Newsletter mars
Newsletter mars 2024 Est-ce que les thèmes qui préoccupent la LPV, que ce soit au niveau national ou international, t'intéressent? As-tu des questions ou des suggestions? Aimerais-tu aborder et amener directement un thème important? Alors connecte-toi à l'un de nos zoom-cafés du 29 mai 2024. Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV, sera à disposition de tous les membres. Nous nous réjouissons d'une participation nombreuse!
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Des tours de réserve de 360 minutes ? Oui mais… CFF Voyageurs et Cargo Ces derniers temps nous avons rencontré des difficultés - et malheureusement nous continuons encore à en avoir - avec trois thèmes. Dans le but de soutenir nos collègues, un texte a été rédigé pour rappeler les différents articles de notre CCT sur ces sujets. Nous souhaitons le partager ici avec nos collègues des autres sections LPV. Ces derniers temps, certains collègues, à la suite de propositions de congé à court terme lors de jours avec des effectifs positifs, se sont vu attribuer des tours de réserve de 360 minutes en cas de refus d’avoir congé. Bien que cette pratique n’ait rien d’illégal, nous tenons à rappeler que si quelqu’un se retrouve avec un compte de temps négatif à la fin de l’année en raison de l’attribution de tours de 360 minutes par la répartition, le compte de temps est remis à zéro à la fin de la période de décompte, à la charge de l’employeur (CCT CFF, annexe 4, chiffre 7 alinéa 4). Par ailleurs, si aucune affectation n’est attribuée 36 heures avant le début du tour de travail, une durée du travail moyenne de 420 minutes, ou la durée du travail effective si celle-ci est supérieure, est prise en compte (CCT CFF, annexe 4, chiffre 17 alinéa 2). Le respect des limites autorisées et la gestion des comptes de temps dans ce cadre relèvent de la responsabilité du supérieur. Le collaborateur aide à respecter les valeurs autorisées (CCT CFF, annexe 4, chiffre 6 alinéa 5). Des tours modifiés sans information Il arrive relativement fréquemment que des débuts et des fins de tours soient modifiés sans annonce aux collègues concernés. En effet, une fois publiés dans SOPRE, les tours font l’objet de passablement de modifications à moyen terme (chantiers, trains spéciaux, …). Selon l’instruction de travail P20003174, les modifications effectuées avant le délai de 10 jours avant le premier jour du mois suivant sont visibles dans SOPRE et ne nécessitent aucune annonce à la personne concernée. Si, en respectant ce délai, il n’est pas nécessaire d’informer les collègues, de notre côté nous ne sommes pas dans l’obligation d’accepter obligatoirement ce genre de modification et d’avoir une flexibilité totale dans nos horaires de travail. Sans bien entendu refuser d’office toutes les modifications, nous avons clairement le droit de refuser ce genre de modifications en raison de l’organisation de nos vies privées. Des jours de réserve qui se transforment « tout seuls » en jours de congé Toujours récemment, c’est du côté de chez Cargo que certains collègues ont eu la mauvaise surprise de se voir attribuer sans demande dans leur plan de travail des jours de congé en lieu et place d’un jour de travail prévu. Là encore, notre CCT nous éclaire : - les jours de réserve comptent comme jours de travail. L’attribution de jours libres en lieu et place de jours de réserve au cours d’un mois requiert l’accord du collaborateur (CCT CFF, annexe 4, chiffre 17 alinéa 1). Sélim Taboubi - Président de section LPV Biel/Bienne |
Arrondis avec éventuels suppléments et indemnités inclus – CFF Voyageurs La CoPe a procédé à des clarifications pour nous et a fait un rapport dans les infos publiées à l'automne 2023. Si un tour est raccourci à son début ou à sa fin dans le respect de la règle des 36 heures, ceci est affiché en tant qu'arrondi. Ces arrondis comptent comme temps de travail et doivent être décomptés en incluant les éventuels suppléments et indemnités. Il est arrivé que ceci n'ait pas été appliqué correctement. Nous récoltons volontiers les tours comportant des erreurs afin de les transmettre pour contrôle. Ceci doit permettre d'éviter les erreurs de comptabilisation à l'avenir. Si vous avez des tours qui ont été mal décomptés, envoyez un screenshot par e-mail à Esther Weber, présidente de la section LPV Basel (). Ensemble nous arriverons à défendre nos droits. Merci pour votre soutien. Esther Weber, présidente section LPV Basel |
