Newsletter août

Les météorologues nous l'avaient prédit : un été caniculaire nous attendait et selon notre appréciation personnelle, il nous paraîtrait soit trop court, soit trop long. Maintenant nous pouvons nous réjouir de l'automne, ce que beaucoup accueillent avec soulagement. Avant les vacances d'été nous avons été très actifs sur le plan syndical dans beaucoup d'endroits, et après la pause estivale nous pouvons reprendre les affaires emplis d'une nouvelle énergie. Nous partageons volontiers avec vous nos projets et nos succès via la newsletter LPV ou SEV.

 

Regardons tous ensemble et avec enthousiasme vers un avenir actif pour notre syndicat !

Zoom-Café du 19 septembre 2025

 

Le 19 septembre 2025, Hanny Weissmüller, présidente centrale, se tient à disposition de 9.00 à 11.00 heures pour répondre online à tes questions et tes demandes. Profite de cette occasion pour recevoir des réponses directes et des renseignements, et pour faire part de tes préoccupations !

 

Nous nous réjouissons de t'y voir, un clic suffit : https://us02web.zoom.us/j/88586197255?pwd=blXnk76vvUcLNaKBD5wvl7rrOVwjlo.1

Différence entre syndicats et commission du personnel

 

Nous sommes très souvent confrontés à la question suivante : « Quelle est la différence entre le travail des secrétaires syndicaux et celui de la commission du personnel ? » Voici une brève explication des différents rôles et tâches des secrétaires syndicaux·cales et des commissions du personnel. Ceci doit te permettre de mieux comprendre la fonction de ces deux groupes.

 

Secrétaires syndicaux·cales : ta voix dans le monde du travail

Les secrétaires syndicaux·cales sont des représentant·es engagé·es de notre syndicat, qui travaillent infatigablement pour défendre tes intérêts et faire valoir tes revendications. Ils·elles mènent des négociations avec les employeurs afin d'obtenir des salaires équitables et de meilleures conditions de travail. Ils·elles sont de plus à tes côtés pour te soutenir, par leurs conseils et leurs actions, en cas de conflit ou pour des questions juridiques. L'organisation de grèves et d'assemblées fait aussi partie de leurs tâches, afin de faire valoir de manière forte tes revendications.

 

Commission du personnel : ta voix dans l'entreprise

La commission du personnel se compose de membres élus qui représentent les intérêts du personnel à l'intérieur de l'entreprise. Elle joue un rôle important dans la participation car elle collabore étroitement avec la direction pour prendre part aux décisions importantes. Qu'il s'agisse de la durée du travail, des conditions de travail ou des réglementations internes, la commission du personnel est toujours là pour transmettre tes revendications et trouver des solutions.

 

Ensemble nous sommes forts

Alors que les secrétaires syndicaux·cales agissent à un niveau plus général, la commission du personnel se concentre sur les affaires internes de l'entreprise. Les deux groupes veillent à ce que ta voix soit entendue et ton environnement professionnel constamment amélioré.

 

Le syndicat est aussi le niveau d'intervention supérieur pour la commission du personnel, pour le cas où elle n'arrive pas à discuter de ses revendications avec l'entreprise.

 

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement. Ensemble nous nous engageons pour un monde du travail meilleur et plus juste !

Projet «concept d'utilisation ZF». Plus de questions que de réponses – Trafic voyageurs CFF

 

En date du 31.07.25, une deuxième info a été publiée dans le ZFR News concernant le futur « concept d'utilisation ZF / situation intermédiaire et prochaines étapes ». Dans le cadre de la séance d'information BP du 10 juin 2025, le projet a été présenté dans les grandes lignes aux partenaires sociaux. Dans le procès-verbal, il a été écrit que les partenaires sociaux seraient informés durant l'été de manière plus détaillée sur l'application et que, concernant l'info contenue dans la ZFR News à l'attention du personnel, les partenaires sociaux recevraient les documents à l'avance pour examen et prise de position. Jusqu'ici aucune de ces deux informations ne sont parvenues à la LPV/SEV, malgré les promesses faites. Mais l'été n'est pas encore terminé…

 

L'article dans le ZFR News sur ce projet soulève plusieurs questions. Tout spécialement sur les philosophies de planification appliquées ces dernières années. Les informations contenues dans le ZFR News se basent essentiellement sur les mots-clés « stabilité de l'horaire », « davantage de points de rupture », « perspectives de développement pour le personnel des locs ». Si ceci devait être effectivement les objectifs de ce projet et que cela peut être généré de manière rentable, alors soit on s'est massivement trompé par le passé dans le calcul des coûts de production, ou bien alors on a tout simplement menti au personnel des locs.

