Newsletter octobre

Chères et chers collègues

Nous nous trouvons toujours et de plus en plus dans des situations tendues: connaissances techniques liées à la conduite, conciliation entre profession et vie privée, style de vie plus sain etc. Tous les 5 ans nous devons être à jour pour la conduite, nos tableaux de service établis par l'employeur ne devraient pas entraver la conciliation entre profession et vie privée, et on ne devrait pas avoir peur de passer toutes les quelques années un contrôle médical auprès du médecin de l'entreprise.

Mais les tableaux de service font ressentir à beaucoup d'entre nous qu'ils ne peuvent pas planifier librement leur vie privée. La fatigue, la frustration, l'alimentation irrégulière, les difficultés à entretenir un réseau social ne nous aident pas beaucoup à nous préparer de manière optimale à l'examen périodique durant le temps libre, ni à paraître en bonne santé devant le médecin de l'employeur, ni d'avoir une vie sociale bien équilibrée.

Ce sont quelques uns des thèmes qui nous préoccupent et que nous abordons avec les entreprises lors des négociations.

Grâce à vous et à notre organisation démocratique, nous avons les moyens de représenter les intérêts du personnel des locs. Nous devons absolument avoir un taux d'organisation élevé car tous ensemble, nous sommes forts!

Tunnel de base du Saint-Gothard - LPV Ticino

Le 10 août dernier il y a eu un déraillement dans la galerie de base du Saint-Gothard. Une roue d'un train de marchandises de CFF Cargo s'est cassée. Comme cela est souvent le cas dans de telles circonstances, le wagon a continué sa route en endommageant la voie ferrée. Une fois arrivé à la station multifonctionnelle de Faido, il a endommagé l'aiguillage de connexion avec l'autre tube et a provoqué le déraillement des autres wagons. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés ni de dommages causé à l'environnement. Par contre les dommages matériels sont élevés et le tunnel de base a dû rester fermé durant 10 jours, à la suite de quoi un tube a pu être rouvert au moins pour le trafic marchandises.

Les conséquences pour le personnel sont importantes: en raison du détournement du trafic voyageurs vers la ligne de montagne, tous les tours de service de longue distance ont dû être revus. De même pour ceux du trafic de marchandises, d'abord pour la circulation sur la ligne historique des quelques trains qui pouvaient l'emprunter, ensuite en raison du concept de gestion du trafic dans le tube resté en service, prévoyant la circulation groupée de 3-4 trains dans chaque sens.

Ainsi tous les tableaux de service ont dû être adaptés et dans les premières semaines, les heures de début et de fin de service ont été modifiées la veille de l'entrée en service, souvent sans respecter les délais d'annonce.

Bien sûr nous nous trouvions dans une situation exceptionnelle, et le personnel a fait preuve de compréhension et de disponibilité pour se mettre à disposition afin de rendre possible une reprise de la circulation selon un horaire provisoire.

Depuis quelques semaines nous ne sommes toutefois plus en situation d'urgence, il nous devrait donc être de nouveau possible de pouvoir planifier notre vie privée sans subir constamment des changements de service. C'est ce que la LPV a demandé au service de planification CFF division Voyageurs, qui a réussi à planifier des tours Chiasso-Zurich-Chiasso-Mendrisio-Chiasso passant par la ligne de montagne, avec seulement une misérable interruption du travail de 20 minutes à Zurich. Ceci oblige le mécanicien à choisir entre aller aux toilettes ou manger quelque chose (de chaud?) car en 20 minutes il est impossible de faire les deux.

Prévoir de tels tours signifie une chose: à la planification CFF Voyageurs il y a un manque absolu de connaissances du métier de mécanicien et des responsabilités qui pèsent sur nos épaules. Le seul objectif est d'augmenter la productivité et d'obéir au nouveau Credo de l'entreprise.

En même temps les CFF exigent des mécaniciens du professionnalisme, de la discipline, une qualité de travail irréprochable et bien évidemment, même dans ces conditions tout doit se faire en toute sécurité.

On a l'impression de lire un roman intitulé Docteur Jekyll et Mister Hyde, avec les CFF dans le rôle principal.

Face à cette situation insoutenable, la section LPV Ticino, la sous-fédération LPV et le SEV sont en train d’arranger la question par les voies habituelles. Autres informations dans la prochaine newsletter.

Etude de la culture de l'erreur parmi le personnel des locs

Chères mécaniciennes et chers mécaniciens de locs,

Pour mon travail de Master je recherche des participants pour une étude sur le thème de la culture de l'erreur parmi le personnel des locs. Je suis moi-même mécanicien de locs et je m'intéresse à la manière dont on traite les erreurs dans diverses entreprises. L'étude comprend un questionnaire rempli par le personnel des locs ainsi que des interviews de spécialistes de diverses entreprises de transports ferroviaires. L'objectif de cette étude est d'établir une image de la culture de l'erreur parmi le personnel des locs et de trouver les liens avec les aspects de la santé. J'aimerais vous inviter à participer à l'enquête online. Cela vous prendra environ 15 minutes et se fait sur une base volontaire et de manière totalement anonyme. Les données seront traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées qu'à des fins scientifiques. Vous ne m'aiderez pas seulement à réaliser mon travail de Master mais contribuerez également à la compréhension de la culture de l'erreur dans notre domaine professionnel.

Pour participer à l'enquête veuillez cliquer sur le lien suivant:  https://unidistance.qualtrics.com/jfe/form/SV_78wBZbZfUEfkWY6 

L'enquête existe seulement en allemand.

