LPV Info

CFF Cargo
Depuis quelques temps, la LPV/SEV et la CN ont mené des discussions avec CFF Cargo concernant la répartition et la durée du travail. Un accord a pu être maintenant conclu et il doit encore être signé par les divers organes compétents. Je suis convaincu d'avoir oeuvré pour la défense de vos intérêts. Je n'ai pas le droit de vous donner plus de détails à ce sujet pour l'instant. Mais dès que les signatures seront apposées, vous serez informés.

Nous avons également négocié pour les collègues mécaniciennes et mécaniciens du RCP. Parallèlement à cela il y a encore des discussions sur la carte des rayons (code débiteurs). Ici aussi nous faisons tout notre possible pour obtenir des améliorations.

Je vous remercie pour votre soutien et votre présence à nos côtés qui nous rend plus forts. Pour toute question ou toute remarque, n'hésitez pas à me contacter. (Enable JavaScript to view protected content.). Beat Kieliger, chef de ressort CFF Cargo.

Publication pour les brevets fédéraux
C'est officiel : tu peux t'inscrire pour le brevet fédéral de mécanicien / mécanicienne de locomotives. Dernier délai : 5 novembre 2021.

L'obtention du brevet fédéral apporte en particulier les avantages suivants:

  • Reconnaissance de la qualification professionnelle (ancrée dans le système professionnel) et accès à toute une palette de formations continues et perfectionnements.
  • Brevet fédéral reconnu de manière étendue, ce qui peut s'avérer utile en particulier en cas d'inaptitude à la conduite suite à des problèmes de santé.
  • Accent mis sur les aptitudes intellectuelles du personnel des locs, ce qui représente un plus en matière de sécurité et de qualité pour TOUS (clientèle, entreprises et personnel).
  • Mesure contre le manque de personnel qualifié.
  • Influence positive sur la manière d'appréhender l'actuel changement ainsi que les changements à venir.
  • Meilleures chances sur le marché du travail pour le personnel des locs.

Les mécaniciennes et mécaniciens de locs au bénéfice d'un brevet fédéral peuvent faire des études postgrades dans une Ecole supérieure et ont accès à divers examens supérieurs pour l'obtention d'un diplôme fédéral. Il est aussi possible d'être admis à une Haute école spécialisée ou de s'inscrire pour l'obtention d'un Certificate of Advanced Studies CAS.

Hanny Weissmüller (Enable JavaScript to view protected content.) se tient volontiers à disposition pour de plus amples renseignements. Il est également possible de s'informer sur https://www.vhbl-afsm.ch/fr/ausschreibung.

Visite de la gare de triage de Bienne
Le 23 septembre 2021, Beat Kieliger, chef de ressort CFF Cargo et Hanny Weissmüller, présidente centrale, visitent la gare de triage de Bienne. Daniel Joye, chef de ressort Cargo Bienne, organise cette visite et les conduit dans les divers locaux et sites. Si tu viens toi-aussi nous rendre visite dans la surface et discuter avec nous, nous ferons ta connaissance avec grand plaisir. Le programme détaillé des visites paraîtra dans la prochaine newsletter.

Changement de date pour le cours de préparation aux examens périodiques en français
Le cours de préparation aux examens périodiques en français prévu les 20 et 21 septembre 2021 a changé de date étant donné que le 20 septembre est férié dans plusieurs cantons. Il se déroule maintenant les 16 et 17 septembre 2021.

La LPV a participé au test de l'attelage à tampon central automatique numérique à Görlitz en Allemagne
La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a délégué des spécialistes habitués à faire de attelages, entre autres des mécaniciennes et mécaniciens de locs, à des tests réalisés à Görlitz en Allemagne.

Ce sont 4 prototypes d'attelage automatique numérique (DAK) qui sont actuellement testés pour le transport ferroviaire des marchandises, parmi eux un type d'attelage doit être choisi pour la mise en service du DAK dans toute l'Europe. Objectif de la délégation de l'ETF : tester les prototypes manuellement et récolter les expériences et les appréciations des spécialistes pour préparer les étapes suivantes sur ce thème.

