BLS

© Christine Strub

Qui défendra notre cause demain?

En 2017, la section LPV BLS est née de la fusion des trois sections BLS Aare, Emmental et Lötschberg, et voici qu'après quatre ans d'existence, les premières élections se profilent au printemps 2021.

Pour cette raison, nous recherchons des membres actifs qui voudraient nous aider à défendre les intérêts du personnel des locs à l'avenir. Lors de l'assemblée générale qui se tiendra le printemps prochain, nous devrons repourvoir les fonctions de chef de ressort, de président „Berg“ et de caissier.

Même si parfois le doute nous assaille dans notre travail syndical, sans les négociations entre les partenaires sociaux et l'employeur nous ne serions jamais arrivés là où nous sommes. Et même si quelques fois notre pouvoir de co-décision peut nous sembler limité, dans les moments décisifs nous, les membres des syndicats, pouvons tous ensemble avoir de l’influence.

Nous sommes en relation contractuelle avec l'employeur et cela le lie également. Ainsi les deux parties dépendent l'une de l'autre et cela, nous devons le montrer clairement.

Souvent, on nous a demandé si nous ne devrions pas plutôt devenir un syndicat „professionnel“. Mais cette question ne se pose pas car nous avons déjà ce modèle avec le SEV. Et il faut pouvoir compter sur des gens proches de la base pour demander les informations et mener les discussions. Cela, nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Nous sommes les plus à même de prendre la température.

J'aimerais vous demander à toutes et tous de bien réfléchir à une possibilité de collaborer personnellement dans le comité. Peut-être que quelqu'un voudrait partager une fonction avec une autre personne ?

D'autre part, j'aimerais vous demander de continuer à recruter et de vanter les mérites d'une adhésion au SEV. Nous devons informer entre autres le personnel en formation de l'importance du travail syndical. Nous devons dire tout ce que le syndicat a accompli durant les 100 dernières années, et parler aussi de tous les changements qui nous attendent à l'avenir. Je pense par exemple aux réformes des chemins de fer au niveau européen, et des répercussions pour nous.

Pour toutes ces raisons, il est important que vous nous aidiez à structurer notre environnement professionnel.

Nous avons diverses plateformes que nous pouvons utiliser pour présenter nos revendications à notre employeur : la conférence des présidents, le comité central BLS ou les échanges avec la LPV au niveau suisse, qui intervient pour tous les problèmes concernant l'ensemble de la branche.

Annoncez-vous pour une participation active à la LPV BLS!

En cas d'intérêt ou pour toute question, contactez-nous!

Décembre 2020, le comité de section LPV BLS