Newsletter avril

Echange entre la Conférence des présidents de section et la CoPe

Le matin du 20 mars 2023 s'est déroulée notre conférence des présidents de section. Il s'agissait d'un échange entre la LPV Suisse et les présidentes et présidents des sections. Tout le monde y était présent sauf les deux sections RhB dont les deux présidents n'ont pas obtenu congé. Le RhB souffre à nouveau d'un énorme sous-effectif de personnel de locomotives. Cette situation nous rappelle la fête RhB de l'été 2019 lors que laquelle nous avons «fêté» 25 ans de sous-effectif de personnel de locomotives.

L'après-midi a été consacrée à l'échange avec les membres de la CoPe. La journée a été un succès à tous points de vue avec de bonnes discussions et suggestions. Certaines idées et doléances ont entre-temps même déjà pu être concrétisées. Une telle journée aura lieu dorénavant chaque année, au début de l'année.

Journée des femmes LPV - 7 juin 2023, Berne

Cette année également, nous allons nous retrouver pour échanger et agrandir notre réseau. La journée se déroulera de 09h.30 à 16h.30 dans le bâtiment de l'Université à Berne.

Les accords de partenariats sociaux européens sont maintenant signés et ils seront mis en oeuvre cette année. Je vous informe volontiers de la manière dont cela est appliqué aux CFF. Je vous écoute avec plaisir me dire où il y a encore des possibilités d'amélioration et quels sont les thèmes que je dois poursuivre.

Maria Pensa est parmi nous en tant qu'invitée. Elle travaille à Berne comme portière. Comment voit-elle son travail dans cette «profession d'hommes»? Quel est notre ressenti? Nous verrons ensemble comment la posture du corps et le choix des mots peuvent nous permettre de nous faire respecter dans des situations difficiles.

Vous recevrez un chèque-congé pour cette journée (malheureusement pas au RhB). Les collations durant les pauses ainsi que le repas de midi sont compris dans l'organisation. Une traduction allemand - français et vice-versa sera proposée. Il est possible de s'inscrire sur le site internet jusqu'à la fin avril:

Journée des femmes LPV : LPV SEV (lpv-sev.ch)

Esther Weber, responsable du groupe spécialisé Femmes

Journée B100 - 5 juin 2023, Olten

Tu es un mécanicien ou une mécanicienne de locomotive B100? Alors annonce-toi pour la journée B100 du 5 juin 2023 à Olten. Lors de cette journée, il y aura des discussions sur les divers problèmes et défis des B100, des échanges d'informations et les revendications pour l'avenir seront formulées.

Tu veux changer quelque chose? Alors prends part à cette journée en t'annonçant au moyen du lien ci-dessous:

https://sev-online.ch/fr/aktuell/journee-des-b100-2023/

LPV-SEV bi de Lüt – Section BLS / 9 mai 2023

Le 9 mai au matin, la LPV-SEV te souhaitera la bienvenue à Berne, à l'Oase, devant un café et un croissant. Saisis l'occasion d'échanger avec le comité LPV BLS, les secrétaires syndicaux et notre présidente centrale. Nous nous réjouissons de ta participation!

Mécontentement du personnel des locs BLS

Le mécontentement du personnel des locs BLS a atteint son apogée avec les tours au changement d'horaires 2019. Dans une lettre ouverte signée par un grand nombre de collègues, le personnel des locs de différentes sensibilités a demandé des améliorations notables dans les services.

Sous la houlette du SEV, des résultats positifs concernant les longueurs des services et des pauses ont finalement été obtenus qui ont été inscrits dans les directives de planification. Dans la pratique, il s'avère maintenant qu'au final, il y a trop de règles avec des «si» ou des «peut». Nous souhaiterions développer les directives de planification avec BLS. Mais malheureusement, ni le département BKP ne se sent responsable avec la DPK, ni la direction BZ avec les syndicats. Ce n'est pas la première fois que BLS joue du ping-pong avec nous. Nous espérons tout de même que nous ne devrons pas lancer une nouvelle campagne de signatures pour initier des négociations!

Absence d’activités liées à la circulation des trains

Il y a toujours des questions et des incertitudes sur le thème de la réglementation lorsqu'on ne peut pas conduire pendant une longue période. La procédure est clairement réglée. Le processus commence avec une absence de plus de 4 mois et une pratique minimale de conduite pas respectée (200 heures pour un mécanicien de cat. B). De plus, le fait qu'un examen périodique ait déjà été passé ou non joue un rôle. Si cela est le cas, le personnel des locs a plus de routine et l'absence peut durer jusqu'à 6 mois.

C'est le CLP ou le PEX qui décide sur cette base des besoins en formation et de la nécessité d'un examen théorique ou pratique.

Si vous avez eu une absence prolongée ou si vous prévoyez d'en avoir une, informez-vous suffisamment tôt pour pouvoir planifier votre retour dans le train. En cas d'incertitude ou de doute, demandez-nous. Nos connaissances communes nous aident à faire valoir nos droits et nous rendent plus forts.

Tour de Suisse Cargo - Lausanne Triage

Le 4 avril de 7h.30 à 14h.00, Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV et René Zürcher, secrétaire syndical SEV, étaient présents à Lausanne Triage. L'événement a été organisé par la section Vaud et Bas-Valais et Camille Delay, mécanicien chez Cargo CFF. Le personnel des locs venu en nombre s'est vu offert des croissants, du chocolat et des cafés. Les discussions ont été très intéressantes.

Les prochaines dates du Tour de Suisse Cargo:

  • 27 septembre 2023 – Chiasso
  • 13 novembre 2023 – Berne

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux à ces dates.

Concours

Tu as lu avec attention notre newsletter? Alors réponds à la question ci-dessous. Si tu réponds correctement, tu pourras bientôt devenir l'heureux ou l'heureuse propriétaire de la gourde LPV. Donc, prends ta carte de membre et ... c'est parti ! :

Qui s'est réuni le 20 mars 2023?

  1. Le SEV avec les présidentes et présidents des sections de la LPV
  2. La LPV Suisse avec les présidentes et présidents des sections ainsi que les membres CoPe
  3. La LPV Suisse avec les présidentes et présidents des sections