Newslettler juillet

Perspective syndicale au sujet des négociations sur les BAR pour CFF Voyageurs

Les dernières négociations sur le renouvellement des BAR (règlementation sectorielle de la durée du travail) ont eu lieu le 3 juillet 2025 entre les CFF et les partenaires sociaux. Ces négociations ont une nouvelle fois démontré qu'il est extrêmement difficile d'avancer, d'autant plus que les discussions concernent quatre groupes professionnels différents: ZF, KB, C, et R.

L'une des principales préoccupations de la LPV est de veiller à ce que les accords existants ne soient pas purement et simplement supprimés pour nous être par la suite présentés comme de nouveaux acquis. Malheureusement, nous devons constater que ceci se produit régulièrement dans les négociations.

Nous restons cependant en éveil et continuons de nous engager pour des conditions de travail adéquates et transparentes. Notre demande est claire: chaque modification doit représenter un avantage réel pour nos membres, il ne doit pas y avoir d'adaptation purement cosmétique qui nous est vendue comme une amélioration. Nous allons continuer à nous battre vaillamment pour défendre les intérêts de nos membres.

Un grand merci pour votre soutien et votre solidarité!

Cours de préparation à l'examen périodique pour la voie normale

Nos cours de préparation à l'examen périodique pour la voie normale sont très demandés. Malgré l'organisation de 9 cours en allemand et 3 cours en français ainsi que 3 en italien, beaucoup de cours étaient complets et parfois ils avaient même plus de participants que prévu. Afin que nous puissions proposer une place à toutes les personnes intéressées, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire online. Cela nous aide à mieux planifier les cours pour les prochaines années et à en proposer un nombre suffisant.

Une petite info: quelques places sont encore disponibles dans les cours de cet automne. Jetez un oeil et réservez votre place:

https://www.movendo.ch/de/kurse/SEV-Kurse-Lokpersonal#ereignis-222652

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos cours.

Rencontre avec la direction TILO

Le 26 juin 2025, les syndicats ont rencontré la direction de TILO pour une discussion importante sur la modification de l'annexe 3 de la CCT. Cette annexe règle les indemnités internationales et intervient dans le contexte des compétences élagies par le certificat Ferrovienord (FN). Malgré les efforts infatigables du SEV et de la LPV Ticino, qui ont participé à 25 rencontres durant les 2 dernières années, le résultat des négociations est insatisfaisant.  

Une avancée inattendue de la direction TILO fut sa décision d'octroyer à son personnel une reconnaissance financière pour célébrer ses 20 ans. Cette décision a représenté une difficulté supplémentaire pour les négociations sur la reconnaissance du certificat FN, aussi bien sur le plan financier qu'au niveau du temps de travail, puisqu'au final le temps c'est de l'argent.

La rencontre du 26 juin était un moment important pour afficher notre présence et notre détermination, même s'il n'y a pas eu de résultat concret, comme le craignaient le SEV et la LPV Ticino. Dans la lutte syndicale il est incontournable de faire preuve d'endurance et de préparation méthodique afin d'obtenir des succès. En ces temps où des résultats rapides sont attendus, la nature patiente et persévérante du travail syndical peut paraître peut efficace mais nous acceptons cette réalité et restons déterminés. Grâce à votre soutien nous continuerons sur cette voie qui nous mènera à l'objectif souhaité.

Nous sommes fermement décidés à nous battre pour recevoir de la reconnaissance et du respect pour les compétences élargies de nos membres et nous ne nous arrêterons pas. La lutte continue et nous obtiendrons la justice et l'équité pour tous!

Thomas Giedemann, secrétaire syndical / Marco Magistro Contenta, président de la section Ticino

Sécurité sur les trains – BLS

Ces derniers temps nous avons reçu beaucoup d'annonces orales concernant des situations dangereuses, que ce soit dans les trains, sur le chemin vers le premier ou le dernier train, ou de manière générale sur le chemin du travail. Bien que rien de sérieux ne se soit produit jusqu'ici, fort heureusement, BLS ne veut pas admettre qu'il y a lieu d'agir. Des campagnes de sécurité internes sont menées mais il n'y a cependant pas de mesures concrètes. Le SEV accorde une grande importance à ta sécurité, c'est pour lui la priorité. C'est pourquoi cette année dans le cadre du partenariat social avec les entreprises, le SEV va signer la Charte pour améliorer la sécurité dans les transports publics. De plus amples informations à ce sujet suivront.

Equipement

La question se pose toujours de savoir si le personnel des locs doit être équipé ou non de sprays (par exemple au poivre). BLS a examiné notre requête à ce propos mais a décidé de ne pas utiliser de tels moyens. Nous pouvons comprendre cette décision et la soutenons. Si tu voulais utiliser de tels produits pour toi dans le privé, il te faudrait l'acquérir chez des fournisseurs suisses sérieux. Informe-toi en tous les cas sur la manière de les utiliser et sur les prescriptions légales. De mauvaises utilisations ou des utilisations aux mauvais moments peuvent avoir des conséquences sur le plan juridique.

