Newsletter janvier

Chères et chers collègues

Nous espérons que vous avez pris un bon départ en 2023 et nous vous souhaitons à toutes et tous une année fructueuse et une bonne santé.

L’année qui commence est chargée sur le plan syndical : entre autres il s’agit de planifier les préparatifs des négociations de la CCT avec les CFF. Bien préparés c’est déjà à moitié négocié.

Nous pensons aussi naturellement aux autres ETC et, comme vous l’avez déjà constaté, nous sommes remuants et actifs sur place.

Cette année, nous avons également élargi nos cours. Profitez de notre vaste gamme de formations ! Nous sommes convaincus que chacune et chacun trouvera un cours adapté.

Et avant tout n’oublie pas :

Ta voix est importante, prends part à l’assemblée de ta section et dis-nous quelles sont tes préoccupations. A la LPV tu es entendu !

Comité central LPV

Négociations salariales CFF

Après plusieurs années, les collègues ont à nouveau été confrontés en 2022 à un renchérissement considérable. Les négociations salariales avec les CFF sont maintenant terminées. Nous avons demandé au secrétaire SEV Patrick Kummer comment il juge leur résultat.

Patrick Kummer : Lors des négociations sur le nouveau système salarial CFF, il a été convenu que les négociations salariales auront à nouveau lieu chaque année. Il s’agissait des premières négociations dans le cadre de ce nouveau système qui prévoit une progression salariale accélérée pour les mécaniciennes et mécaniciens cat B de la Division Voyageurs. En outre nous sommes tous touchés en Suisse par l’inflation. Nous savons maintenant que le renchérissement annuel est de 2,8%. C’était notre point de départ.

Quid du résultat ? Globalement, les mesures négociées ont atteint 3,3%. Pour nous il était important d’obtenir une proportion aussi élevée que possible de mesures générales car il n’y a que celles-ci qui profitent à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des CFF. Le montant minimal de 1'300 francs était aussi un objectif et nous l’avons atteint. L’écart entre les salaires les plus hauts et les plus bas est proportionnellement élevé aux CFF. Pour cette raison aussi, un montant minimal était essentiel pour soutenir plus fortement les salaires les plus modestes. Le résultat négocié est un point de référence important pour le secteur des transports publics et pour les autres entreprises proches de la Confédération dont les négociations salariales ne sont pas encore terminées.

Au cours des négociations, les CFF ont mis sur la table une augmentation de l’indemnité pour travail de nuit. Toutefois la compensation de l’inflation et le niveau des mesures salariales individuelles étaient pour nous le véritable enjeu. Il était hors de question d’augmenter l’indemnité de nuit au détriment de l’indemnité de vie chère. Les indemnités comme celle pour travail de nuit servent à répondre à une situation de marché donnée. Si les CFF constatent que le travail de nuit n’est pas attrayant, ils devraient d’eux-mêmes augmenter l’indemnité. Toutefois cela ne doit en aucun cas se faire au détriment de la compensation du renchérissement mais en tant que mesure distincte d’équilibrage du marché. Nous considérons que l’augmentation de l’indemnité pour travail de nuit est impérative et nous avons insisté là-dessus au cours des négociations. Mais, comme déjà dit, il ne faut pas que ce soit au détriment du reste des mesures salariales mais comme une mesure supplémentaire pour augmenter la disponibilité à travailler de nuit.

CFF Cargo – Echange sur les profils métiers des mécaniciens B à Bienne

Il n’y a pas de contrainte à la triple fonction

Le 20 décembre 2022, Isabelle Betschart, membre de la direction de CFF Cargo en tant que responsable de la production et Olivier Pantet, directeur régional Ouest & Tessin, étaient présents à Bienne à notre invitation pour un échange sur les inquiétudes signalées à la suite d’une lettre et des descriptions de poste des mécaniciennes et mécaniciens B.

Des « délégués » des personnes touchées de Lausanne et de Bienne ont posé des questions critiques et exprimé leur mécontentement face au manque de communication et aux graves problèmes de leadership parmi les chefs. Ils voulaient savoir comment la mise en application des profils métiers allait maintenant se concrétiser avec la triple fonction « Visite opérationnelle du train (BZU) », « Examinateur wagons et chargement (PWL) » et « Télécommande par radio (TCR) ».

La discussion a montré que le droit d’être entendue de la CoPe a été accordé, au moins lors de l’élaboration des profils métiers, et que le souhait des syndicats d’être également entendus a été satisfait. La demande d’une révision des profils métiers est venue de CFF Cargo qui veut se préparer pour une formation et une mise en œuvre polyvalentes.

Sous pression des syndicats, il a été renoncé à introduire un profil métier moins bien classé pour les mécaniciens cat. B sans triple fonction. CFF Cargo a toutefois revendiqué le droit ordinaire de donner des instructions pour exiger au besoin des collaborateurs une formation aux 3 fonctions (sur intervention syndicale seulement pour ceux qui n’ont pas dépassé l’âge de 58 ans). L’examen syndical de l’évaluation des profils métiers est toujours « en litige » avec l’entreprise.

La représentation CFF Cargo a expliqué qu’elle allait s’attaquer en temps opportun aux problèmes de leadership connus et a assuré qu’elle n’exigerait pas la triple fonction des mécaniciennes et mécaniciens cat. B actuels contre leur volonté.

Les personnes présentes (les personnes touchées, la présidente centrale LPV Hanny Weissmüller, le membre de la CoPe Yannick Durand et le responsable SEV du dossier Philipp Hadorn), lors de l’entretien « entre eux » qui a suivi, se sont montrés satisfaits de l’échange et ils attendent maintenant que l’entreprise tienne ses engagements.

Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV

Journées d’information à DB Cargo Schweiz – jeudi 23 février 2023

Dans les semaines et les mois qui viennent, nous aimerions prendre davantage contact avec nos collègues de DBCCH et leur redonner une voix. C’est pourquoi nous avons prévu de prendre du temps pour eux et de venir à Muttenz.

Notre premier rendez-vous est le 23.02.2023 de 10.00 h à 18.00 h au Nelson Pub

Notre présidente centrale Hanny Weissmüller ainsi que notre nouveau président SEV Matthias Hartwich seront présents aux côtés des sections LPV Brugg & Basel. Dans une atmosphère détendue, nous serons là pour toutes vos questions, soucis et préoccupations. Nous vous informerons aussi volontiers sur des thèmes comme la LDT, la CCT, Solifonds, etc. - Tu décides !

Tobias Weinlein – vice-président LPV section de Brugg