Newsletter avril
De nouvelles philosophies pour structurer le système de répartition
Les CFF ont fait l'acquisition de l'IVU.Rail et aimeraient profiter de cette occasion pour modifier leur philosophie de répartition. Ils parlent maintenant de périodes et de plages horaires et à l'avenir, il devrait y avoir aussi une bourse à disposition de tous pour les tours et les souhaits. Ces thèmes sont discutés lors des négociations sur les BAR dans des groupes de travail paritaires.
Etant donné qu'à l'époque nous pensions faire un renouvellement des BAR et non pas changer toute la philosophie, nous devons recevoir le mandat de la commission des BAR de la LPV pour le trafic voyageurs des CFF afin de pouvoir négocier aussi sur cette nouvelle orientation. La commission se réunira le 23 avril. Cette date tombe le même jour que le « Online-Café », ainsi durant ce Online-Café nous allons donner la possibilité à tous les membres LPV de participer en ligne à la commission sur les BAR. Ceci nous permettra d'atteindre une plus grande partie de la base et nous nous réjouissons de chaque membre qui participera. L'accès sera ouvert de 9h30 à 12h30.
Il est important de mentionner encore que BLS également a acquis l'IVU.Rail et que l'entreprise a les mêmes desseins en ce qui concerne le changement de philosophie.
Lien Zoom pour le Online-Café: https://us02web.zoom.us/j/86451048834?pwd=4EIUs1Xufuica4NfuEuTk9ONaoCu6K.1 Nous te prions de t'annoncer à la séance online par ton numéro de membre.
Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV |
Assemblée des délégué·es LPV du 11 juin 2025
Notre assemblée des délégué·es de cette année aura lieu le 11 juin 2025 à Berne. Les propositions sont sur notre site internet et tous les membres peuvent les consulter avec leur accès personnel sur www.lpv-sev.ch. Profite de cette occasion et viens voir notre page sur laquelle tu trouveras de nombreuses informations importantes. |
Journée des femmes LPV – 4 juin 2025
Le 4 juin 2025 de 9h30 à 16h30 à l'Université à Berne, une journée inspirante pleine d'échanges et d'informations vous attend.
Le matin nous discuterons avec Sibylle Lustenberger, la nouvelle responsable de l'égalité du SEV, et nous échangerons avec des femmes des CFF et de BLS au sujet du soutien des mécaniciennes de locs.
L'après-midi sera consacré, avec Regula Schwarz du Wen-Do Berne, à des thèmes importants tels que l'affirmation de soi, la répartition des rôles et la force morale. Nous allons apprendre comment nous renforcer mutuellement et nous défendre dans les moments critiques.
Des discussions et des échanges d'opinions dans les 3 langues nationales sont garantis.
Annoncez-vous jusqu'au 5 mai 2025 via le site internet (https://lpv-sev.ch/de/der-lpv/fachgruppen/frauen/frauentagung/ ) ou par e-mail à Esther Weber ().
Nous nous réjouissons de passer une journée motivante et riche en enseignements. |
Séance « KooSignalisierung » – Réseau ferroviaire CFF
Le 9 avril s'est déroulée la première séance « Koo-Signalisierung » de l'année. Les thèmes suivants ont été mis en discussion:
Signaux nains St. Maurice: Les signaux nains à St. Maurice sont cachés par les marches de sécurité qui sont installées sur les quais pour le cas où il faudrait pouvoir quitter rapidement l'abord des voies. On va clarifier s'il est possible de démonter les marches avant les signaux nains, et combien d’entre elles pourront être démontées.
Limite de manoeuvre et dispositif de contrôle de l'état libre de la voie: J'aimerais souligner en particulier que, par exemple à la gare de Zoug, en circulant en direction de Baar il a été constaté que la distance entre le compteur d'essieux et la limite de manoeuvre est relativement grande. Ceci pourrait aboutir pendant la conduite à un cas de signal bien que le train circule correctement. Faites svp attention à cette situation aussi dans les autres gares et annoncez les cas (concerne en général le dispositif de contrôle de l'état libre de la voie, que ce soit avec le compteur d'essieux ou l'annonciateur d'occupation). Cela permet d'éviter les cas de signal.
