Bon à savoir

Vous souhaitez un rapport sur un sujet particulier ou vous avez une question que vous souhaitez que je clarifie ? Alors faites-le moi savoir. J'aime m'informer et je peux utiliser mes contacts pour que nous soyons tous bien informés et au courant. Envoyez-moi vos idées et vos questions à :

Le rôle de la Consultation sociale des CFF (NL mars 2025)

 

Comme je voulais en savoir plus, j'ai rencontré la direction de Détection précoce et intégration chez HR-AGS (protection du travail et de la santé). La discussion a été très intéressante et constructive.

Pour moi, la différence n'était pas claire entre une annonce par le biais du système d'annonce anonyme ou par la Consultation sociale. Il se trouve qu'une communication à la Consultation sociale est aussi traitée de manière confidentielle. On m'a informée qu'ils sont tenus au secret professionnel. En outre, il y a une obligation légale à respecter de la part de l'employeur qui doit se conformer à son devoir d'assistance et l'assumer. Le cas échéant, la personne concernée décide si elle souhaite une enquête ou si un autre processus serait plus approprié, par exemple un entretien de clarification entre les parties concernées.

Si vous souhaitez faire des communications de manière anonyme, les personnes spécialisées qui les traitent apprécient que vous utilisiez l’adresse d’annonce interne du service de Consultation sociale, ce qui permet d'échanger. Sinon, ils ont les mains pratiquement liées et ce n'est pas possible de vous procurer un accompagnement pour vous aider. Les échanges se font toutefois dans un espace sécurisé qui protège votre identité.

Nous avons également abordé la déclaration de confidentialité. Elle est signée par toutes les personnes impliquées. Elle protège ainsi les personnes concernées mais aussi les accusés. Elle est limitée dans le temps pour une enquête. Certaines personnes de confiance peuvent être définies, qui en sont exclues. Ainsi, on s'assure de ne pas devoir surmonter ces temps difficiles tout·e seul·e. Parallèlement, pendant l'enquête on est également accompagné par la Consultation sociale.

Dans l'intranet, sous "Consultation sociale" sur la page de droite, il y a un lien menant au processus dans l'entreprise - notamment menant à l'enquête DMH. Vous y trouverez des informations détaillées sur le déroulement d'une annonce jusqu'à la fin du processus. On voit alors que, selon le déroulement, plusieurs services sont impliqués pour traiter le cas et participer à la décision: la Consultation sociale et le service juridique toujours pour une première évaluation de la situation, mais également le service RH dès qu'il faut approfondir la question. De ce fait, l'avis ou la décision n'appartient pas à une seule personne ni une seule entité.

Je suis satisfaite d'avoir pu discuter de cela. Etre bien informée et disposer d'un large réseau est important pour moi et je tiens à vous en faire profiter. L'union fait la force et nous permet de nous sentir à l'aise et en sécurité dans notre environnement de travail.

Est-ce que la violence sexualisée est un thème typiquement féminin ? (NL février 2025)

 

La violence sexualisée, que ce soit de la part de voyageurs envers le personnel ou également à l'interne entre collègues, ou de la part de supérieurs, est un thème vaste et important. L'année passée dans le domaine des transports publics, ce thème a pris beaucoup d'ampleur et je ne permettrai pas que les choses se tassent sans qu'il y ait de sensibles améliorations.

Pour cette raison, j'ai été très étonnée que la violence sexualisée puisse manquer dans les points forts du SEV pour 2025. Je suis contente que l'on m'ait entendue et que ce thème ait été ajouté. De plus, il m'a été assuré que cela était un thème qui tenait à cœur du SEV. Tous mes remerciements. Ceci est un signal important et fort.

Parfois je me demande pourquoi ce sont bien souvent les femmes qui doivent attirer l'attention sur ce thème. Car nous ne sommes pas au centre du problème ! Nous ne sommes pas mal habillées, ce n'est pas de notre faute si nous devons marcher seules la nuit, et ce n'est pas non plus une erreur de vouloir prendre une place dans des domaines jusqu'ici dominés par les hommes, et de vouloir revendiquer nos droits. Le problème vient des agresseurs, et bien souvent ce sont des hommes. Ainsi ceci ne devrait pas être un thème qui concerne les femmes mais bien plutôt les hommes. C'est un thème de la société actuelle et il est d'autant plus important que nous nous y attaquions ensemble. C'est ensemble que nous pourrons obtenir que les femmes puissent évoluer le jour comme la nuit, n'importe où et n'importe comment, sans avoir peur.

