examen professionnel
L’examen professionnel fédéral (EP) de mécanicienne et de mécanicien de locomotive permettra aux mécaniciennes et mécaniciens d’obtenir un brevet fédéral (BF) octroyé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Désormais reconnue, la profession sera ainsi intégrée au système de formation (en plus de l’admission délivrée par l’OFT) et sa compétitivité s’en trouvera renforcée.
L’examen professionnel fédéral de mécanicienne et de mécanicien de locomotive est axé sur les principales compétences opérationnelles. L’expérience professionnelle et la capacité de réflexion figurent au premier plan. Le savoir empirique et le savoir implicite doivent être explicités de manière à pouvoir être mesurés.
Le rapport de réflexion, qui correspond à la partie écrite de l’examen, est élaboré sur la base des instruments définis dans le modèle d’examen. Le candidat rédige le rapport de façon autonome en amont de l’examen oral. Tous les documents élaborés (présentations de travaux, grilles de compétences et contrôle de la disposition) sont à joindre au rapport de réflexion sous forme d’annexes. Ils seront alors évalués par une équipe d’experts.
L’épreuve orale consiste en un entretien professionnel, lors duquel le candidat commence par présenter les principales connaissances tirées du rapport de réflexion. Il répond ensuite à des questions au sujet du rapport de réflexion et applique son savoir empirique à de nouvelles situations.