Newsletter octobre 2021

Update « Sommet sur le climat LPV »
Bien que l'été 2021 n'ait pas été une référence en termes de systèmes de climatisation des cabines de conduite, la LPV a été intensivement occupé par le sujet. L'accumulation de différents facteurs, tels que les défaillances récurrentes des systèmes de climatisation liées aux réparations, les systèmes de climatisation systématiquement conçus pour être trop faibles (par exemple ICN) et les problèmes désormais supplémentaires liés aux « commandes de climatisation optimisées sur le plan énergétique », a convaincu le responsable du secteur P de mettre en œuvre le sujet au sein du comité de suivi SICURO le 27 août 2021 dans le cadre d'un échange régulier. Le lien avec la sécurité existe évidemment en ce qui concerne les atteintes à la santé causées par des « températures sur le lieu de travail » trop chaudes ou trop froides. Celles-ci peuvent manifestement avoir une influence négative sur la concentration.

En raison de la présentation du thème par le responsable du secteur P lors de cet échange, une discussion séparée dédiée à ce sujet a été organisé le 24 septembre 2021. Les participants étaient des représentants de la LPV (initiateurs de l'enquête climatique LPV Zurich), de la direction du projet SICURO et des techniciens en climatisation de la flotte CFF P. Le résultat de cet échange est maintenant l'analyse approfondie de l'enquête climatique LPV Zurich en collaboration avec les techniciens de flotte afin d'en déduire les mesures possibles et, dans le cas des commandes de climatisation optimisées sur le plan énergétique, les corrections nécessaires.

Par ailleurs, le responsable du secteur P LPV a saisi l'occasion de signaler à cette commission que, du point de vue de la LPV, la participation du personnel des locomotives aux projets d'acquisition et de réaménagement des véhicules n'est pas (ou plus) organisée de manière optimale. Ce sujet a également été abordé. Nous restons à l'écoute...

Tour de Suisse Cargo - Visite Bâle RB du 02.11.2021
Le 2 novembre 2021, Beat Kieliger, responsable du secteur Cargo, Roger Wellinger, représentant du secteur Cargo Bâle et Hanny Weissmüller, présidente centrale, se rendront à Bâle RB. Le matin, nous visiterons les installations et jetterons un coup d'œil aux différentes tâches à effectuer. L'après-midi, nous nous réjouissons des nombreuses rencontres avec le personnel des locomotives et d'un échange animé. Profitez de cette occasion pour faire valoir vos idées, vos suggestions et vos opinions !

Nos chefs de groupe nouvellement élus se présentent
Responsable groupe A40 – B100 / Sélim Taboubi
Travaillant à Bienne à 50% comme B100 chez Infrastructure Intervention et à 50% comme mécanicien B chez Voyageur, j’ai repris récemment au sein du Comité central de la LPV le mandat de responsable pour les catégories de mécaniciens A40 - B100.
Un des sujets importants, pour moi, est l’harmonisation et la revalorisation des salaires alloués aux mécaniciens des autres catégories et notamment les B100. En discutant avec les collègues, on constate qu’il y a des différences injustifiées en termes de salaire entre les B100 de chaque secteur et cela n’est pas normal.  C’est un problème qui existe depuis un certain temps déjà et qui a tendance à s’aggraver ces dernières années. De plus, malgré le fait qu’ils aient beaucoup de responsabilités, les B100 sont trop souvent traités par les CFF comme des mécaniciens de seconde zone. Cela doit changer !
Pour cela il me semble aussi nécessaire de mieux organiser et regrouper les B100 au sein du SEV-LPV pour avoir plus de poids dans les négociations et avoir une organisation plus simple. Car on constate aussi malheureusement que le fait que les B100 soient éparpillés dans plusieurs sous-fédérations les affaiblit et complique l’organisation en cas d’actions.
J’espère pouvoir, par mon mandat au sein du Comité central, faire avancer ces différents sujets.

Responsable groupe femmes / Esther Weber
Depuis huit ans, je travaille comme mécanicienne de locomotive au dépôt de Bâle, avec un intervalle au dépôt d'Olten. Je suis impliquée depuis longtemps dans la commission des femmes du SEV. En septembre, j'ai été élue par la LPV comme responsable du groupe femme. Je suis donc la médiatrice et la personne de contact pour les femmes de la LPV.
Veuillez me contacter si vous avez un souci, une question ou un besoin. Je serai heureuse de vous soutenir, de clarifier vos problèmes et de faire part de vos préoccupations et de vos idées lors de la réunion correspondante afin que nous puissions trouver des solutions, progresser et faire avancer les idées.

Visite de Bienne RB le 23.09.2021
40 croissants et une énorme boîte de barres chocolatées ont trouvé d'heureux preneurs lors de notre visite à Bienne RB le 23.09.2021. Nous avons pu échanger des idées avec le personnel des locomotives B ainsi que les B100, les superviseurs, les répartiteurs, le personnel de manœuvre, etc. et avons reçu des informations importantes pour les revendications et les suggestions d'amélioration à l'égard de l'employeur. Un grand merci à tous!