Trafic marchandises et libéralisation Nous, en tant que syndicat, sommes absolument contre la libéralisation du trafic marchandises. Le fait est que l'on constate toujours plus de quelle manière on sépare le bon grain de l'ivraie. Beaucoup d'entreprises respectent les lois et ont également une CCT. Cela signifie qu'elles proposent entre autres beaucoup de prestations sociales qui coûtent aussi de l'argent. Les entreprises qui ne respectent pas les pauses à certains endroits ne donnent pas de possibilité de faire une pause correcte. Elles font donc des économies sur le dos du personnel envers lequel elles auraient une obligation de diligence. Cela signifie également qu'elles peuvent produire meilleur marché et qu'elles ont ainsi un avantage envers les autres entreprises qui respectent les règles. Lorsque l'on apprend de nouveau dans la presse que l'autorité suprême de surveillance en trafic ferroviaire voulait elle aussi libéraliser le trafic voyageurs, cela ne peut que nous faire mal au ventre. Il n'est pas garanti que les actuelles entreprises de transport ferroviaire soient toutes examinées de manière correcte et durable – alors que dire des nouvelles entreprises qui viendront s'y ajouter? Nous recevons actuellement beaucoup d'annonces sur des entorses à la LDT, parfois massives et dangereuses. Si les autorités de surveillance examinent correctement chaque entreprise, alors nous nous demandons comment ces annonces d'entorses peuvent voir le jour à une telle fréquence. On pourrait citer comme exemple une entreprise qui est active en tant que prestataire entre autres pour RailCare, CFF Cargo, HSL et WRS. Dans cette entreprise les pauses sont effectivement prévues dans des services où il n'y a pas de locaux sociaux et des collègues sont envoyés en service de manoeuvre où la possibilité de faire une pause se résume à une chaise dans une halle exposée aux courants d'air. Nous avons reçu encore plus d'annonces concernant diverses entreprises et nous allons les examiner. Vous pouvez volontiers nous contacter s'il vous est arrivé la même chose. Ces annonces sont traitées de manière anonyme et confidentielle. Les annonces sont à adresser à: En tant que syndicat nous sommes à vos côtés et luttons pour vos droits. Il est déplorable de constater le nombre élevé d'annonces et nous nous demandons comment l'autorité de surveillance fait son travail. Ou bien est-ce le début d'une troisième libéralisation, celle de la LDT? Tobias Menzi - comité central LPV |
News du recrutement! Je suis très heureux de vous informer que nous travaillons depuis peu en collaboration avec INTERHOME. Interhome, c'est plus de 40'000 maisons de vacances et d'appartements dans 28 pays différents. Vous ne savez pas encore où aller en vacances? Que diriez vous de profiter de 5% de rabais sur toutes les offres ou de 10% sur des offres spéciales? Envie d'une maison de vacances en Toscane? Ou bien préférez vous les Grisons et ses délicieuses spécialités suisses? C'est simple:
Je vous souhaite de belles et reposantes vacances! Christoph Erker, responsable du recrutement LPV |
Une odeur forte et insupportable dans le Giruno Dans le dernier numéro, nous avons rapporté comment, au tournant de la fin janvier et du début février, des problèmes étaient apparus dans les trains Giruno. Il était arrivé que le mécanicien de locomotive, en entrant dans la cabine de conduite, soit assailli par une odeur forte et insupportable. Cela avait rendu la poursuite si difficile que la composition avait dû être abandonnée. Des investigations ultérieures ont permis de déterminer que l'origine du problème se trouvait dans le système de nettoyage des vitres. Le syndicat SEV a immédiatement réagi en exigeant des explications et des contrôles. Les responsables des CFF ont