Newsletter juin

Journée B100

Le 5 juin dernier a eu lieu pour la seconde fois la journée B100 à Olten. Une quarantaine de collègues issus des divisions Cargo, Infrastructure et Voyageur ont pris part à cette journée organisée sous l'égide du SEV.

Comme l'année dernière, la première partie a été consacrée aux différents dossiers en cours et les secrétaires syndicaux Philipp Hadorn et Urs Huber ont pu répondre aux différentes questions des collègues présents.

Après la pause de midi, des groupes de travail ont été formés pour discuter et échanger sur les problématiques actuelles touchant les B100 dans les différentes unités. Il est notamment ressorti des thèmes liés à la sécurité, aux conditions de travail sur les chantiers, à la collaboration avec des entreprises tierces et à la valorisation des compétences spécifiques.

Plus généralement, cette journée a permis aux collègues des différentes régions d'échanger sur leur préoccupations et les problématiques rencontrées au quotidien dans les différentes unités et de tracer des pistes pour améliorer les conditions de travail.

Rendez-vous a déjà été pris pour le lundi 3 juin 2024 pour ce qui sera la 3ème journée B100.

Sélim Taboubi – Représentant groupe spécialisé A40 – B100

Journée des femmes LPV

Le 7 juin nous nous sommes réunies pour la journée des femmes LPV à Berne. Cétait une bonne occasion de rencontrer des visages connus et de nouvelles personnes. Après une brève introduction nous avons profité du temps à disposition pour échanger sur ce qui fonctionne bien et ce qu'il serait nécessaire d'améliorer. Nous avons abordé les thèmes du respect et de la sécurité dans notre environnement professionnel. C'était intéressant car il y avait des femmes du Zentralbahn, du RhB, de BLS et des CFF, et chacune a pu amener son point de vue.

Ensuite nous avons entendu Sabine Lehner, cheffe Diversity & Inclusion aux CFF. Les choses bougent un peu dans le domaine de la violence sexualisée et des discriminations à la place de travail, ce qui nous réjouit.

Après un repas en commun nous avons profité du beau temps pour faire un peu d'exercice dehors dans le parc sur le thème de l'autodéfense afin de voir comment nous pouvons défendre notre périmètre. Maria Pensa de PlanR nous a très bien encadrées durant l'après-midi, autant sur le plan théorique que pratique.

Le temps est passé beaucoup trop vite. Ce fut une journée des femmes très enrichissante. J'aimerais vous remercier toutes pour votre temps et votre engagement. Et je me réjouis déjà de notre prochaine journée qui aura lieu le mercredi 5 juin 2024 à Berne.

Esther Weber, responsable du groupe spécialisé Femmes

Coo-signalisation

Le 5 avril a eu lieu à nouveau la séance de coo-signalisation. Lors de cette séance il s'agit de traiter des signaux qui sont à la fausse place, défectueux ou illisibles. On a entre autres discuté des diverses possibilités d'annoncer des erreurs.

  • Les signaux peu lisibles, ceux qui sont tombés ou qui sont à la fausse place sont annoncés via SPOC EVU (seulement aux CFF). On trouve le lien sur la page du personnel des locs. On y trouve également une liste des signaux déjà annoncés.
  • Tous les autres signaux et défauts dans l'infrastructure doivent être annoncés via Repair & Clean App (seulement aux CFF).
  • Enfin vous pouvez vous adresser par e-mail à la LPV: Enable JavaScript to view protected content.. Ces annonces sont amenées à la séance de coordination et augmentent les priorités. Cette variante s'adresse à tout le monde, même à celles et ceux qui n'ont pas accès au site internet des CFF.

J'aimerais remercier tous les collègues qui ont annoncé des cas. Si des annonces ou des questions devaient être encore en attente de réponses, prenez contact avec nous.

Christoph Erker – membre du comité LPV

Nouveautés à la LPV Luzern

La LPV Luzern a depuis la dernière assemblée générale en novembre 2022 un nouveau président. Donc la section est de nouveau active. En décembre des cacahuètes, chocolats et mandarines ont été distribués durant tout le mois. La section de Lucerne encadre les dépôts suivants: Arth-Goldau, Beinwil a.S., Erstfeld, Lucerne et Zoug.

