Newsletter avril
Instruction de travail P 2'003'174 – Répartition des tâches, compétences et responsabilités entre les régions, la gestion du personnel BP et le personnel des locomotives cat. B / B 100 Le 29 mars 2022, une séance s’est déroulée entre SEV/LPV, la CoPe ZFR ainsi que les CFF au sujet de la directive P 20003174. En raison du mécontentement du personnel des locomotives, la LPV a abordé par écrit auprès de la CoPe certains points litigieux de cette directive. Il s'agissait d'adapter, respectivement de formuler différemment, certains points connus qui provoquent régulièrement des discussions entre le personnel de locomotive et la répartition. Après la réédition de cette directive, la LPV n'a cependant vu aucune adaptation ou amélioration pertinente pour le personnel de locomotive. Lors de la séance mentionnée plus haut, les différents conflits ont certes été discutés, mais les CFF ont fait savoir à la LPV qu’ils ne dérogeaient pas aux délais d’annonce, ni aux modalités convenues avec la CoPe. La déclaration du vice-président de la CoPe ZFR, déclarant que la répartition annuelle était de facto supprimée, a particulièrement étonné. Les CFF ont toutefois clairement réfuté sa déclaration. Nous avons été véritablement choqués par la déclaration du vice-président de la CoPe ZFR, qui a remis en question l'obligation de la CoPe de répondre aux demandes des syndicats. Pour la LPV, la collaboration au niveau de la représentation du personnel est clairement différente. Les CFF ont toutefois confirmé le droit de ne pas être joignable durant le temps libre selon l'art. 61, al. 3 de la CCT CFF. En cas de difficultés ou de problèmes rencontrés dans l’application de cette directive, la LPV/SEV est à ta disposition. |
Cours de préparation à l'examen périodique Au début de l'année, la LPV a mis sur pied un nouveau cours de préparation en collaboration avec la Formation CFF. Nos membres nous ont fait de nombreux feedbacks et nous les remercions pour leurs précieux commentaires. Ces prochains jours, nous allons rencontrer le fournisseur du produit. Nous discuterons avec lui de ces feedbacks afin d'adapter le cours en conséquence pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure formation continue possible. |
Train Driver Directive – directive sur la certification des conducteurs de locomotives et de trains La TDD (Train Driver Directive) sera révisée cette année. Hanny Weissmüller, présidente centrale, et Marcel Maurer, secrétaire central, font partie de la commission européenne. La commission a préparé un texte d'orientation à ce sujet dans lequel les thèmes suivants, entre autres, sont abordés:
Il est très important de faire valoir et préserver la situation particulière de la Suisse, par exemple par rapport aux compétences linguistiques, aux examens périodiques, etc. Il ne faut pas oublier que les entreprises de transport ferroviaire défendent aussi leurs propres intérêts, souvent incompatibles avec les intérêts des syndicats. Vous pouvez consulter le texte d'orientation sous le lien suivant (seulement en anglais): https://www.etf-europe.org/wp-content/uploads/2021/12/ETF-TDD.pdf |
Savais-tu que… depuis les années 1950, les mécaniciens de locomotive de l'ancien 1er arrondissement des CFF (Suisse romande et Berne) ont décidé de s’entraider indépendamment de leur entreprise en créant un fonds de secours, en y joignant leurs collègues du BLS et des filiales des CFF ? Grâce à eux, tu peux t’assurer au «Fonds du Personnel des Locomotives CFF/BLS » pour un faible montant et toucher une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail maladie ou d'accident. Prestations Indemnité journalière:
Indemnité unique en cas de décès:
Cotisation de membre:
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