pris l'affaire au sérieux et ont rapidement contacté les services concernés, notamment le service médical et l'entretien. L'ensemble de la flotte Giruno a été soumis à un contrôle extraordinaire afin de déceler d'autres défauts, en accordant une attention particulière au système d'essuie-glace. Les 29 véhicules devraient avoir été contrôlés de manière approfondie d'ici à la mi-mars 2024. Dans le type de véhicule Giruno, le réservoir en acier inoxydable pour le liquide pour l’essuie-glace est situé sous le plancher. Les ouvertures d'aspiration de la cabine sont également situées à proximité, ce qui permet aux vapeurs de l'agent déversé de se répartir plus rapidement dans la cabine. Cette combinaison est différente des autres types de trains. C'est précisément pour cette raison que l'apparition de fuites dans le système de l’essuie-glace a eu un effet particulièrement direct sur le mécanicien de locomotive. Les deux cas connus (un joint défectueux du capteur de niveau de remplissage dans le réservoir et un trou dans le cordon de soudure du réservoir) n'étaient pas liés et ont été classés comme des coïncidences malheureuses. Le même détergent pour l’essuie-glace est utilisé dans l'ensemble du parc roulant des CFF. La recherche d'un nouveau détergent pour l’essuie-glace est déjà en cours, des mesures parallèles ayant déjà été adoptées. La mise en œuvre du remplacement nécessitera toutefois de l'engagement et du temps. En ce qui concerne la protection de la santé, une évaluation des risques a été effectuée par le service médical, selon laquelle aucune conséquence à long terme sur la santé n'est à prévoir dans ce cas précis. Le service médical souligne toutefois qu'il est important de trouver et d'éliminer la source, si nécessaire en adaptant les produits de nettoyage utilisés. En outre, comme mesure immédiate, le First Level Support (1832) a été informé d'évaluer un futur rapport de ce type avec une suppression immédiate du train, étant donné que l'étourdissement du personnel est un risque. Nous vous rappelons que la sécurité de l'exploitation et la santé du personnel sont des priorités absolues. |
Action de petits-déjeuners à Bâle et à Brugg du 15 février 2024 L'année dernière, les sections Basel et Brugg ont décidé de collaborer plus étroitement à l'avenir. Un des premiers projets communs était de distribuer des petits-déjeuners et cela a été un réel succès. Le 15 février, tôt le matin, l'action des petits-déjeuners s'est déroulée à Bâle. En plus des collègues de la ZPV et de la LPV, il y avait deux collègues de TS parfaitement bien costumés. Tous ensemble nous avons offert des croissants, de la soupe à la farine bâloise et du café, ce qui a mis tout le monde de bonne humeur. Ce qui a été spécial lors de cette journée, c'était que la section Brugg a fait exactement la même chose au même moment. Pour le plus grand plaisir de ceux qui ont été nourris deux fois. En même temps, armés de croissants frais et de café, nous avons attendu sur le quai à Brugg les membres du personnel des locs et des trains qui arrivaient. Nous aimerions remercier nos collègues du comité de Brugg pour le travail accompli. Nous aimerions en particulier remercier Roger Tschirky, qui a même passé la nuit à Brugg afin d'être sur place le lendemain matin à 4h00 pour nous aider à tout préparer, et qui plus tard nous a aussi aidés sur le quai. J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier, en tant que responsable du recrutement de la LPV, les sections Basel et Brugg, ainsi que les sous-fédérations ZPV et TS. Christoph Erker & Tobias Menzi - pour les sections Basel & Brugg |
Excursion LPV Bern du 15 février 2024 Le 15 février 2024, la LPV Bern s'est retrouvée à 13h00 au point de rencontre de la gare de Berne. Elle s'est rendue en train à Thoune puis de là, à pied jusqu'au chantier naval BLS. De 14h00 à 15h45 nous avons eu une visite guidée. Ensuite nous avons pris le bus pour retourner à la gare de Thoune. Nous sommes montés sur le bateau MS Thun et avons bu un verre tous ensemble, et beaucoup discuté. Nous étions 13 personnes et toutes ont bien apprécié cette excursion. |