Signal annonciateur de voie libre défectueux à Zofingue: Il n'y a pas eu d'information par le chef-circulation bien que le signal annonciateur de voie libre était défectueux. Maintenant celui-ci est dégagé et il est possible de circuler normalement. Les signaux annonciateurs de voie libre ne sont plus remplacés par des nouveaux. Si la visibilité ne suffit pas, des signaux répétiteurs sont installés. Ceci augmente la sécurité mais aussi la vitesse de départ possible.
Non prise en compte du signal avancé pour le tronçon de ralentissement: Exemple: Si on circule sur un tronçon de ralentissement à 80 km/h et qu'on franchit une aiguille en déviation avec l'image 3, il est légitime de ne pas réagir à un signal avancé pour le tronçon de ralentissement (similaire à un signal principal dans la signalisation L qui annonce 90km/h pendant que le signal principal affiche 60km/h). Ceci est réglé dans le RTE de l'infrastructure. Cependant nous le personnel des locs ne connaissons pas cette directive, il a donc été décidé d'informer de son existence via les dispositions d'exécution de l'infrastructure.
Nous vous prions de faire attention aux dérives concernant les signaux et de les annoncer à : .
Christoph Erker, co-chef de ressort CFF trafic voyageurs LPV |
Sécurité aux CFF, trafic voyageurs
Le 18 mars 25 il y a eu une autre séance de l'organe d'accompagnement Sécurité/Sicuro! P. A cette occasion, la LPV a thématisé une fois de plus la «Sécurité du personnel dans et autour des gares» (arrivées et départs inclus). En lien avec cela, il s'est avéré qu'actuellement le paramètre «présence TPO service de sécurité» ne corresponde pas aux prescriptions. La LPV-SEV se demande si les ressources existantes à la police des transports et dans les corps de police cantonaux correspondent vraiment aux besoins réels, resp. aux exigences liées à l'évolution de la société.
Au sein des CFF, le thème sera traité avec les partenaires sociaux dans le cadre de la «table ronde sur les agressions». La LPV lance un appel afin que tous les incidents soient documentés systématiquement au moyen de l'outil de déclaration ESQ. Avec le nouvel outil ESQ, il est également garanti que les annonces sur les incidents hors des gares soient traitées et adressées correctement.
Actuellement le SEV, en collaboration avec les sous-fédérations, développe une check-liste en format de carte de crédit pour soutenir le personnel en cas d'incidents. Nous vous informerons dès qu'elle sera disponible. |
Action café-croissant à Coire - RhB
![]() Le 20 mars 2025 la LPV Landquart a organisé une action café-croissant dans les locaux du personnel à Coire. L'objectif était de recruter des membres pour le SEV et la LPV en offrant un café et un croissant. Le chef de ressort RhB Patrick Cavelti et le secrétaire SEV régional de la Suisse orientale Roger Tschirky se sont retrouvés le matin de 7h00 à 9h30 pour discuter avec le personnel des Chemins de fer rhétiques et répondre aux questions concernant le SEV. Il y a eu un bel échange entre la LPV-SEV et le personnel des locs des RhB. La LPV-SEV a pu recruter avec succès en présentant les améliorations obtenues aux RhB durant les derniers mois. |
Découvre les prestations du fonds pour le personnel des locomotives
En étant membre du fonds tu profites d'un soutien financier en cas de maladie ou d'accident. En cas de maternité les membres de sexe féminin reçoivent également un soutien durant leur absence. Un accident de personne donne aussi droit à une indemnisation et en cas de décès, un montant de solidarité est versé à la personne survivante bénéficiaire afin de couvrir les frais d'enterrement.
Adhère maintenant et profite des prestations auxquelles toi et tes collègues avez droit! Pour de plus amples informations: www.fonds-locs.ch |