Newsletter novembre

Le 31 octobre dernier s’est tenue notre assemblée annuelle des délégué·es. Cette année, la section BLS nous avait, pour l’occasion, convié·es à bord du MS Schilthorn, sur le lac de Thoune. L’événement a rassemblé 80 personnes, parmi lesquelles Daniel Schafer, CEO de BLS, Roger Bhend, responsable du personnel des trains et des locomotives chez BLS, Matthias Hartwich, président du SEV et Christian Fankhauser, vice-président du SEV. Les différentes allocutions étaient extrêmement intéressantes, avec la possibilité pour les participant·es de poser des questions. Après un excellent repas, l’après-midi a été consacré aux motions: plus de 20 ont été traitées. À la demande d’un grand nombre de délégué·es, seules les motions avec interventions ont cette fois-ci été examinées. Au final, il s’est avéré que cette procédure n’était pas satisfaisante; l’année prochaine, nous passerons donc à nouveau en revue chaque motion individuellement. Les motions et la suite qui leur a été donnée sont visibles par les membres sur notre site Internet. Nous avons également été amené·es à traiter deux résolutions, l’une concernant la pénurie de personnel de locomotive au Zentralbahn et l’autre, les trains de supporters. Ce fut une belle assemblée, riche en motions et objet de deux résolutions, sur lesquelles le comité central va maintenant pouvoir travailler en collaboration avec le SEV.

Un grand merci à l’ensemble des membres, car l’union fait la force!

Info coordination – Enable JavaScript to view protected content.

En cette fin d’année a également eu lieu la rencontre semestrielle Info coordination. Les thèmes suivants ont été abordés à cette occasion:

Tronçons de ralentissement: Il faut savoir que les tronçons de ralentissement sont contrôlés et validés par Infra lors du premier montage. Si la construction se déroule en plusieurs phases, le ou la commanditaire/l’équipe de chantier bénéficie d’une instruction pour être en mesure d’installer ces tronçons de manière autonome. Une nouvelle vérification n’intervient que sur annonce ESQ ou signalement au CE. Le défaut signalé doit être corrigé très rapidement (le délai théorique est d’une heure, mais cela peut prendre plusieurs heures, selon la nature et l’ampleur du problème). Bon à savoir pour les annonces ESQ et les annonces concernant la circulation des trains: préciser où et quand l’erreur est apparue et dans quelle mesure la signalisation du tronçon de ralentissement était incorrecte.

Longueur insuffisante du quai: trois scénarios possibles

  1. Commande de Planification annuelle: elle est responsable du contrôle ou de la prise éventuelle de mesures comme le blocage des portes.
  2. Modification de l’exploitation, et donc changement de voie: c’est le CE qui est chargé de contrôler la longueur du quai.
  3. Remplacement non prévu de matériel roulant: c’est à l’ETF et à la gestion des voitures qu’il incombe de vérifier l’adéquation.

Merci de toujours faire une annonce ESQ lorsque vous constatez un problème de ce genre.

Flamatt, direction de la gare de Flamatt Dorf: l’infrastructure ne peut être améliorée d’aucune manière à cet endroit (sauf, éventuellement, en démolissant le passage à niveau). Nous avons en outre soumis la question à la Coo PEX chez BLS:

  1. La situation avec départ sur avertissement (signal B1) suivi d’une descente (pente de 34‰) n’est pas optimale, mais tout à fait acceptable.
  2. Il n’y a pas de pression (au niveau du temps) en matière d’exploitation. Le personnel des locomotives pourrait donc aussi attendre que le signal B1 indique «vitesse: 50 km/h» (= barrière fermée et signal E21 ouvert).
  3. L’idéal serait d’adapter la commande de la barrière de manière à ce que, au plus tard à l’heure de départ, la barrière soit fermée et donc le signal B1 ouvert.
  4. La configuration actuelle est cependant tout à fait tolérable.

Flamatt Dorf ETCS L1LS: passage à niveau situé juste après le signal: Cet emplacement ne présente aucun danger au regard des prescriptions, des STI et des examens SIOP. Bon à savoir: seuls d’éventuels véhicules ferroviaires peuvent être retenus comme points de collision, pas les véhicules routiers. La distance de freinage à Flamatt entraînerait certes une collision, mais à très faible vitesse.

Signaux sombres à Hauenstein, par exemple: Les signaux avancés qui annoncent ou exécutent l’image 1 n’émettent aucun signal en soi, même s’ils sont sombres, car ils ne peuvent pas représenter de danger. Ils sont installés et laissés tels quels. Si, en revanche, une annonce ou même un avertissement est signalé, mais reste sombre en raison d’une lampe défectueuse, le signal DOIT émettre un avertissement. C’est la norme prévue par le concept de sécurité, même en l’absence d’incident. La signalisation «dérangement à l’équipement de la voie» induirait en erreur, dans la mesure où elle est supposée indiquer un dysfonctionnement de balise.

Si vous avez des questions sur des points particuliers, que vous avez d’autres préoccupations ou que vous souhaitez porter un cas précis à mon attention, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse Enable JavaScript to view protected content.

Je vous remercie chaleureusement pour les cas que vous avez soumis!

