Newsletter décembre 2021

Remise de la résolution à CFF P
Suite à la résolution remise par la présidente centrale LPV-SEV Hanny Weissmüller et le chef de ressort CFF P Marjan D. Klatt le 15 novembre 2021 à la direction de la Production ferroviaire, représentée par Reto Liechti, responsable BP, Claudio Pellettieri, responsable ZFR et Seraina Lang, HR/FU, la LPV-SEV a reçu le 24.11.2021 la prise de position écrite de la direction BP.
La direction de la Production ferroviaire reconnaît la volonté de s'investir et la flexibilité extraordinaires du personnel des locs, en particulier au vu des sous-effectifs enregistrés parmi le personnel des locs ces dernières années. Elle reconnaît que «la qualité et la fiabilité de la planification des engagements, et donc les répartitions et les adaptations des tours qui en découlent revêtent une très grande importance pour le personnel des locs». En outre la direction BP reconnaît le principe contenu dans l'instruction de travail 20003174 qui stipule qu'il faut «tenir compte des besoins du personnel des locs dans toutes les phases de la répartition et qu’en cas de conflits de dates, il faut trouver une solution consensuelle avec la répartition / la régulation du personnel des locs».
Elle est en outre consciente que «les réglementations convenues dans cette instruction de travail n'ont pas pu être respectées partout ces derniers temps et qu'il y a eu un nombre au-dessus de la moyenne de changements trop souvent à trop court terme.»
La direction BP reconnaît que des mesures sont nécessaires, sous forme d'un «renforcement du personnel dans la répartition en créant des postes supplémentaires, et d’un encouragement de l'acquisition de connaissances au moyen d'une formation spécifique pour les collaboratrices et collaborateurs de la répartition et de la gestion.»
Le comité central LPV-SEV salue certes l'examen de la charge de travail dans le domaine de la répartition / de la conduite du personnel des locomotives et, si nécessaire, le comblement des éventuelles lacunes de compétences par une formation supplémentaire, ainsi que l'intention de revenir aux bases d'une collaboration ciblée et peu conflictuelle avec nos collègues des domaines de la répartition / de la conduite du personnel des locomotives, sur la base des réglementations existantes et basées sur le consensus.
Cependant, d'autres exigences centrales de la résolution ne semblent pas encore être parvenues aux directions BP et ZFR. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut expliquer pourquoi l’instruction de travail P 20003174, récemment publiée "Répartition des tâches, compétences et responsabilités entre les régions - gestion du personnel BP - personnel des locomotives cat. B et B100" entraînent des détériorations parfois radicales, en particulier dans les domaines de la planification à court terme (report ou transformation de pauses en interruptions de travail, toujours sans obligation d'informer le personnel de locomotives) et des demandes de congé (2 mois à l’avance (!!) et toujours sans réponses dans des délais raisonnables).
Le comité central LPV-SEV reste aux aguets...

Documents site internet
Notre site internet est en pleine restructuration et il y a toujours des nouveautés et des améliorations à apporter. Tu peux trouver en te loguant sur notre site toutes les informations importantes concernant l'assemblée des délégués. On y trouve aussi les propositions à l'AD avec description de leur situation actuelle, ainsi tu peux suivre les progrès des diverses propositions. Si tu as encore un ancien code d'accès pour le login, tu peux en créer un actuel ici.

Action hot-dogs sur le site de Bâle
Le 18 novembre, un action hot-dogs s'est déroulée à Bâle : 64 délicieux hot-dogs ont été distribués pour remercier les membres de leur fidélité et leur soutien. C'était aussi l'occasion de montrer que c'est grâce à vous tous, nos membres, que le SEV, la LPV, la RPV et la ZPV peuvent garder leur position forte lors des négociations. Grâce à cela nous avons par exemple réussi de retirer l'AG FVP de la ligne de mire des médias et des CFF.
hristoph Erker, responsable du recrutement LPV/SEV, remercie tous les interlocuteurs et toutes les personnes qui ont fourni leur aide pour le stand

Tour de Suisse CFF Cargo
Nous allons faire aussi en 2022 notre tour de Suisse sur les sites de CFF Cargo. Tous les deux mois, le chef de ressort CFF Cargo Beat Kieliger et la présidente centrale Hanny Weissmüller visitent un site avec les représentants du ressort concerné. Le 10.01.2022 nous serons à la gare de triage de Limmattal avec le représentant du ressort Matthias Papp. Nous nous réjouissons de ces échanges et de passer un moment ensemble.

Zoom-Café 2022

16.03.2022

09.00 – 10.00 h

Français

Lien de l'accès 

13.06.2022

11.00 – 12.00 h

Français

Lien de l'accès

22.09.2022

13.00 – 14.00 h

Français

Lien de l'accès

05.12.2022

09.00 – 10.00 h

Français

Lien de l'accès

La fin de l'année s'approche à grands pas et nous avons découvert en 2021 beaucoup de problèmes et franchi beaucoup d'obstacles. Nous avons pu également afficher quelques beaux succès. Nous nous réjouissons d'avoir des membres actifs, c'est grâce à votre soutien et votre enthousiasme qu'il nous est possible de travailler avec un grand engagement!
Le comité central de la LPV vous souhaite à tous de belles Fêtes, un joyeux Noël et un passage en 2022 en bonne santé !
Et vous le savez: la LPV reste vigilante!