Newsletter septembre

Négociations BAR – CFF Voyageurs

 

« Sous toit et sous clé » est une expression qui n'a pas encore été utilisée dans les négociations BAR. Il y a deux semaines, nous avons poursuivi les négociations avec autant de difficulté qu'au début. La réunion suivante, le 17 septembre, n'a pas non plus été couronnée de succès pour les deux parties. La combinaison des mesures d'économie et de la nouvelle philosophie de répartition a une influence considérable sur l'avenir du personnel concerné et suscite beaucoup de colère. L'avenir de l'exploitation ferroviaire est constamment mis en avant, mais la question de savoir qui la conduira et dans quelles conditions reste ouverte. Les quelques améliorations que le système est censé apporter sont éclipsées par les processus en cours et la mauvaise communication, et dressent un tableau sombre. La seule lueur d'espoir réside dans les nombreux retours de la base, qui confirment notre position. 

 

De plus amples informations seront disponibles le 29 octobre, date à laquelle se tiendra la prochaine réunion du comité BAR.

Colloque sur le travail décent dans le secteur ferroviaire 

 

Début septembre, j'ai eu l'occasion de participer pendant une semaine à Genève à la conférence spécialisée organisée par l'OIT (Organisation internationale du travail) sur le travail décent dans le secteur ferroviaire. Je faisais partie du groupe des travailleurs, composé de représentants et représentantes des syndicats du monde entier. Ensemble, nous avons rédigé un document reprenant les points que nous jugeons importants pour notre travail dans les transports publics, pour la promotion de conditions de travail équitables et pour le renforcement de la sécurité dans le transport ferroviaire. A la fin de la semaine, en collaboration et après négociation avec les représentants des différents pays et des employeurs, nous avons adopté un document. Il sert désormais de base aux différents syndicats et les aide à défendre nos droits et à obtenir de bonnes conditions de travail. 

 

Pour moi, les points importants sont la possibilité d'un dialogue social, que nous puissions accomplir notre travail dans un environnement sûr et sain, que les locaux de pause et les installations sanitaires soient accessibles et propres, que les EPI soient adaptés au genre, qu'il règne une culture de sécurité positive, que les jeunes soient encouragé-e-s et qu'une bonne formation et une assistance technique soient proposées.

 

C'était très intéressant d'échanger avec des cheminots et cheminotes de pays les plus divers. La fierté d'être une « Union » était émouvante. Je suis reconnaissante pour tout ce que nous avons déjà accompli avec le syndicat. Mais j'ai également pris conscience du privilège que nous avons de travailler en Suisse, où le dialogue social avec les employeurs est activement pratiqué et rendu possible. Restons fidèles à nos thèmes, continuons à attirer l'attention sur ce qui doit être amélioré et restons unis et forts au sein du SEV, fiers d'être syndicalistes.

 

Esther – représentante des femmes LPV –  

 

Concept d’engagement 2.0 : plus de questions que de réponses – et le temps presse / CFF Voyageurs

 

Lors de la dernière réunion d'information, l'objectif était de « définir les objectifs et clarifier les questions » – les informations définitives ne seront communiquées qu'au cours de la séance d'information sur le projet qui se tiendra en octobre. Jusque-là, beaucoup de choses restent floues, bien que des décisions aux conséquences considérables soient dans l’air.

 

« Phoenix » est un outil distinct qui fonctionne avec SOPRE et permet de créer et de simuler différentes variantes. Mais tant que les hypothèses, les paramètres et le recoupement avec la réalité ne sont pas divulgués, cela reste de la théorie. C'est précisément là que le bât blesse : il manque des exemples réalistes montrant comment un nouveau point de départ peut conduire à des gains de productivité mesurables - bien que la LPV-SEV l'ait explicitement demandé. Les conséquences que cela aura sur l'organisation des services, la stabilité et la charge de travail du personnel restent sans réponse - précisément parce que les « exemples réalistes » annoncés n'ont pas été fournis. La conclusion personnelle est décevante : « Les CFF ne savent pas comment tout cela va se terminer ». Une fois de plus, il ne s'agit que d'hypothèses et les CFF ne sont pas en mesure de fournir des exemples réalistes illustrant les gains de productivité annoncés. Notre verdict sur la communication : cela n’a « ni queue ni tête » – et, après les informations reçues, « les points d'interrogation sont encore plus grands qu'avant ».

 

Ce que nous exigeons :

  • de la transparence plutôt que des promesses : des exemples concrets et compréhensibles tirés de cycles de tours réels qui prouvent les gains de productivité revendiqués
  • des essais pilotes avec points de mesure : avant de planifier le déploiement, effectuez des tests sur des points de départ sélectionnés et évaluez leur impact sur les opérations et le personnel
  • une stratégie de personnel contraignante
  • une formation avec du bon sens
  • la divulgation de la logique du modèle : rendre accessibles les hypothèses et la validation de Phoenix/SOPRE et les vérifier avec les partenaires sociaux
  • une communication fiable.

 

Notre conclusion : tant que des points essentiels restent en suspens et que les preuves requises ne sont pas fournies, nous évaluons le concept d’engagement 2.0 de manière critique. Sans preuves, les promesses d'efficacité compromettent la stabilité de la planification et les conditions de travail. D'ici la séance d'information en octobre, nous attendons des précisions substantielles - et, d'ici là, une véritable implication de ceux qui doivent porter le concept : les collaboratrices et collaborateurs.