 

La LPV/SEV a thématisé sans relâche justement ces trois thèmes durant toutes ces dernières années. À chaque occasion cependant, les responsables de la planification nous ont calculé de manière insistante les « coûts exorbitants » qu'entraînerait un seul point de rupture supplémentaire, par exemple pour alléger les tours très longs ou pour rendre les structures de tours plus intéressantes, et à quel point les coûts de production seraient alors hors de toute compétitivité. La même argumentation au sujet des coûts nous a été donnée s'agissant d'élargir les rayons ou d'échanger des tours avec des dépôts voisins. On nous a alors reproché notre irresponsabilité au vu des coûts de formation. Et pour conclure : lorsque nous avons proposé des allégements en faveur de la stabilité de l'horaire, on nous a répondu : « nous ne faisons pas de planification pour les cas d'exception (dérangements) ».

 

Le fait que l'on parle maintenant dans le projet d'efficience des coûts suite aux mesures décrites est, du point de vue de la LPV/SEV, absolument incompréhensible au vu des expériences précitées.

 

Tout cela conduit la LPV/SEV à conclure que les « simulations » mentionnées dans l'information ont été réalisées sur la base de paramètres qui n'existent pas encore aujourd'hui, qui n'ont pas encore été présentés aux partenaires sociaux et qui n'ont donc pas encore fait l'objet de négociations.

 

Espérer que l'on puisse intégrer ces paramètres dans le cadre des négociations sur les BAR actuellement en cours pourrait constituer la prochaine erreur de jugement. Pour la LPV, la plus grande « efficience des coûts » serait de suspendre immédiatement le projet !

Souhait d'une planification raisonnable

 

Pendant quelques semaines, les trains Eurocity équipés d'ETR 610 ont circulé plus fréquemment sur la ligne du Saint-Gothard. Il s'agit de trains détournés en raison des fermetures pour travaux sur la ligne du Simplon. Presque simultanément, l'ETCS niveau 2 a été mis en service entre Lugano et Capolago, avec les problèmes prévisibles liés à la mise en service, à savoir des freinages intempestifs, des protocoles, des retards, auxquels se sont ajoutés d'autres freinages intempestifs mystérieux des ETR sur le reste du trajet. La saturation de la ligne entre Arth-Goldau et Zurich est telle qu'au-delà d'un certain retard, les trains sont détournés par Wohlen – Hendschiken, ce qui allonge les temps de trajet.

 

Ces dynamiques, connues depuis plusieurs années, ne semblent pas intéresser la planification du personnel, qui programme des tours de service avec des pauses courtes, même aux heures usuelles de prise des repas principaux, de sorte que le personnel des TCC doit se débrouiller comme il peut et que le personnel des locomotives doit sauter des repas ou des pauses.

 

Le syndicat SEV est à nouveau intervenu auprès de la direction pour réaffirmer que

 

• les tours de service impliquant des trains problématiques nécessitent des délais permettant d'amortir les retards et doivent donc être planifiés en conséquence;

 

• le mécanicien est un être humain qui assume une grande responsabilité: pendant le service, la pause pour prendre un repas principal ne doit pas être réduite à moins de 45 minutes;

 

• les situations stressantes augmentent dangereusement le risque d'erreur et donc d'accident.

 

Nous espérons qu'en décembre, lorsque les ETR circuleront systématiquement plus fréquemment sur le Gothard, les tours de service correspondants auront été établis de manière raisonnable.

Visite du sounding board du AFAS le 19.08.2025

 

Le 19 août 2025, les partenaires sociaux ont eu l'occasion d'observer le système d'assistance active de conduite (AFAS) lors de la conduite avec un train Flirt3 du SOB. Cette visite nous a donné l'occasion de faire une belle découverte, très importante pour nous le personnel des locs. Sur le papier le projet a l'air très prometteur, toutefois les expériences pratiques laissent apparaître quelques défis. A souligner en particulier la qualité de marche inconfortable de l'AFAS sur certains tronçons ainsi que la réaction à retardement du système lorsque l'on saute une halte. Ces aspects ont un urgent besoin d'optimisation afin de garantir la sécurité et le bien-être.  