Janos Jorosch

Temps de marche adaptés à Bâle

Depuis longtemps, dans la section de Bâle nous demandons d'adapter les temps de marche vers la voie de garage E22 (pour toutes les nouvelles voies du groupe Echo qui se trouvent à plus grande distance, comme aussi les F82). 19 minutes ne suffisent effectivement pas. Suite à nos nombreuses demandes on nous a dit que ces temps n'allaient pas être adaptés actuellement étant donné qu'au niveau de la planification, les voies de garage seront traitées seulement après le changement d'horaire.

Toutefois, si vous êtes en route à Bâle dans la gare marchandises, vous remarquerez sûrement que ces voies de garage sont déjà utilisées. La régulation a été informée que les temps de marche doivent être prévus avec suffisamment de minutes.

Entre-temps une nouvelle version du document a été éditée avec des temps de référence. Là les voies de garage E22-25 et F81-90 apparaissent séparément avec la mention BSF80. Le temps de marche depuis la gare voyageurs est de 27 minutes. Ceci nous réjouit! S'il devait tout de même arriver que les temps de marche prévus pour rejoindre ces voies soient trop courts, vous êtes priés de les annoncer à la régulation. Ainsi ils pourront être adaptés et cela permettra de sensibiliser les collègues à faire cela correctement déjà au moment de la planification.

Un grand merci pour votre collaboration. L'union fait la force!

Application du congé paternité chez CFF Voyageurs

Nous avons eu des retours de collègues mécaniciens de locs concernant la prise des congés paternité qui n'est pas réglée partout de manière uniforme. Nous avons discuté de ce thème avec la direction et reçu la prise de position écrite suivante:

Il est d'usage de planifier la prise de ces congés d'un commun accord. Il y a normalement une possibilité de planifier ces congés à l'avance, s'agissant d'un congé paternité (6 mois au préalable au moins permettent de planifier la prise de ces congés ensemble). Ceci favorise les possibilités de se mettre d'accord.

Sur le plan juridique cependant, le principe est que l'employeur puisse définir le moment de la prise des congés, en tenant compte des préférences de l'employé. Toutefois pour un congé paternité, il s'agit de donner un plus grand poids aux motifs familiaux de l'employé pour évaluer les intérêts et examiner le pour et le contre (par rapport aux intérêts de l'employeur), ainsi l'employé a une grande influence pour définir le moment de la prise du congé. Ceci est renforcé par les règles établies pour la prise d'un tel congé (10 jours en l'espace de 6 mois, 10 jours en une année). Si d'autres éventualités imprévues devaient intervenir (par ex. une naissance prématurée), l'employé peut fixer la date de la prise du congé étant donné que les motifs familiaux et les circonstances pèsent plus lourd dans l'évaluation des intérêts.

Les circonstances doivent ainsi être prises en compte pour chaque cas particulier et en principe ces congés doivent être traités comme n'importe quel autre congé (avec prise en compte de l'intérêt des parties et examen du pour et du contre). Dans l'idéal, une solution qui convient à tous est trouvée.

Examen d'aptitude médicale pour les mécaniciennes de locs des CFF

Visite chez le médecin, ou plutôt chez une femme médecin?

Personne n'aime cela, pourtant les visites chez le médecin ferroviaire sont inévitables pour passer les examens d'aptitude médicale. Pour les consultations privées nous pouvons choisir et décider par nous-mêmes chez qui nous voulons aller. Mais dans ce cas le lieu est indiqué par l'employeur. Les mécaniciennes de locs ont le droit de souhaiter d'aller chez une femme médecin (Ordonnance 1 de la Loi sur le travail, 822.111, 3e chapitre, 1er alinéa, art. 43). Si une mécanicienne de locs le désire, elle peut s'annoncer pour la fixation du rendez-vous auprès de Health & Medical Service (HMS) au 058 900 76 11 ou par e-mail . Ainsi il sera possible de prévoir un examen par une femme médecin

LPV Vaud et Bas-Valais, retour sur les manifestations estivales 

En cette fin d’été, la section LPV Vaud et Bas-Valais a connu une activité relativement intense…

Le vendredi 1er septembre, et conjointement avec la RPV, notre section a installé et exploité un stand de hot-dogs à Lausanne Triage. Une 40aine de saucisses ont été écoulées à cette occasion. Les collègues de passage ont eu l’opportunité d’échanger des informations avec René Zürcher, secrétaire syndical, ainsi qu’avec des collègues de TS qui ont, merci à eux, bien œuvré à la confection des hot-dogs. Une belle collaboration entre sous-fédérations !

Mercredi 13 septembre, le comité, accompagné par une poignée de membres, s’est déplacé à Sion, à la Maison Gilliard afin d’y tenir son Assemblée Générale annuelle. Hanny, la présidente de la LPV a présenté à l’assistance les sujets d’actualités. L’assemblée a dessiné les nouveaux contours de la section en élisant Richard Berteaux à sa tête et Thomas Martin comme nouveau caissier. Hanny Weissmüller occupera le poste de secrétaire ad interim.  

Le groupe a ensuite eu le privilège de prendre part à une visite guidée de la cave ainsi qu’à une dégustation des produits de la maison hôte. L’assemblée s’est terminée autour d’un repas typiquement valaisan, une raclette partagée dans une ambiance sympathique et décontractée.

Vendredi 15 septembre, c’est du côté de la voie 1 à Lausanne que la machine à hot-dogs a été installée. Une 30aine de saucisses ont été distribuées ainsi qu’une 20aine de cafés. L’opération peut donc, pour la 3ème année, être qualifiée de succès.