Newsletter décembre

Outils informatiques

Les outils informatiques sont, selon moi, des outils de soutien pour le travail quotidien. Ce sont des aides qui doivent nous permettre de mieux accomplir notre travail. Entre-temps, nous nous retrouvons dans une vraie jungle d'outils et il est de plus en plus difficile de savoir quel "tool" devrait maintenant nous aider dans telle ou telle situation. Je perds beaucoup de temps avec des mises à jour et avec l’apprentissage des nouveaux outils. Les thèmes liés à la sécurité sont relégués au second plan. A BLS Cargo, un tel moyen d’aide a été introduit. Il avait vraisemblablement été trop peu testé sur le terrain et les gens du groupe de projet avaient peut-être sous-estimé ce qui est nécessaire dans l’exploitation. Il y a quelques semaines, LEA et LEA Print sont tombés en panne à Voyageurs CFF. Le personnel des locs a conduit selon le RADN et l’horaire est resté stable. Si les trains circulent en toute sécurité et à l'heure, c'est avant tout grâce au personnel de terrain qui montre une grande flexibilité et un grand professionnalisme afin que les clients parviennent à destination ou qu’ils reçoivent leurs marchandises.

Les connaissances et l'expérience sont fondamentales dans notre profession et nous devrions remettre l'informatique à sa juste place, le soutien dans les travaux de routine ou dans les situations difficiles. Le fait que le personnel serve d'auxiliaire à l'informatique ne constitue pas une application correcte et cela entraîne des dépendances qui nuisent au bon fonctionnement.

Je souhaite à tous nos membres un joyeux Noël, une bonne année 2024 et que leur regard s'éloigne des écrans pour se tourner vers les vastes étendues de notre belle Suisse.

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

Zentralbahn

Il y a pénurie de personnel des locomotives à la Zentralbahn. Apparemment, la direction ne voit pas cela comme dramatique. C’est pourquoi la LPV Zentralbahn a décidé de fait voter une résolution sur ce thème par l’AD LPV du 31 octobre. Il est temps de soulager le personnel !

La remise de la résolution au directeur de la Zentralbahn, Michael Schürch, a eu lieu le 1er décembre à Lucerne. Notre présidente centrale LPV Hanny Weissmüller, le secrétaire syndical SEV Toni Feuz et des membres de la section LPV étaient présents.

Hanny, merci beaucoup de t’être déplacée !

Vous trouvez d’autres infos (en allemand seulement) sur:
https://sev-online.ch/de/aktuell/kontakt.sev/2023/zb-braucht-mehr-lokpersonal-202315-267219/

Barbara Gutfleisch, présidente LPV Zentralbahn

Retour et perspectives – Femmes LPV

Cette année, il était très important pour moi que nous fassions un pas en avant dans le domaine du harcèlement. Nous avions depuis longtemps fait le vœu qu’il y ait une enquête sur ce thème. Il n’y a que si quelque chose de mesurable se fait qu’on peut contrôler et demander une amélioration. Cela me réjouit beaucoup que cette enquête ait été possible aux CFF maintenant. L'enquête à elle seule a permis à certaines d'entre nous de dénoncer des abus dans ce domaine. Merci pour votre courage ! Et merci à toutes celles qui ont collaboré à l’enquête. Pour moi ce thème n’est pas encore classé. Je vais persévérer pour que la tolérance zéro dans ce domaine ne soit pas seulement écrite mais appliquée.

Pour l’année prochaine, je tiens beaucoup à ce que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie sociale soit mieux mise en œuvre. C’est une exigence de Women in Rail, l’accord européen que les CFF et le BLS ont signé. Notre vie sociale et notre vie familiale doivent être planifiables. Que ce soit avec des jours de travail à choix, des jours de congé fixes, du choix des plages de travail ou autrement. N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes, afin que nous puissions les aborder concrètement et améliorer les choses pour tous. Je reste à l'écoute. Avec vous. Je me réjouis.

Esther Weber – responsable du groupe Femmes

Journée de recrutement LPV BLS

Par un temps magnifique, presque de fin d'été, la LPV BLS a organisé la deuxième journée de recrutement de l’année 2023, à nouveau devant le local du personnel sur la Parkterrasse à Berne. Fidèle à la devise "ça doit bien puer un peu", le Chäsbrägel, super organisé par notre responsable du recrutement, a été un franc succès !

Outre les échanges enrichissants avec les membres et les membres potentiels, de nouveaux membres ont pu être recrutés sur place, ce qui nous réjouit bien sûr énormément. Nous avons été soutenus avec compétence par le secrétaire syndical Toni Feuz de la Centrale SEV.

Action de la section LPV Bienne

Le 23 novembre dernier, une action a à nouveau été organisée dans la cafétéria du personnel de la gare de Bienne par les sections LPV et ZPV locales. L’endroit convient particulièrement bien puisque c’est un lieu de passage fréquenté par plusieurs corps de métier différents.