A Pâques il y a eu encore une action de recrutement avec des lapins de Pâques dans les dépôts. Nous nous réjouissons d'être de nouveau actifs.

125 ans LPV Bern

Cette année la section LPV Bern a 125 ans. Ceci devait se fêter et 34 membres actifs et pensionnés se sont rencontrés l'après-midi du 4 mai pour les festivités.

Durant la première partie de la fête nous avons eu une visite guidée du dépôt et du garage de Bernmobil à l'Eigerplatz. Nous avons ainsi appris un peu plus sur le concept de rangement des bus durant la nuit, sur les places de parc des collègues de Bernmobil et sur l'apparence d'un bogie de tram. Naturellement il y a eu beaucoup de questions des participants dès que nous avons été dans le secteur des trams. Notre visite a pris fin dans le dépôt où nous sommes montés dans le restaurant Oldtimer Tram et remorque. Ceci n'était pas un hasard et notre fête a pu entamer sans encombre sa deuxième partie.

Avec le Restaurant Tram et remorque nous avons sillonné la ville de Berne durant deux heures tout en prenant l'apéritif. Un grand merci à la Ville de Berne qui nous a offert le vin pour la fête provenant d'un domaine du lac de Bienne. Durant cette expédition en tram nous avons pu découvrir presque tout le réseau de trams de la ville, en passant par le Westside, Wabern et le quartier du Saali. Cependant le point fort a été la traversée de la magnifique vielle-ville de Berne et le passage du pont du Kirchenfeld.

Pour finir notre groupe s'est dirigé vers la gare. Au restaurant National du Hirschengraben nous avons pris un repas en commun et avons eu l'occasion de discuter. Le bruit grandissant dans le restaurant était l'écho de la joie et la satisfaction de tous lors de cette fête qui s'est prolongée jusque tard le soir. En avant pour les prochaines 125 années!

125 ans + 1 pour la section LPV Brugg

„Dans l'intérêt de la section Zurich ainsi que des membres stationnés à Brugg de cette même section, quelques personnes se sont réunies à l'hôtel Bahnhof pour discuter de la séparation de la première section et la fondation d'une section propre“.

C'est ce que stipule la première phrase du procès-verbal de la séance du 23.12.1896 contenu dans le recueil de la future section LPV Brugg. Dans les faits la section a été fondée un peu plus tard, le 01.02.1897, et elle a vécu depuis lors de nombreuses péripéties durant toutes ces années. Elle a été dirigée successivement par 35 présidents, parfois des co-présidents.

Pour nous les gens du comité, c'est un défi quotidien de préserver cet héritage. Pour cela nous nous sommes décidés à numériser nos archives et à les rendre accessibles aux personnes intéressées.

Durant les deux dernières années il y a eu beaucoup d'insécurité à cause du coronavirus. Nous avons dès lors décidé de faire notre fête seulement cette année, et ainsi le 03.06.2023 nous avons invité les membres à une grillade chez BigJoe à Brugg. Nous étions très heureux d'accueillir notre présidente centrale qui a fait tout ce chemin pour nous voir et qui est venue avec sa famille, et Marjan nous a aussi fait l'honneur de sa présence.

Egal si les gens avaient congé, terminé leur service ou un service à prendre, beaucoup sont venus, parfois avec leurs familles, et nous avons passé une belle journée dans une bonne ambiance, qui s'est prolongée tard dans la soirée.

Nous avons maintenant encore 23 ans pour planifier une plus grande fête, sur le modèle de la fête pour les 100 ans....

Tobias Weinlein - vice-président du ressort Cargo

Concours

Notre prochaine newsletter paraîtra en août. Afin que tu puisses te préparer pour l'automne à venir: il y a cette fois un super parapluie LPV à gagner.

Prends donc ta carte de membre et réponds à la question suivante:

A quoi est destinée l'adresse e-mail Enable JavaScript to view protected content. ?

- J'aimerais annoncer un nouveau membre

- J'aimerais annoncer un article dans la newsletter

- J'aimerais annoncer des problèmes liés à l'infrastructure ferroviaire

Reponse