Projet-pilote CAROS reporté
l’optimisateur de la répartition du personnel automatique (APD) n’est pas encore satisfaisant
CFF Cargo a contacté les partenaires sociaux en novembre 2019, soit à relativement brève échéance, afin de parler de la répartition du personnel automatique (APD). Il était prévu d’utiliser l’«optimisateur» sur les deux sites de Bâle et Brigue, dans le cadre d’un projet-pilote dès le changement d’horaire de décembre 2019/2020, pour créer une planification annuelle personnalisée. Le nombre de jours libres garantis par la CCT et les périodes avant et après les absences connues telles que les vacances ou les jours d’instruction devaient être insérés au préalable dans la planification.
Pour qu’un tel projet puisse être introduit avec succès, beaucoup de paramètres provenant de la LDT, de l’OLDT, de la CCT et des BAR doivent figurer dans le système. Mis à part l’«optimisateur» de l’APD (répartition du personnel automatique) il y a aussi une optimisation au niveau de la planification des roulements des locs ainsi qu’une optimisation des services (formation des services automatique). Les partenaires sociaux se sont rencontrés le 27 novembre 2019 afin de discuter des points principaux et d’un accord sur le projet-pilote. Pour les partenaires sociaux, il était bien clair que l’«optimisateur APD» devait comporter des paramètres supplémentaires. Lors de ces discussions constructives, certains points importants ont été mis en avant, par exemple pour éviter les services monotones et les rotations hebdomadaires.
Indépendamment de tout cela, CFF Cargo travaillait depuis longtemps à cette «répartition optimisée» et a présenté à fin novembre 2019 aux APK à Brigue et à Bâle le «résultat» afin de lancer un projet-pilote sur une année. L’«optimisateur» a établi des répartitions annuelles personnalisées que les APK de Brigue et Bâle n’ont pas accepté. Une des raisons était que l’«optimisateur» faisait parfois des planifications seulement avec des tours du matin ou du soir durant des semaines. Ainsi dès le changement d’horaire de décembre 2019/2020, ce sont les calendriers qu’établissent les APK (solution de secours) qui sont introduits aux endroits concernés, et non pas les planifications personnalisées.
Les partenaires sociaux devront se mettre prochainement à table avec CFF Cargo afin de discuter des paramètres supplémentaires demandés par la CN. Nous voulons surtout convenir d’un accord sur le projet-pilote et la suite à donner. La LPV reconnaît qu’avec un système bien conçu, la sécurité de la planification peut être améliorée pour l’entreprise comme pour le personnel, et que les modifications en cours d’année peuvent être réduites. Toutefois pour nous il est surtout important que le projet puisse être lancé en étant accepté par les collègues concernés, et accompagné de manière constructive et critique. Dans cette optique, nous saluons le fait que le projet-pilote ne débute pas tout de suite.
La LPV continuera de garder un oeil sur ce projet et informera en temps voulu à ce sujet.