 

Mis à part cela, durant la conduite nous avons identifié d'autres points critiques que nous allons communiquer à la direction du projet. La formation complémentaire nous a positivement surpris et elle a été appréciée par beaucoup de collègues. Cependant la modification du profil professionnel par l'AFAS reste un thème de discussion que nous devons garder attentivement à l'oeil.

 

Il est essentiel qu'en tant que syndicat, nous soignions continuellement le dialogue avec l'organisation de projet afin de défendre les intérêts de nos membres et d'obtenir une amélioration des conditions de travail.

Cours préparatoire pour conducteurs·trices de train à l'examen périodique France

 

Préparez-vous à l'excellence !

Chères mécaniciennes et chers mécaniciens,

Le SEV a le plaisir de vous inviter à un cours préparatoire exclusif, conçu spécialement pour les conducteurs·trices de locomotives circulant en France. Ce cours est votre atout pour réussir l'« examen périodique France » avec brio.

 

Contenu du cours :

Ce cours préparatoire s'adresse exclusivement aux mécaniciennes et mécaniciens de locomotives roulant en France, membres du SEV. Vous bénéficierez des connaissances approfondies et de l'expérience d'Olivier Wisler, notre expert en formation.

 

Détails du cours :

  • Date: 02 septembre 2025
  • Heure: 08:30 - 17:00
  • Lieu: Lausanne, Espace Dickens
  • Numéro de cours: F4.6.2504

 

Tarifs:

  • Pour les membres SEV: gratuit
  • Pour les non-membres: CHF 410.00
  • Repas: gratuit pour les membres, CHF 50.00 pour les non-membres

 

Ne manquez pas cette opportunité unique de vous préparer de manière optimale à l'examen. Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place !

 

Inscription : https://www.movendo.ch/de/ereignis/cours-preparatoire-pour-conducteur-rices-de-train-a-lexamen-periodique-france-222659

Inscrivez-vous maintenant : Introduction à la Loi sur la durée du travail - CFF

 

Profite de l'occasion pour t'informer de manière complète sur la Loi sur la durée du travail (LDT) et son ordonnance (OLDT) ainsi que sur la CCT CFF et les BAR. Ces règlementations de base structurent l'environnement professionnel dans le domaine des transports publics de manière décisive. Avec de bonnes connaissances de ces dispositions tu peux non seulement garantir leur respect dans ton quotidien à ton travail mais aussi participer activement à la structure des tableaux de service dans le cadre de la participation dans l'entreprise.

 

Responsables du cours:
Regula Pauli et Susanne Oehler (centre de compétences durée du travail au SEV)

 

Public cible:
Membres LPV

 

Date:
11 septembre 2025

 

Lieu:
Berne, Secrétariat central SEV

 

Langue:
Allemand, ce cours n'est proposé qu'en allemand. Si tu t'intéresses à un cours en français ou en italien tu peux t'annoncer chez Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV. Nous allons proposer un cours dans ces langues dès que nous aurons suffisamment de personnes intéressées.

 

Profite de cette occasion d'élargir tes compétences et inscris-toi si possible directement aujourd'hui en cliquant ici: https://sev-online.ch/de/kursanmeldung/?kursid=343356

 

Nous nous réjouirions de te rencontrer à ce cours.

Travail à temps partiel : modèle d'avenir

 

Le travail à temps partiel prend de plus en plus d'importance et est un modèle très demandé tous genres confondus. Cependant ni la LDT, ni l'OLDT n'apportent de réglementation spécifique pour les modèles à temps partiel, ce qui amène de nombreuses interrogations dans la pratique.

 

Profite de notre permanence online pour clarifier les points qui ne sont pas clairs !  C'est égal si tu travailles déjà à temps partiel ou si tu songes simplement à cette possibilité, tu as la possibilité de poser directement tes questions et de recevoir des réponses de nos expert·es.

 

Dates et heures des permanences online

Pour les membres travaillant dans une ETC:

 

Pour les membres travaillant aux CFF:

 

Pourquoi participer?

  • Echange direct: pose ta question en direct et reçois une réponse précise.
  • Réseau: discute avec des collègues qui s'intéressent également au problème du temps partiel.
  • Simple et flexible: logue-toi quand cela te convient et structure activement ton échange.

 

Cette permanence online est tout d'abord proposée seulement en allemand. Si tu t'intéresses à une permanence en français ou en italien tu peux t'annoncer chez Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV. Nous allons proposer une permanence dans ces langues dès que nous aurons suffisamment de personnes intéressées.