Women in Rail
En 2021, les CFF et BLS ont signé un accord européen sur le partenariat social. L'objectif étant de promouvoir les femmes dans le secteur ferroviaire. Les chemins de fer ont besoin des femmes afin que tous les postes puissent être occupés à l'avenir également. La diversité des genres est enrichissante et contribue à de meilleures conditions de travail pour tous. Certaines mesures essentielles ont été définies dans cet accord, telles que faire cesser les violences sexistes, favoriser une participation égale, des chances identiques sur le marché du travail et une répartition équilibrée des femmes et des hommes aux postes décisionnels. En outre, des mesures concrètes sont exigées pour permettre dans la pratique la conciliation entre vie professionnelle et privée pour les femmes et les hommes. L'objectif de cet accord est d'attirer davantage de femmes dans le secteur ferroviaire et accroître la diversité des genres. L'employeur doit mettre à disposition un environnement de travail attractif pour les femmes afin qu'elles restent longtemps. Il faut proscrire les mentalités stéréotypées et une culture dominée par les hommes, y compris les discriminations liées au sexe. L'égalité des genres repose sur le principe de la non-discrimination. Dans le document, 8 domaines politiques ont été définis. Il s'agit de:
Nous ne sommes pas en mesure d'influencer tous ces thèmes. Or, nous pouvons nous engager concrètement en faveur des points suivants afin de les améliorer.
Politique en matière d'égalité en général L'égalité entre femmes et hommes est une valeur fondamentale. C'est pourquoi, l'égalité des genres doit être exigée et mise en place au travail, ainsi que la non-discrimination, l'égalité de traitement et l'égalité des chances. La discrimination n'est pas permise. La direction générale doit soutenir activement le principe d'égalité. Les stéréotypes sexistes doivent être éliminés de la culture d'entreprise. L'entreprise est tenue de lutter contre toute forme d'harcèlement, le harcèlement sexuel et le sexisme et de prendre les mesures qui s'imposent. La stratégie en matière d'égalité doit être surveillée et évaluée.
Concilier vie professionnelle et vie privée Il faut créer un environnement qui soutient les femmes dans leur cadre de travail afin qu'elles restent longtemps. La culture vécue doit être ouverte. Il faut créer des modèles de temps de travail et la protection de la maternité doit être définie afin de soutenir les femmes dans toutes les circonstances. A l'heure actuelle, une femme ne doit pas avoir à choisir entre son métier et fonder une famille. La possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée doit exister. L'employeur doit s'enquérir des besoins du personnel et en tenir compte en mettant en place des réglementations de travail flexibles. Ceci également dans les métiers opérationnels, pour les personnes qui travaillent en équipe. La vie privée doit pouvoir être planifiée. En ce qui concerne la protection de la maternité, il faut une réglementation clairement définie et un soutien afin que les femmes puissent retourner dans le train en marche dès que possible. Mon but est que la planification du travail soit davantage compatible avec les besoins des travailleurs et des travailleuses. Ceux-ci sont très individuels. Est-ce que des jours à temps partiel peuvent aussi être pris pendant le week-end? La semaine de 5 jours est-elle plus bénéfique pour la santé que celle de 6 jours? En outre, on devrait pouvoir émettre des souhaits concernant les plages horaires et le travail à temps partiel doit être approuvé.
Sécurité et protection de la santé La sécurité et la protection de la santé doivent également être garanties en ce qui concerne les femmes. Un équipement de protection individuelle adapté en fait également partie. L'EPI doit être conçu afin de faciliter une utilisation correcte et être prévu pour les diverses corpulences de l'ensemble du personnel, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque sexe. Les installations sanitaires doivent respecter la sphère privée et la sécurité aussi pour les femmes. Les besoins doivent être pris au sérieux et pouvoir se concrétiser. Notamment le soir et pendant la nuit, les employeurs doivent garantir des conditions de sécurité appropriées pour le personnel des trains. Il serait souhaitable de renforcer ce soutien grâce à des cours sur le thème de l'autodéfense et d'accentuer l'accompagnement par la police des transports.
Mesures contre le harcèlement sexuel et le sexisme Sécurité et respect mutuel sont essentiels pour le bien-être des salarié·es. Harcèlement, discrimination, harcèlement sexuel et sexisme dégradent, altèrent et blessent la sérénité, la valeur ou la dignité des personnes. De telles pratiques sont insupportables. Une stratégie bien précise doit être définie pour lutter contre le harcèlement sexuel, le harcèlement en général et le sexisme. Il en va de la responsabilité de nos supérieurs de faire appliquer cette stratégie. Une attitude exemplaire de leur part est essentielle et joue un rôle primordial pour éviter les comportements inappropriés. Il faut garder un oeil sur l'application et l'efficacité de cette stratégie, ainsi que la contrôler. Je trouve que le code de conduite qui se trouve dans l'intranet est insuffisant. Il ne doit pas se contenter de fournir des indications où les personnes concernées peuvent s'adresser ni comment se comporter la prochaine fois. Violence et harcèlement sexuel doivent devenir un problème prioritaire. Des exemples doivent montrer quel comportement est intolérable. Il faut aller activement vers les personnes qui ne se comportent pas correctement. La thématique du code de conduite doit être abordée lors des journées de formation continue ou des entretiens annuels avec les supérieurs directs. |