Des collègues des syndicats vida (Autriche), EVG (Allemagne) et SEV-LPV (Suisse) ont participé à la manipulation des attelages.

Fondamentalement, la délégation est positive face à une telle évolution, pour autant que les revendications suivantes soient prises en compte :

  1. Garantie de mesures d'accompagnement dans les entreprises à l'attention du personnel ferroviaire touché par le changement. Entre autres, il faut des investissements en faveur de la qualification et de la formation continue des employé-e-s qui devront faire une reconversion professionnelle et le droit de conserver un poste de travail au minimum adéquat dans l'entreprise. L'ensemble du secteur doit être contraint à introduire de telles mesures.
  2. Il est essentiel de prendre garde à la protection des travailleuses et travailleurs de manière fondamentale, en service mixte avec des attelages traditionnels mais aussi en cas d'événements sortant de l'ordinaire (urgences, perturbations mécaniques, etc.). C'est justement parce que la commande ou l'intervention manuelle ne sera plus de mise avec le DAK que la protection des travailleuses et des travailleurs doit être garantie. Malgré toute l'euphorie liée aux nouvelles technologies et leurs multiples possibilités, il ne faut pas oublier le risque élevé qui subsiste dans l'interface avec l'humain. C'est pourquoi une évaluation des incidences doit être effectuée de manière contraignante lors du développement et de l'introduction, et ceci doit aussi être pris en considération.

La LPV va suivre l'évolution très étroitement, en collaboration avec les autres syndicats.

Zoom-Café
Le moment est de nouveau venu d'organiser un Zoom-Café. La présidente centrale Hanny Weissmüller est à disposition pour répondre aux questions et entendre vos suggestions. Toi aussi tu peux participer, même si ce n'est que le temps d'un café ! Données d'accès:

DateHeuresLangueID de réunionCodeLink
Jeudi, 30.09.202108.30 - 10.00hAllemand85771993590324707https://us02web.zoom.us/j/85771993590?pwd=RENCYWlIZSs5bU5mOXVzbnNQUGJIZz09
Jeudi, 30.09.202110.30 - 12.00hFrançais87641551922968466https://us02web.zoom.us/j/87641551922?pwd=cGxDQ3R2UW9HSzZzeDNiMm92Vjl0UT09
Jeudi, 30.09.202113.00h - 14.30hItalien88654687503402287https://us02web.zoom.us/j/88654687503?pwd=dTlaVVNmZW9FRWxMY08yOFp2eWVaQT09
Vendredi, 10.12.202108.30 - 10.00hItalien86947970550184306https://us02web.zoom.us/j/86947970550?pwd=VUI2bW1EazhGVTV6TGVvNDJIRzNLUT09
Vendredi, 10.12.202110.30 - 12.00hAllemand87477666062968255https://us02web.zoom.us/j/87477666062?pwd=MWFHQld4MENYeDl5cWZKcHhYczQrZz09
Vendredi, 10.12.202113.00 - 14.30hFrançais83201934169651685https://us02web.zoom.us/j/83201934169?pwd=NUdqNzN0b0FNWDIxTkNaSzFoWkxwUT09

Malheureusement je ne peux pas rouler plus vite à cause du vent,
car sinon mes essuie-glaces s'envolent…!

Traduction d'un extrait du livre de Marc Krüger «Der Lokführer hat den Zug verpasst» (seulement en allemand)

Commentaires

  • Esther Wieland

    Esther Wieland15/08/2021 05:15:06

    Ich grüsse ganz herzlich Herrn Paul Vonlanthen von mir und gratuliere nachträglich zu seiner Wahl in den Vorstand! Zudem wünsche ich ihm alles Gute für seine Zukunft. Vielleicht begegnen wir uns mal an einem Anlass des LPVBern.Eine „Gotthard-Loggi“,welche Dich schon seit 30Jahren kennt…