Comportement et recommandations

  • Fais attention à ta propre protection. Sois attentif·ve et agis seulement si la situation te paraît sûre.
  • Durant les engagements porte le gilet protecteur. Même s'il ne protège pas physiquement, il indique clairement que tu es un·e employé·e des transports publics. Une agression peut être ainsi traitée en tant que délit poursuivi d'office.
  • Si tu rencontres dans le train des personnes avec un comportement inquiétant: n'hésite pas à appeler la police.
  • Si le chemin jusqu'au lieu d'intervention te paraît peu sûr, choisis un autre chemin qui te convient mieux.
  • Dans tous les cas: annonce tous les temps supplémentaires au service de répartition et établis si possible une annonce BZ – idéalement avec un copie à notre attention.

Position claire de la LPV

Nous aimerions souligner ce qui suit: chaque agression, qu'elle soit verbale ou physique, est une agression de trop! La LPV condamne absolument toutes les formes de violence envers toi, en tant que mécanicien·ne de locs.

René Scheidegger, co-président LPV BLS

Appli Prescriptions - annonce du 2.7.25 «Transports de supporters» - CFF P

Le 2 juillet 2025, le personnel des locs a été informé via une annonce sur l'appli Prescriptions de l'introduction d'un nouveau processus pour les transports de supporters. La LPV aimerait préciser qu'elle n'a pas été consultée pour l'introduction de ce processus. Il y a eu toutefois plusieurs discussions avec la direction ZFR lors desquelles la LPV a toujours répété que la conduite des trains de supporters représentait pour certain·es collègues une charge personnelle très compréhensible. La LPV s'est engagée pour que la conduite des trains de supporters puisse se faire sur une base volontaire. 

Dans le projet initial, des enquêtes ont été menées sur certains sites afin de recruter des volontaires pour les trains de supporters, ceci a été soutenu par la LPV. La direction ZFR a aussi donné son accord à ce sujet.

Mais voici maintenant que le processus publié prévoit que le personnel des locs qui est en service depuis plus d'une année a l'obligation de conduire des trains de supporters et ceci est considéré par la LPV comme une atteinte à la bonne foi.

Les retours de collègues inquiets montrent qu'en cas de refus de conduire un train de supporters, ils sont menacés de conséquences relevant du droit du travail (refus de travailler). Cette pratique révèle une certaine impuissance face au problème et ne va pas dans le sens du devoir d'assistance envers le personnel des locs inscrit dans la CCT, ni du respect des préoccupations légitimes des collègues concerné·es.

Cependant, du point de vue du droit du travail, chaque mécanicien·ne de locs CFF P est formé·e à la conduite de trains pour le transport de personnes et possède donc également les compétences pour conduire des trains de supporters.

La LPV recommande dès lors aux collègues inquiets de rechercher le dialogue avec leur supérieur hiérarchique dès que la remarque «FAN» apparaît dans Sopre. En cas de menace de refus de travailler il faut exiger une consignation par écrit et signée, et par précaution faire une demande d'assistance judiciaire auprès du SEV. Une solution alternative est de se référer aux PCT art. 300.1, al. 2.7.1 ou PCT art. 300.13, al. 2.3.

La LPV va continuer à s'engager pour que le personnel des locs reçoive le soutien nécessaire, afin que les revendications justifiées et les soucis soient pris au sérieux.

Marjan Klatt – co-chef de ressort LPV CFF trafic voyageurs

Extension ETCS Level 2 - SOB

Jeudi 10 juillet un sounding board sur l'extension de l'ETCS Level 2 au SOB a eu lieu. De la même manière que BLS et les CFF, le SOB a remis un concept à l'OFT qui représente l'avenir de l'exploitation ferroviaire avec l'ETCS.

Avant que l'ETCS ait été introduit en Suisse on aurait dû effectuer quelque chose d'essentiel: des études au simulateur sur les répercussions de l'ETCS sur le personnel des locs et l'infrastructure. Ces études sont faites après coup. Pour cela le tronçon Arth-Goldau - Biberbrugg a été numérisé. Les propriétés topographiques de ce tronçon offrent des conditions idéales pour de tels essais car il y a de fortes pentes, de courtes distances de glissement et des courbes étroites, et il n'y a pas de trafic mixte.  

Nous saluons le fait qu'enfin des études soient réalisées afin de comprendre les répercussions effectives de l'ETCS et nous allons les suivre avec grande attention. Notre objectif principal est de garantir que le personnel des locs soit suffisamment soutenu et que ses conditions de travail ne soient pas détériorées par l'introduction de l'ETCS. Les résultats de cette étude doivent prendre en compte les besoins réels et les défis du personnel ferroviaire et ne doivent pas être pris à la légère.

Christoph Erker – co-chef de ressort LPV CFF trafic voyageurs