Comme la dernière action, le but était d’aller à la rencontre des collègues, pouvoir échanger sur leur quotidien professionnel et d’être à leur écoute.

De nombreux thèmes ont été abordés. Les plus récurrents étaient l’organisation du travail qui se fait de plus en plus au détriment des collègues (tours modifiés, temps planifiés trop courts pour effectuer les différentes prestations, changements à court terme sans informations...) ainsi que l’augmentations des salaires par rapport au coût de la vie qui est toujours plus élevé.

Le secrétaire syndical René Zürcher était également présent pour répondre aux questions plus techniques et juridique des collègues.

Nous tirons un bilan très positif de cet événement et nous sommes convaincu que c’est en allant à la rencontre des collègues pour les écouter que nous pouvons effectuer un travail syndical au plus près des préoccupations et des thèmes actuels.

Sélim Taboubi - Président section LPV Biel/Bienne

Temps partiel pour le personnel des locs CFF Voyageurs – Information de Daniel Waldburger

Lors d'un contrôle de l'instruction de travail "Temps partiel du personnel des locomotives", on a constaté, grâce à une remarque d'un collègue mécanicien, que la formule de réduction des jours de travail à temps partiel doit être adaptée au point 8.3. Cela concerne les mécaniciens avec le modèle de temps partiel « Modèle de base ».

Dans la formule de réduction selon l’instruction de travail "Temps partiel du personnel des locomotives", les jours de repos et de compensation réduits sont pris en compte pour la réduction, mais pas les jours de vacances réduits. Selon la CCT, ch. 78, al. 2 resp. 3, le droit aux vacances n'est réduit qu'à partir de 90 jours d'absence pour raisons de santé ou de service obligatoire ou à partir de 30 jours de congé non payé. En conséquence, cela conduisait à ce que la formule ne tenait pas compte des absences de plus de 90 resp. 105 jours et que le nombre de jours de travail à temps partiel a été "sur réduit" lors des absences prolongées mentionnées.

L’instruction de travail va être adaptée pour le 22.11.2023, la formule de réduction sera corrigée avec effet rétroactif au 01.01.2023, de sorte que les jours de vacances réduits sont désormais pris en compte. Étant donné que la "sur réduction" dans la formule actuelle n'est appliquée qu'à partir du 105e jour d'absence, comme décrit ci-dessus (les 90 premiers jours d’absence selon CCT art 78 al 2 n’entrent pas en considération pour une réduction), seule une poignée de personnes est concernée. Celles-ci (nombre bas à un chiffre) et leurs cadres sont directement informés des éventuelles adaptations du PSN.

Conférence CCT CFF Voyageurs/Cargo - Soutien de la LPV par le biais d'une résolution

Résolution de la LPV Suisse à l'attention de la communauté de négociation SEV

C'est avec une grande désillusion que nous avons pris connaissance aujourd'hui de l'offre des CFF pour les négociations salariales. Nous sommes déçus, mais aussi frustrés par la position adoptée par les CFF. Celui qui ne reconnaît pas, dans un contexte de renchérissement, que le coût de la vie augmente pour tous, a perdu le sens des réalités. Une augmentation zéro signifie en fait une réduction de salaire pour tous les collaborateurs des CFF et un manquement à la parole donnée pour la mise en œuvre des augmentations de salaire promises à nos jeunes collègues.

Nous, mécaniciens et mécaniciennes de locomotives de la LPV, soutenons avec véhémence et solidarité les revendications de la conférence CCT. Nous exigeons le respect et n'accepterons pas une augmentation nulle !

Nous conduisons des trains par tous les temps, à toute heure du jour et de la nuit. Sans nous, la Suisse est à l'arrêt. Nous exigeons la reconnaissance de nos prestations et voulons vivre un partenariat social équitable avec notre employeur. Nous défendons tous nos collègues et sommes prêts à nous battre pour un résultat équitable.

Réunion du ressort CFF Voyageurs & CFF Cargo

Introduction de RailCube – Cargo BLS

Chères et chers collègues

Comme on le sait, Cargo a introduit un nouveau système de répartition le 20 novembre. Se lancer dans l'exploitation opérationnelle avec un système aussi immature relève presque de la négligence. Le fait que les prestations antérieures et postérieures ne puissent pas être représentées ne correspond pas aux dispositions légales de la LDT. Ce qui est encore bien plus grave à nos yeux, c’est qu’apparemment le décompte entre RailCube et Railopt n’est pas assuré. Nous vous recommandons vivement de noter les heures que vous avez effectuées et de contrôler attentivement votre décompte de temps.

Présidence de la section BLS

Echange de tours - # Quai1++ / CFF Voyageurs

Chaque mécanicien*nne a déjà échangé son tour avec un*e collègue. Que ça soit oralement, avec un tableau noir, WhatsApp ou encore quai1.net, aucune solution n'est parfaite.

