Newsletter septembre

Chères et chers collègues

Comme cette lettre d’information va vous le confirmer, notre LPV est un syndicat qui bouge. Nous sommes là pour nos membres et nous sommes en tout temps à tes côtés.

L’automne salarial commence maintenant, les collègues et les secrétaires syndicaux et syndicales sont sur le pont et travaillent avec acharnement. Mais il n’y a pas que dans notre pays qu’il y a des négociations, votre LPV représente le personnel des locomotives suisse au niveau européen aussi. Actuellement, les négociations portent sur la TDD (Train Driver Directive – Directive pour les conducteurs/-trices de véhicules-moteurs). Les thèmes à l’ordre du jour sont la formation, l’octroi des licences, la communication, la surveillance du temps de travail, etc. Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’Europe, cette directive y sera appliquée. Notre droit de discussion est donc extrêmement important.

Le 11 octobre 2023, notre Journée Cargo pour le personnel des locs Cargo (pas CFF) a lieu au Secrétariat central SEV à Berne a lieu. Les personnes intéressées (aussi CFF) peuvent s’y joindre par le lien Zoom
https://us02web.zoom.us/j/89596966509?pwd=aTAyWFFESEhwWWlmUnBJM2J5ZDZBdz09) et participer en ligne aux discussions sur des thèmes importants pour le personnel des locs :

  • DAC – Attelage automatique numérique
  • ATO – Mode de conduite automatique
  • TDD – Directive pour les conducteurs/-trices de véhicules-moteurs.

Autres infos : https://sev-online.ch/de/aktuell/tagung-gueterverkehr/

Notre Assemblée des délégué-e-s a lieu cette année sur le Lac de Thoune, ce sera le 31 octobre 2023. Les propositions sont en ligne sur notre page internet (Assemblée des délégués : LPV SEV (lpv-sev.ch), le Comité central vous recommande d’en prendre connaissance et de les discuter dans les sections. Nous tenons à remercier la section BLS pour l’organisation de notre AD sur le « MS Schilthorn ».

Le Comité central s’est réuni du 28 au 30 août pour sa retraite annuelle. Durant ces trois jours, beaucoup de travail a été effectué, avec entre autres l’analyse des propositions à l’AD, l’adaptation du Règlement de gestion et d’un règlement de remboursement des frais ainsi que l’élaboration de l’agenda 2024. Les dates 2024 seront communiquées aux représentants des sections lors de la prochaine assemblée de ressort. A côté du travail intensif, les repas constituaient de bons moments de détente et les échanges informels ont fait du bien à tous les membres du Comité central.

Déduction des frais de déplacement en voiture particulière

Selon un accord entre l’Union des transports publics et la Conférence suisse des impôts, les détenteurs d’AG-FVP sans justification supplémentaire ne peuvent faire valoir leurs frais de voiture que pour la moitié de leurs jours de travail. La justification pour cela est que les trajets pour se rendre au travail peuvent toujours être effectués en transports publics…. Certaines administrations fiscales ont apparemment durci leur pratique et limitent systématiquement la déduction à 110 jours. Notre conseil : conserve ton décompte de temps, contrôle ta taxation définitive et fais recours, si nécessaire plusieurs fois, contre une réduction ou une annulation injustifiée de la déduction.

Evénements dans la section de Bâle

Le 22 juin, un barbecue a été organisé à Bâle à côté de l’ancien nettoyage des voitures. Nous avons pu, avec le personnel de la manœuvre, mettre sur pied un événement modeste mais sympathique. Vers 20 heures, nous avons eu une averse mais nous avons pu nous réfugier au nettoyage des voitures et terminer la soirée confortablement. Merci à tous ceux qui étaient là.

Le 1er septembre, nous avons lancé notre première randonnée de section. Chacun a trouvé une variante à son goût parmi les diverses possibilités de grimper au Niesen. Lors du repas en commun, face à un panorama magnifique, nous avons décidé de répéter l’aventure l’année prochaine. Nous nous réjouissons déjà de t’accueillir à l’un des prochains événements.

LPV Zentralbahn bi de Lüüt

Mercredi 23 août, par un temps beau et chaud, la LPV – Zentralbahn a organisé un stand de hot-dogs près du wagon voie 816 à Luzern.

L’action a été très bien accueillie. En mangeant et en buvant un verre, il y a eu d’intéressantes discussions avec les collègues hommes et femmes, qu’ils soient membres de la section, d’autres sections ou pas (encore) syndiqués-e-s.

Le Comité de section a distribué 56 hot-dogs et 18 litres de boissons sans alcool. Merci à nos collègues pour leur engagement !