Un soutien en toutes circonstances (NL mai 2024)

 

Souvent, nous sommes plus conscients de nos devoirs que de nos droits, que ce soit dans le domaine de la Loi sur la durée du travail, des tâches à effectuer à l'extérieur dans le train ou de la collaboration avec les supérieurs hiérarchiques. En matière de temps de travail, nous sommes coresponsables et il est donc très important que nous connaissions bien le sujet et que nous nous engagions pour une application correcte. Mais dans le train aussi, nous devons nous protéger et faire valoir nos droits. Comme récemment avec les fortes odeurs dans les cabines de conduite. Si nous ne nous sentons pas à l'aise et que nous ne pouvons pas effectuer le travail en toute sécurité, nous devons le signaler et il se peut qu'un train doive rester planté.

Si vous n'êtes pas sûrs, nous sommes là pour vous accompagner, vous informer et vous soutenir. Ceci également lors d'entretiens et de clarifications avec vos supérieurs. En particulier dans les situations où une déclaration de confidentialité a été signée pour protéger des personnes. Celle-ci ne vous retire pas le droit de faire appel à une personne de confiance du SEV pour vous accompagner lors d'entretiens.

Nous ne vous laissons pas seuls car l'union fait la force.

"On ne peut plus rien dire … !" (NL juin 2024)

 

On entend si souvent cette phrase. Oui, je l'admets, c'est devenu plus difficile et je ne parle certainement pas toujours de manière politiquement correcte. Mais ce n'est pas comme si c'était nouveau, qu'on ne puisse plus rien dire. Le fait est que beaucoup de femmes, de minorités et de personnes qui n'avaient pas de voix jusqu'à présent ne se laissent plus faire lors de soi-disant blagues ou compliments et allusions déplacées. Heureusement, il est aujourd'hui possible de s'engager contre ce qui est dérangeant et désagréable.

Mais posons-nous la question suivante dans tout ce que nous faisons et disons : est-ce que je ferais la même chose envers ma fille ? Est-ce que je dirais cela à mon supérieur ? Ou comment me sentirais-je si on en parlait demain dans les journaux ? Et puis nous nous rendons compte que ce n'est pas si difficile que ça.

J'aimerais attirer ici l'attention sur une brochure du SEV. Elle s'intitule "Risques psychosociaux au travail". Si nous nous sentons mal à l'aise dans une situation, si nous sommes victimes de mobbing, de discrimination, etc., ceux-ci peuvent y être consignés. Cela nous aide lorsque nous souhaitons signaler ces cas par l'intermédiaire du service social de l'employeur. Vous pouvez vous procurer ce document par mon entremise (). Renseignez-vous sur les endroits où votre employeur peut vous aider. Ou demandez-nous. Nous sommes là.

Se décider entre être mère ou mécanicienne de locs? Ceci n'est de nos jours pas admissible! (NL avril 2024)

 

Les mécaniciennes de locs qui se trouvent dans une phase de planification de famille ont la vie dure. Pour protéger l'enfant à naître, elles n'ont plus le droit de travailler dans les trains dès le premier jour de la grossesse. Entre le temps de la grossesse et les quatre mois de congé maternité elle perdent leur pratique de conduite. Et si la pratique minimale de conduite de 200 heures par année n'est pas respectée, l'OFT exige un examen pratique sous forme d'une course d'essai accompagnée. Mais il arrive souvent que les CFF exigent une répétition partielle ou totale de l'examen théorique.

Comme il est souvent difficile pour les mécaniciennes de locs de trouver un travail équivalent pendant le temps de la protection pour les femmes enceintes, les femmes veulent si possible retourner le plus vite possible sur les trains. Et maintenant c'est nouveau: les CFF disent que les femmes qui allaitent ou pompent le lait et qui travaillent sur les trains sont punissables. Nous ne sommes pas d'accord avec cela car cela contredit les dispositions légales. La protection des femmes enceintes s'applique durant la grossesse et les 4 mois qui suivent. Ensuite pour la période d'allaitement, il faut établir une appréciation des risques séparée.

Si cela est mis en oeuvre comme le veulent les CFF, une mère ne pourra plus travailler sur les trains pendant deux ans ou plus, selon la durée de l'allaitement. Et son retour à la vie active est ainsi rendu encore plus difficile. On se demande si les femmes après tout cela vont vraiment faire ce qu'il faut pour obtenir l'homologation, ou bien si elles rechercheront une autre voie et décideront à cause du travail de ne pas allaiter leur enfant. La conciliation entre profession et famille doit être possible au jour d'aujourd'hui. Ceci en particulier si l'employeur se vante de la proposer.

Je continue de m'engager pour cela et je reste vigilante.

Rétrospective de la rencontre WIR à Varsovie (Women In Rail) (NL décembre 2024)

 

Les 13 et 14 novembre 2024, j'ai pu assister à la rencontre européenne de Women in Rail à Varsovie. Ce sont des représentantes des entreprises ferroviaires et des syndicats de 14 pays qui s’y sont retrouvées. Women in Rail est un accord européen entre partenaires sociaux, que les CFF et le BLS ont également signé. L’objectif est d'attirer davantage de femmes dans le secteur ferroviaire.