Le principal désavantage de ces systèmes s'avère l'être humain. Il est fréquent qu'une erreur soit effectuée et parfois répercutée ensuite par la planification. Ou tout simplement qu'aucun utilisateur ne puisse satisfaire le souhait.

Pour améliorer la situation, un nouveau site web a été développé. Ses principales fonctionnalités sont :

    * Demander un congé ;

    * Échanger son tour ;

    * Échanger une tendance avec plusieurs personnes.

Le système vérifie automatiquement s'il est légal d'effectuer un échange et met en relation les bonnes personnes.

Malheureusement, il est impossible de vérifier le contenu des tours. Implémenter une telle fonctionnalité irait à l'encontre des conditions d'utilisation des outils informatiques des CFF.

Voici le fonctionnement pour les utilisateurs :

    * Un souhait est posé ;

    * Le système cherche toutes les personnes pouvant satisfaire le souhait ;

    * Les utilisateurs pouvant aider sont avertis ;

    * Une fois le souhait accepté, le demandeur est averti et confirme l'échange ;

    * Un courriel est généré avec les bonnes informations et les bons destinataires ;

    * Le système vérifie que le souhait soit appliqué correctement par la planification.

Le projet est encore à ses balbutiements et il peut potentiellement comporter des imperfections, mais l'occasion est de l'utiliser sur une plus grande échelle afin de le rendre plus robuste et corriger les potentiels problèmes rencontrés par les utilisateurs.

La première phase de test sera limitée à la région Ouest à l’adresse https://quai1.pherjung.ch

Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à m'écrire à patrick.hervieux [AT] sbb.ch

 

Tour de Suisse Cargo 13 novembre 2023 – Weyermannshaus, Bern

Le 13 novembre, la LPV/SEV était invitée à Berne Weyermannshaus. Les collègues présents avaient la possibilité de donner leur avis. De mon point de vue, l'ambiance était tendue. Les collègues effectuent un travail extrêmement professionnel mais ils déplorent le manque de soutien de CFF Cargo. On a posé la question de "Willy/Orca" et le mécontentement a éclaté. Il n’y a eu et il n’y a ni une formation sur l’appli appropriée ni un soutien de la Direction CFF Cargo !

On ne peut malheureusement pas parler de professionnalisme quand il n’y a pas de mode d’emploi correct, que les appareils sont libérés trop tard et que la formation doit se faire pendant un tour de service, sous la pression du temps. Une initiation pendant les vacances, en raison d'une mauvaise planification, est également inacceptable.

Il semble que CFF Cargo mise de plus en plus sur le principe de l'espoir ! L’espoir que le personnel ramènera le bateau au port à la rame. Une telle attitude est plutôt discutable quand, en mème temps, les négociations salariales se déroulent plutôt difficilement.

On aimerait pousser un autre coup de gueule quand la Direction Cargo, avec tous les problèmes posés par Orca/Willy, déclare à son sujet (citation) : "Les analyses ont montré qu’il n’y a jamais eu de situations d’insécurité ". De fausses données de charge, de catégorie de freinage, de classement ou de vitesse parlent un autre langage. La sécurité, c’est autre chose.

La LPV exige de CFF Cargo que les accords passés et consignés dans un procès-verbal soient respectés. Les locomotives équipées de l’attelage automatique n’ont pas de place de l’atteleur (carré de Berne) si elles ne circulent pas dans ce système. Les collaboratrices et collaborateurs (RCP/TKC/LC) doivent pouvoir compter sur cet espace libre (loi fédérale). Des projets et des processus ont été élaborés qui n'ont pas besoin d'être exécutés par eux-mêmes. La santé, telle que pensée dans la loi fédérale, n'est malheureusement pas prise en compte ! Bien que les CFF ne cessent de souligner l'importance qu'ils y attachent ! Il serait bon que les responsables de Cargo visionnent eux-mêmes le film de formation qu'ils ont produit et qu'ils se prononcent ensuite sur la question de savoir si cela est vraiment sûr. Personne n’a encore répondu à mon invitation de venir effectuer ce travail eux-mêmes, peut-être lorsque la neige recouvre le champignon du rail.

Une autre revendication connue concerne le temps qui manque lors du dételage/attelage/mise en commande multiple de locs. Le personnel doit l’effectuer sans temps de travail déclaré. Des preuves ont été rapportées personnellement à la Direction. Des locomotives supplémentaires sont prévues dans Caros sans qu’on ait son mot à dire. Le temps nécessaire pour cela n’est cependant pas accordé car sinon le tour devrait être reprogrammé.

La LPV reste vigilante mais elle a besoin de votre aide.

Beat Kieliger, responsable de secteur Cargo CFF

Concours de fin d’année – Participez !

Chères et chers collègues

Pour la fin de l’année, nous aimerions vous offrir 3 x 100 fr en chèques Reka. Pour cela, il vous suffit de donner une petite estimation. Les trois personnes qui seront le plus près gagnent !

Combien d'États membres sont représentés au sein de l'ETF (European Transport Workers Federation)?

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