Coopération CFF - transN

La sous-fédération LPV du SEV a pris connaissance de modifications dans l’exploitation de lignes ferroviaires entre Buttes et Neuchâtel ainsi qu’entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds, ceci était connu depuis 2019 lors de l’annonce de la coopération entre les directions des CFF et de transN. La situation d’alors était différente, la ligne IR La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel – Berne était, quant à elle attribuée aux CFF. Depuis, la décision de poursuivre l’exploitation de cette ligne par le BLS a été prise et le maintien de la coopération avec transN comme initialement prévue est maintenue. Dès lors les prestations des mécaniciens des dépôts CFF de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel se verront amputées de manière drastique dès novembre 2021 puisque dès la réouverture de la ligne, transN sera la seule entreprise à conduire les trains du trafic régional entre les Montagnes neuchâteloise et le bas du Canton.

La sous-fédération LPV du SEV n’est pas fondamentalement opposée à des coopérations, mais souhaite générer un dialogue constructif avec les directions des CFF et de transN afin de maintenir une certaine attractivité aux dépôts neuchâtelois.

Notre objectif n'est pas de nous monter les uns contre les autres, mais de défendre les places de travail des mécaniciens CFF et transN dans le canton de Neuchâtel. Soyons solidaire et défendons notre métier.