Christoph Erker, membre du comité central de la LPV

Pénurie de mécanicien·nes aux RhB

Le 28 septembre dernier, les syndicats et les organisations patronales des RhB se sont réunis pour un échange entre partenaires sociaux. La principale question débattue a été celle de la pénurie de mécanicien·nes de locomotive. Les mesures suivantes ont été décidées pour améliorer la situation:

  • Transférer certaines prestations vers la route
  • Supprimer certaines prestations
  • Accroître le nombre de classes = offensive de formation
  • Louer du personnel
  • Demander aux mécanicien·nes titulaires d’un permis OCVM d’assurer davantage de tours, dans la mesure du possible
  • Renoncer aux offres de remplacement de trains
  • Augmenter la prime de cooptation («les membres recrutent des membres») pour les nouveaux mécaniciens et nouvelles mécaniciennes ainsi que pour les personnes en reconversion professionnelle
  • Proposer des places de parc gratuites au personnel des locomotives en service par équipe
  • Mettre en place une collaboration avec la LPV pour préparer l’examen périodique
  • Rémunérer le temps d’apprentissage préalable à l’examen périodique à partir de 60 ans
  • Réduire les nuitées
  • Supprimer les services de manœuvre pendant deux ans
  • Augmenter l’indemnité de fonction des praticien·nes formateur·trices
  • Examiner au cas par cas et, dans la mesure du possible, accorder les demandes de temps partiel et/ou de jours ZAT, après entretien avec le collaborateur ou la collaboratrice

En dépit de toutes ces mesures, il faudra encore attendre au moins deux ans avant de pouvoir disposer d’un effectif équilibré.

La situation est insatisfaisante et pénible pour toutes les personnes concernées, nous en avons tous et toutes conscience. Il est donc important, ainsi que nous l’avons souligné à maintes reprises, de ne pas oublier de faire preuve de sollicitude envers le personnel en place. Le problème ne pourra en effet être réglé qu’ensemble! Nous avons convenu de nous rencontrer régulièrement afin de suivre les effets des mesures adoptées et de réagir, le cas échéant.

Autres thèmes abordés:

  • Pour l’instant, seul·es les mécanicien·nes qui ne sont pas dans la moyenne doivent être convié·es au nouveau dialogue entre collaborateur·trice et supérieur·e (anciennement EEP). De nombreuses heures sont ainsi récupérées, ce qui permet aux responsables des mécanicien·nes de prendre en charge davantage de tours.
  • La deuxième journée de formation continue peut être suivie sur une base volontaire et être effectuée par e-learning.

Parallèlement, les négociations salariales seront bientôt à l’ordre du jour. Nous vous informerons des revendications adressées aux RhB dès qu’elles seront connues.

Stop à la discrimination, au mobbing et au harcèlement!  

Tu te sens concerné·e par ces questions?

Les CFF souhaitent intensifier leur lutte contre ces pratiques. Nous appuyons fortement cette position, mais la mise en pratique est difficile sans éléments concrets. Une enquête sera par conséquent menée entre le 13 novembre et le 8 décembre 2023. Les réponses seront analysées de manière anonyme par une entreprise externe spécialisée dans la recherche et le conseil. Elles seront transmises aux CFF sous une forme synthétique, sans indices permettant d’identifier les personnes sondées.  

Ce n’est que collectivement que nous pourrons combattre la discrimination, le mobbing sous toutes ses formes, le harcèlement d’ordre sexuel ou personnel et les insultes. La tolérance zéro est de rigueur. À vous donc de nous aider si vous vous sentez concerné·es ou que vous êtes témoins de tels agissements dans votre environnement de travail. 

Ensemble, nous pouvons y arriver – l’union fait la force! Alors, participez à l’enquête des CFF.  

(Si vous avez des questions sur la préservation de l’anonymat, adressez-vous directement à icommit: 043 266 88 77, Enable JavaScript to view protected content.). 

Action Hot Dog du 16 octobre 2023 à Genève

Le 16 octobre, les sous-fédérations LPV, ZPV et RPV ont mené une action conjointe en tenant un stand de hot dogs à Genève. De 10 à 15 heures, les responsables des sous-fédérations étaient ainsi présents pour les membres et les personnes intéressées, leur proposant dans le même temps de se régaler – une offre culinaire qui a été très appréciée. L’événement, très animé, a donné lieu à de nombreuses discussions et interactions. Les visiteurs et visiteuses du stand ont pu directement soumettre leurs préoccupations et observations aux responsables et en discuter.

Situation GBT

Petit point sur la situation dans laquelle se sont retrouvé·es les mécanicien·nes CFF P après le déraillement d’un train marchandises dans le tunnel de base du Gothard le 10 août dernier (cf. contribution parue dans la Newsletter LPV d’octobre):

Suite aux interventions de la section LPV Ticino, puis de la sous-fédération LPV et du syndicat SEV, plus aucun tour Chiasso-Zurich-Chiasso via la ligne de montagne n’est prévu avec seulement 20 ridicules petites minutes d’interruption du travail depuis le 16 octobre. Ces tours sont désormais planifiés avec une pause d’au moins 47 minutes, qui, selon le service, peut être prise à Zoug, Arth-Goldau ou Zurich. Depuis le 16 octobre toujours, aucune modification à court terme du début ou de la fin du service en relation avec la fermeture de facto du GBT au trafic voyageurs n’a par ailleurs été signalée dans les services longue distance. La section LPV Ticino reste vigilante.

Journée transports marchandises du 11 octobre 2023

Le 11 octobre 2023 a été organisée la première journée du trafic marchandises. Elle avait pour thème «Changement: cadré et critique».

«S’opposer à la numérisation n’est pas la solution. Il faut accompagner les changements», a déclaré Hanny Weissmüller, présidente centrale de la LPV.

L’article complet est disponible en cliquant sur le lien suivant:

https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2023/changement-cadr-et-critique-202313-261316/