Newsletter décembre
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Chères collègues, chers collègues,
En tant que présidente, c'est avec beaucoup de gratitude et de fierté que je repense à cette année au cours de laquelle nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Nous avons traversé des périodes de neige et de chaleur, des changements d'horaires, des chantiers, des étapes de numérisation et, enfin et surtout, des phases de pénurie de personnel.
Jour après jour, nous avons assuré l'essentiel : la ponctualité, la sécurité et la responsabilité envers les personnes qui nous confient leur voyage et leurs marchandises. Cette performance ne va pas de soi – elle est l'expression de votre professionnalisme, de vos compétences et de votre solidarité.
Nous avons également surmonté des obstacles sur le plan syndical : nous avons joué le rôle d'instance d'escalade au sein de la commission de négociation et avons ainsi pu garantir le soutien aux tableaux de service, défendre les temps de repos et les pauses, et renforcer la protection de la santé dans le travail irrégulier. Lorsque les choses se sont compliquées, nous avons persévéré. Lorsque de nouvelles exigences sont apparues, nous avons répondu par notre savoir-faire et notre attitude. Chaque retour d'information depuis la cabine de conduite, chaque conversation au dépôt ou lors de nos actions, chaque signature sous nos revendications nous a donné un élan supplémentaire. Je vous en remercie du fond du cœur.
La période de Noël nous rappelle à quel point la cohésion est source de chaleur – et c'est précisément cette cohésion que nous emporterons avec nous dans la nouvelle année. 2026 sera une année syndicale riche en tâches et en opportunités : nous mènerons des négociations énergiques et constructives, garantirons des salaires équitables et des allocations fiables, continuerons à améliorer la planification du temps de travail et des services, renforcerons la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale dans le travail irrégulier et ancrerons durablement la protection de la santé. Nous accompagnons l'introduction de nouveaux systèmes d'assistance avec des normes claires en matière de sécurité, d'ergonomie et de qualification. Nous nous engageons en faveur de pauses planifiables, d'infrastructures propres sur le lieu de travail et d'une bonne formation initiale et continue. Et nous continuons à nous faire entendre lorsque des limites sont dépassées – de manière objective, orientée vers les solutions et toujours à vos côtés.
Profitons de cet élan : signalez-nous tout ce qui ne vous convient pas, partagez votre expérience, mobilisez vos collègues et profitez de nos conseils, de notre protection juridique et de nos formations. Chaque voix compte, chaque contribution nous rend plus forts. Ensemble, nous gardons le cap, que ce soit au sein de l'entreprise, dans le dialogue avec les entreprises ferroviaires ou auprès du grand public.
Je vous souhaite un joyeux Noël, des services tranquilles, des signaux sûrs et des vacances reposantes entourés de vos proches. Entrez en bonne santé dans la nouvelle année. Je suis fière d'être votre présidente et je me réjouis de tout ce que nous accomplirons ensemble en 2026. ![]()
Cordialement
Hanny Weissmüller |
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Remise de la pétition contre le « concept d'intervention 2.0 »
Le 18 décembre 2025, les deux responsables du département Transport de voyageurs CFF de la LPV, Christoph Erker et Marjan D. Klatt, ont remis, en compagnie du secrétaire syndical SEV René Zürcher, les signatures récoltées pour la pétition « Concept d'affectation 2.0 » au siège des CFF au Wankdorf à la responsable de la production du trafic voyageurs, Ladina Purtschert, et à la partenaire commerciale PP-HR, Sandra Stooss. Le nombre impressionnant de 1001 signatures a été remis sous la forme d'un certificat authentifié. Pour des raisons de protection des données, les feuilles de signatures restent à la LPV.
La LPV et les signataires de la pétition LPV s'opposent à la monotonie dans le travail quotidien et soulignent que les processus monotones peuvent potentiellement compromettre la sécurité. En outre, la pétition rappelle aux CFF leur obligation entrepreneuriale de prendre en compte la protection de la santé des employés dans la répartition des services. Elle souligne que la flexibilité, la polyvalence et la compétence opérationnelle globale du personnel des locomotives – en particulier en cas de perturbation – sont très utiles pour nos clients.
En bref, la pétition réclame un concept d'affectation qui reconnaisse nos performances, respecte notre flexibilité et place la protection de la santé et la sécurité de l'exploitation ferroviaire au centre des préoccupations – pour un chemin de fer fait par des humains pour des humains.
En outre, une pétition lancée par la section LPV de Delémont circule actuellement dans ce même dépôt afin d'éviter que celui-ci ne sombre dans la monotonie. En raison de sa situation dans le Laufental, les possibilités d'intervention sont déjà limitées ; avec le changement d'horaire et la mise en œuvre du « concept d'intervention 2.0 », la monotonie dans les affectations du dépôt de Delémont s'est encore accentuée.
La LPV a déjà reçu plusieurs commentaires concernant l'absence de temps de transfert dans les gares (par exemple : arrivée avec le train XXXX à xxh08 ; transfert : 4 min ; puis trajet de service sur une autre voie à xxh12). D'autres anomalies dans les affectations peuvent toujours être signalées à l'adresse e-mail . Les données reçues seront évaluées et serviront de base à de futures interventions en rapport avec les effets du « concept d'intervention 2.0 ».
Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux articles publiés sur sev-online.ch. |
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Action raclette et recrutement à Genève
![]() Le lundi 24 novembre, les sections LPV et ZPV de Genève ont organisé une raclette sur le quai de chargement du bâtiment de service de Montbrillant, à laquelle ont participé la présidente centrale de la LPV, Hanny Weissmüller, son mari David au four à raclette (merci à lui !), Christoph Erker, responsable du recrutement, ainsi que le secrétaire syndical Vincent Barraud. Ce fut l'occasion de rencontrer des collègues et de discuter de sujets d'actualité, tels que la convention sur le BAR (sur laquelle les membres voteront prochainement) et le concept d'affectation du personnel des locomotives. Des collègues de Clean et Rangier étaient également présents pour ce moment convivial autour d'une bonne raclette. |

