Mesures de formation ZFR
En automne 2019 déjà, les mesures de formation ZFR ont posé des problèmes. Comme on ne pouvait pas leur donner le temps nécessaire, les mécaniciens Voyageurs ont dû suivre ces cours sur leur temps libre, contre mise en compte (v.a. LPV INFO 6-2019).
Malgré l’énorme vague de quelques centaines de milliers d’heures que le personnel des locomotives de CFF P pousse devant lui et malgré les appels permanents à céder des jours de repos pour que l’exploitation soit plus ou moins assurée, des cours de formation en e-learning ont à nouveau été mis en ligne, à suivre jusqu’au 31 janvier 2021.
A mi-août déjà, le chef de ressort Production ferroviaire de CFF P a proposé une série de mesures de formation (instruction sur de nouveaux parcours et réouverture de divers autres, examens de compétences linguistiques et diverses séquences e-learning). Il a été demandé alors, aussi pour la protection du temps libre du personnel de conduite, de mettre la priorité sur ce qui est absolument nécessaire pour la réussite du changement d’horaire de décembre 2020. De notre point de vue et dans la situation actuelle précaire de pénurie de personnel, les mesures de formation ZFR n’en font pas partie, ne serait-ce que thématiquement. C’est pourquoi, dès que le programme a été annoncé, nous avons demandé explicitement qu’il soit renoncé à fixer un délai pour suivre les mesures de formation ZFR.
A ce jour, nous n’avons par reçu de réponse à notre demande.
Il semble que, dans ces temps où des trains doivent être supprimés en série, la direction BP tient plus à des thèmes comme « attentif et concentré sur le chemin du travail », « trébucher et tomber » et « connaissances de base de la sécurité de l’information » qu’à la sauvegarde de l’exploitation.
De toute évidence, la direction BP donne au personnel des locs la responsabilité de choisir les priorités entre suivre les cours de formation proposés et garantir l’exploitation ferroviaire. Nous recommandons au personnel de bien peser ses sacrifices de temps libre en tenant compte de sa propre santé.