Dans le contexte politique actuel, la solidarité est plus importante que jamais. Les structures doivent changer, les mentalités doivent évoluer, il faut penser avec créativité et de nouveaux rôles doivent être définis. Nous devons aussi pouvoir nous sentir en sécurité et représentées en tant que femmes. Il ne s'agit pas de devenir unisexe, mais il est temps de créer un monde plus équitable entre les sexes. Que ce soit pour les vêtements de service ou les installations sanitaires.

Les employeurs ont remarqué qu'il fallait plus de femmes pour pouvoir occuper les postes à l'avenir également. Malheureusement, il arrive souvent qu'ils fixent des objectifs sans définir ce qu'ils nous offrent pour les atteindre. J'ai regretté qu’il n’y ait pas plus de collègues de la surface pour participer à la réunion. Ce sont les personnes les mieux placées pour définir ce dont nous avons besoin et ce que nous souhaitons au travail.

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la Work-Life-Balance, ne doit pas être qu'un mot mais doit pouvoir être vécu avec la possibilité de travailler à temps partiel ou de demander des horaires adaptés. Il ne suffit pas d'exiger la tolérance zéro, il faut l'accompagner et la surveiller pour qu'elle soit atteinte et que chacune se sente en sécurité dans son travail. Lorsque cet accord entre partenaires sociaux sera réalité, les conditions de travail s'amélioreront pour nous toutes.

Le temps de parler du sujet, d'écrire des listes et de définir des objectifs est révolu. Nos conditions sont claires. Mettez-les enfin en œuvre !

Retour et perspectives – Femmes LPV Janvier 2024

 

Cette année, il était très important pour moi que nous fassions un pas en avant dans le domaine du harcèlement. Nous avions depuis longtemps fait le vœu qu’il y ait une enquête sur ce thème. Il n’y a que si quelque chose de mesurable se fait qu’on peut contrôler et demander une amélioration. Cela me réjouit beaucoup que cette enquête ait été possible aux CFF maintenant. L'enquête à elle seule a permis à certaines d'entre nous de dénoncer des abus dans ce domaine. Merci pour votre courage ! Et merci à toutes celles qui ont collaboré à l’enquête. Pour moi ce thème n’est pas encore classé. Je vais persévérer pour que la tolérance zéro dans ce domaine ne soit pas seulement écrite mais appliquée.

Pour l’année prochaine, je tiens beaucoup à ce que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie sociale soit mieux mise en œuvre. C’est une exigence de Women in Rail, l’accord européen que les CFF et le BLS ont signé. Notre vie sociale et notre vie familiale doivent être planifiables. Que ce soit avec des jours de travail à choix, des jours de congé fixes, du choix des plages de travail ou autrement. N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes, afin que nous puissions les aborder concrètement et améliorer les choses pour tous. Je reste à l'écoute. Avec vous. Je me réjouis.

Est-il nécessaire de faire une demande d'assistance judiciaire? (NL octobre 2024)

 

Parfois des questions surgissent que l'on ne peut pas résoudre tout·e seul. Heureusement, notre syndicat est là pour nous soutenir en cas d'incertitude, pour répondre à nos questions, ou pour nous accompagner à des entretiens difficiles.

Si l'on pose une question au SEV qui demande une clarification, très rapidement on nous suggère de faire une demande d'assistance judiciaire. Cela fait tout de suite penser à un Tribunal, un avocat, etc. Mais ce n'est pas toujours le cas. Toutefois, sans une telle demande officielle le service juridique ne peut pas intervenir au-delà de certaines limites, à cause de la protection des données. C'est pourquoi cette manière de clarifier une question ou de traiter un problème est nécessaire et sensée. Et chacun·e peut ensuite décider de l'ampleur des démarches qui seront entreprises.

Pour cette raison, une demande d'assistance judiciaire ne doit pas représenter un obstacle mais une étape nécessaire afin que le service juridique puisse apporter un soutien compétent dans un esprit de confiance mutuelle, et vous accompagner lors de vos entretiens avec vos supérieurs hiérarchiques.

D'autres informations ici: https://sev-online.ch/de/deine-rechte/berufsrechtsschutz.php/

Il est également possible de s'adresser aux services sociaux de l'employeur.

 

CFF:
compliance.sbb.ch
Intranet: Service pour les annonces confidentielles
Intranet: Consultation sociale (votre annonce par e-mail à sera traitée de manière confidentielle)
Téléphone: 051 285 22 22

 

BLS et RhB:
www.movies.ch

 

Zentralbahn:
Consultation sociale commune avec les CFF

 

Si vous avez besoin d'aide, d'informations supplémentaires ou de soutien, contactez-nous!