Demeure de l’employeur, maladie à temps partiel, RE supplémentaires ? 

 

La loi sur la durée du travail (LDT) et son ordonnance d'application (OLDT) sont un sujet important et parfois difficile à comprendre. Et pourtant, nous y sommes confrontés quotidiennement, notamment dans le cadre du travail posté, et il est indispensable que nous nous y retrouvions. Comme il s'agit d'une loi relativement ancienne (adoptée en 1971), le travail à temps partiel n'y est pas réglementé. Il est urgent de discuter et de définir des directives à son sujet. Comme de nombreuses questions restent sans réponse, la LPV, le SEV et plus particulièrement nos expert-e-s en matière de loi sur la durée du travail te proposent leur aide et répondent à tes questions.

 

Si ton chef exige vers la fin de l'année que tu fournisse des RE supplémentaires, si, en tant que travailleur ou travailleuse à temps partiel, tu te retrouves dans le rouge en raison de jours de maladie ou de tours courts, si ton planning annuel prévoit plus que les 115 jours libres obligatoires... et que tu te demandes si c'est correct, alors sois présent-e le 28 octobre (pour les collègues non CFF le 14 octobre) à la permanence sur la LDT, pose tes questions, échange avec d'autres et profite des questions que d'autres poseront aux spécialistes.

 

Les permanences sont proposées en allemand. Si tu ne maîtrises pas suffisamment la langue ou si la date ne te convient pas, contacte-nous afin que nous puissions t'aider en te fournissant des conseils professionnels et en te mettant en relation avec les personnes compétentes. Nos connaissances nous font avancer – ensemble nous sommes forts.

 

Esther – représentante des femmes LPV –

Action hot-dogs et recrutement à Genève

Le mardi 2 septembre entre 10h et 16h, les comités LPV et ZPV de Genève se sont réunis pour offrir café, croissants, pains au chocolat et hot-dogs à leurs collègues de dépôt, en présence également de Vincent Barraud, secrétaire syndical SEV en charge des sections CFF genevoises.

 

L'événement a permis aux deux sections d'entretenir le contact avec leurs membres et a aussi donné lieu à quelques adhésions à la ZPV. Des collègues du nettoyage sont également venus partager un café ou un hot-dog sur le stand, dans une ambiance conviviale.

Même si l'ambiance était à la camaraderie, la journée a aussi permis de prendre le pouls du dépôt quant à la nouvelle planification intégrée de la production (IPP) souhaitée par l'entreprise et les négociations des BAR qui en découlent.


Comme à l'accoutumée, du matériel de recrutement a été distribué, mais l'accent a été mis cette fois sur les bracelets et badges de la campagne en cours du SEV "Stop violence - davantage de respect pour le personnel". Ce fut l'occasion de rappeler que le problème concerne l'ensemble du personnel et que nous devons toutes et tous soutenir nos collègues qui sont au contact direct de la clientèle et sont les plus vulnérables.

 

Réservez déjà la du 24 novembre 2025 pour la prochaine action raclette.

Chäsbrätel – Rendez-vous à la Zentralbahn 4 septembre 2025

 

Le comité de la LPV Zentralbahn a lancé jeudi 4 septembre une initiative réussie visant à recruter de nouveaux membres et à fidéliser les membres existants. Tous les collaboratrices et collaborateurs de la Zentralbahn ont été invités à Lucerne entre 10h30 et 16h30 pour déguster des boissons et un Chäsbrätel (« raclette sur du pain » accompagné de petits oignons blancs et de cornichons). L'ambiance était conviviale et détendue, avec des discussions enrichissantes. Muriel Zürcher et Toni Feuz ont apporté leur soutien aux thèmes syndicaux et aux questions relatives à l'adhésion. Le comité remercie Barbara Gutfleisch pour son soutien en matière de restauration. Ce fut un événement très apprécié, ponctué de nombreux remerciements de la part des collègues. Le rayonnement positif de la section LPV et son impact sur les membres fidèles comme sur les nouveaux membres potentiels sont une réussite totale.

Stand de hot-dogs vendredi 5 septembre 2025 – LPV Brugg

 

Cette année, la dégustation de hot-dogs a eu lieu dans le local du personnel des locs car le temps était très changeant. Cela n'a en rien gâché l'ambiance chaleureuse, mais a plutôt incité les convives à s'attarder à table. La machine à hot-dogs a été installée sur le rebord de la fenêtre et l'odeur qui s'échappait à l'extérieur a incité l'une ou l'autre personne à venir voir à l'intérieur. Que ce soit avant ou après le travail, le hot-dog s'est avéré être un en-cas adapté à tous les rythmes quotidiens. La LPV Brugg a été soutenue par la secrétaire syndicale Regula Pauli, qui a apporté une grande quantité de matériel de recrutement et l'a distribué activement.

Action hot-dogs de la LPV Landquart

 

La deuxième action de recrutement de la LPV Landquart a eu lieu le 21 août 2025 à Coire. De 16h00 à 20h00, les membres du comité du SEV, de la LPV et de la PEKO se sont tenus à la disposition des membres et des non-membres pour répondre à leurs questions et discuter avec eux au dépôt. La faim et la soif, provoquées par tant de questions et de discussions animées, ont été étanchées par un hot-dog et un thé glacé. Même la météo a voulu soutenir l'action et la pluie a temporairement cessé. De nombreuses questions ont trouvé réponse et des discussions très animées ont eu lieu sur l'avenir de la SEV/LPV. Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à cette action.