Exclusion de la ronde salariale annuelle – CFF (NL novembre 2024)

 

Parfois cela peut amener de l'insécurité lorsque l'on est exclu·e de la ronde salariale annuelle après une absence. Surtout s'il s'agit d'une absence pour protection de la mère à la suite d'un congé maternité.

Revenu du personnel dès janvier 2024 (document K 140.3): les collaborateurs·trices qui ont travaillé moins de 3 mois durant l'année civile écoulée sont exclu·es de la ronde salariale annuelle. Les absences dues à un congé maternité ou paternité font exception.

Si vous avez d'autres questions vous pouvez nous contacter – l'union fait la force.

Chaque agression est une agression de trop (NL février 2024)

 

Je reprends là le titre du texte que les CFF ont rédigé à l'attention des AC. Je trouve important de remettre ce thème à l'ordre du jour pour nous également. Nous devons nous sentir en sécurité quand nous nous déplaçons seul.e.s également au milieu de la nuit. Que ce soit lorsque nous traversons le compartiment voyageurs ou lorsque nous devons manoeuvrer le train après une journée. Et ceci aussi dans des gares extérieures, sans soutien à proximité, ou dehors sur les voies.

En cas de situation d'insécurité ou de danger, on fait une annonce ESQ en conséquence. J'espère pouvoir obtenir qu'à l'avenir nous ne devrons plus acheminer seul.e.s les “trains à problèmes", que nous aurons le soutien de la police des transports ou d'un.e collègue et qu'on ne nous laissera pas tout seul ou toute seule pendant la nuit. En outre, ceci conforte la proposition “Davantage de sécurité pour le personnel des locs lors du remisage” déposée par le dépôt de Brugg.

Ensemble, nous pouvons y arriver - l'union fait la force!

Absence d’activités liées à la circulation des trains (NL avril 2023)

 

Il y a toujours des questions et des incertitudes sur le thème de la réglementation lorsqu'on ne peut pas conduire pendant une longue période. La procédure est clairement réglée. Le processus commence avec une absence de plus de 4 mois et une pratique minimale de conduite pas respectée (200 heures pour un mécanicien de cat. B). De plus, le fait qu'un examen périodique ait déjà été passé ou non joue un rôle. Si cela est le cas, le personnel des locs a plus de routine et l'absence peut durer jusqu'à 6 mois.

C'est le CLP ou le PEX qui décide sur cette base des besoins en formation et de la nécessité d'un examen théorique ou pratique.

Si vous avez eu une absence prolongée ou si vous prévoyez d'en avoir une, informez-vous suffisamment tôt pour pouvoir planifier votre retour dans le train. En cas d'incertitude ou de doute, demandez-nous. Nos connaissances communes nous aident à faire valoir nos droits et nous rendent plus forts.

Stop à la discrimination, au mobbing et au harcèlement! (NL novembre 2023)

 

Tu te sens concerné·e par ces questions?

Les CFF souhaitent intensifier leur lutte contre ces pratiques. Nous appuyons fortement cette position, mais la mise en pratique est difficile sans éléments concrets. Une enquête sera par conséquent menée entre le 13 novembre et le 8 décembre 2023. Les réponses seront analysées de manière anonyme par une entreprise externe spécialisée dans la recherche et le conseil. Elles seront transmises aux CFF sous une forme synthétique, sans indices permettant d’identifier les personnes sondées. 

Ce n’est que collectivement que nous pourrons combattre la discrimination, le mobbing sous toutes ses formes, le harcèlement d’ordre sexuel ou personnel et les insultes. La tolérance zéro est de rigueur. À vous donc de nous aider si vous vous sentez concerné·es ou que vous êtes témoins de tels agissements dans votre environnement de travail.

Ensemble, nous pouvons y arriver – l’union fait la force! Alors, participez à l’enquête des CFF. 

(Si vous avez des questions sur la préservation de l’anonymat, adressez-vous directement à icommit: 043 266 88 77, ).

Examen d'aptitude médicale pour les mécaniciennes de locs des CFF (NL octobre 2023)

 

Visite chez le médecin, ou plutôt chez une femme médecin?

Personne n'aime cela, pourtant les visites chez le médecin ferroviaire sont inévitables pour passer les examens d'aptitude médicale. Pour les consultations privées nous pouvons choisir et décider par nous-mêmes chez qui nous voulons aller. Mais dans ce cas le lieu est indiqué par l'employeur. Les mécaniciennes de locs ont le droit de souhaiter d'aller chez une femme médecin (Ordonnance 1 de la Loi sur le travail, 822.111, 3e chapitre, 1er alinéa, art. 43). Si une mécanicienne de locs le désire, elle peut s'annoncer pour la fixation du rendez-vous auprès de Health & Medical Service (HMS) au 058 900 76 11 ou par e-mail . Ainsi il sera possible de prévoir un examen par une femme médecin