Newsletter octobre

Chers membres

 

Nous avons le plaisir de vous soumettre la dernière newsletter avec les thèmes suivants :

 

Visite d'Alexander Muhm à la séance du Ressort Cargo du 28.10.25

Cours VPP CH et France - inscriptions 2026

Cours de formation LPV 19. /20.11.2026 à Lavey-les-Bains

Rétrospective de la journée B100 du 10.10.2025

Papier de position jeunesse

B100 - Forfait repas

Canal WhatsApp

 

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture. Pour toute suggestion, question ou saisie de texte, tu peux t'adresser à Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV.

Un sabot de frein pour le chef de CFF Cargo, Alexander Muhm

 

Aujourd’hui, des représentant·e·s de la sous-fédération du personnel des locomotives du SEV (LPV) ont remis au responsable du trafic marchandises des CFF, Alexander Muhm, un cadeau symbolique : un sabot de frein usagé. Par ce geste, ils protestent contre la stratégie actuelle de CFF Cargo, et plus particulièrement contre le projet de suppression d’emplois intitulé « G-enesis ».

 

Avec ce cadeau symbolique, les représentant·e·s du SEV veulent rappeler qu’il est grand temps d’« appuyer sur le frein ». Le projet « G-enesis » a provoqué une grande incertitude et une lourde charge psychologique parmi le personnel de CFF Cargo. Beaucoup ne savent pas ce qu’il adviendra de leur poste, alors qu’ils assument chaque jour une lourde responsabilité pour la sécurité de l’exploitation ferroviaire.

 

« Une entreprise ferroviaire sans personnel possédant des connaissances spécifiques au rail n’a pas d’avenir », a souligné le secrétaire syndical du SEV Thomas Giedemann lors de la remise du cadeau. « Nous demandons à M. Muhm d’arrêter immédiatement la suppression de postes, sans quoi CFF Cargo G-enesis ne survivra pas. »

Invitation aux cours passionnants sur l'examen périodique - Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Ça y est - les nouveaux cours pour l'examen périodique sont maintenant disponibles ! Que ce soit en allemand, en français ou en italien, nous te proposons les cours dans ta langue préférée. Plonge-toi dans nos modules d'apprentissage pratiques et variés et prépare-toi de manière optimale à ton prochain examen.

 

En outre, nous proposons des cours passionnants pour l'examen périodique France. Consolide tes connaissances et tes compétences dans un environnement d'apprentissage inspirant.

 

Exclusivement pour les membres LPV : la participation est gratuite pour vous !

 

Ne manque pas l'occasion de renforcer tes compétences et d'échanger avec tes collègues. Inscris-toi dès aujourd'hui et garantis ta place :

 

Inscription

 

Nous nous réjouissons de t'accueillir dans nos cours !

Cours de formation LPV 2026 : En forme pour l'avenir numérique !

 

Notre prochain cours de formation aura lieu les 19 et 20 novembre 2026 à Lavey-les-Bains.

 

Renforce tes compétences numériques grâce à notre cours orienté vers l'avenir !

- Compétences numériques et médiatiques : apprend à utiliser les médias numériques de manière sûre et efficace dans ton travail quotidien.

- Techniques de concentration : découvre des méthodes pour améliorer ta capacité de concentration dans des environnements agités.

- Réflexion axée sur l'art : utilise des méthodes créatives telles que le stop motion, les collages photo et bien d'autres encore pour gérer le stress et favoriser le travail d'équipe.

- Protection des données et éthique : sensibilise-toi aux pratiques médiatiques sûres et aux directives éthiques.

- Mise en œuvre pratique : développe des éléments concrets pour ton quotidien professionnel.

 

Le métier de mécanicien de locomotive se transforme sous l'effet de la numérisation. Prends part à cette transformation et aborde l'avenir avec plus de force !

 

Le formulaire d'inscription sera disponible prochainement.

Journée B100 2025

 

La journée B100 de cette année s'est tenue le 10 octobre dernier à Berne. Comme chaque année, cet événement a rencontré un franc succès, réunissant une trentaine de collègues venus de différentes régions de Suisse.

 

Cette journée offre toujours l'opportunité de faire le point sur la situation actuelle au sein des différentes divisions des CFF et de fixer les objectifs pour l'avenir. La matinée a débuté par un rapide tour d'horizon des thématiques actuelles présenté par les secrétaires syndicaux Michael Buletti et Philipp Hadorn, ainsi que par la présidente centrale LPV, Hanny Weissmüller. Le vice-président du SEV et responsable des dossiers CFF, Patrick Kummer, était également présent pour aborder divers sujets.

 

La deuxième partie de la journée a été consacrée à la définition des objectifs prioritaires futurs par les différents groupes de travail. Voici les priorités qui en ont émergé :

 

CFF Cargo :

- Résoudre rapidement les problèmes de sous-effectifs dans les divers sites de production Cargo.

- Obtenir une meilleure communication de l'entreprise concernant les restructurations et les pertes de prestations prévues avec le projet G-Nesis.

 

CFF Infrastructure I-VU :

- Augmenter les possibilités de reconversion professionnelle en raison des risques pour la santé liés au métier.

- Offrir des possibilités concrètes de travail à temps partiel, actuellement inexistantes bien que mises en avant lors des engagements de personnel.

- Mettre en œuvre et développer la fonction d'accompagnateur de train de chantier pour alléger le conducteur dans les tâches de préparation et de visite du train, fonction qui n'est actuellement pas développée au niveau suisse.

 

CFF Infrastructure INT :

- Stopper la perte de compétences dans les domaines de la conduite du train et de la manœuvre, et redonner de l'importance à ces aspects du métier.

- Sensibiliser la hiérarchie au fait qu'avec les nouvelles procédures d'intervention, la personne qui conduit le train d'extinction se retrouve souvent seule, ce qui entraîne de nombreuses tâches supplémentaires à effectuer.

 

Par ailleurs, pour les B100 de I-VU et I-INT, la revendication pour une revalorisation salariale doit continuer face à l'augmentation des tâches. L'application d'aide à la manœuvre « WaRa » a également été fortement critiquée. Bien qu'un tel outil puisse améliorer la sécurité, l'application actuelle n'est pas pratique à utiliser et génère des nuisances sonores supplémentaires en cabine. Des améliorations sont nécessaires pour qu'elle devienne une véritable aide à la conduite en manœuvre.

 

Voici, en résumé, les thèmes qui nous occuperont au SEV pour la suite.

 

Sélim Taboubi - Représentant A40-B100 pour le comité central LPV

Prise de position - LPV Jeunesse

 

Le document de position commun avec nos syndicats partenaires EVG (DE), vida (Ö), et CFDT (FR) a été finalisé et publié. Je me suis surtout concentré sur les deux points suivants : La privatisation du secteur ferroviaire et la garantie des besoins fondamentaux des travailleurs.

 

Nous nous positionnons ensemble contre la privatisation du secteur ferroviaire. Dans les quatre pays, des expériences négatives ont été faites lorsque des stratégies de libéralisation du marché ont été imposées. La libéralisation conduit au dumping social, à la fragmentation et à la négligence.

 

Pour que les chemins de fer restent attractifs en tant qu'employeurs et offrent des perspectives à long terme aux jeunes, la sécurité et la garantie des besoins de base pour les employés doivent être une priorité majeure. Les installations, la planification du personnel, la formation et les salaires doivent rester attractifs ou être améliorés.

 

Le document de position complet peut être consulté en cliquant sur le lien suivant :

 

FR: https://sev-online.ch/fr/downloads/pdf_fr/2025/les-jeunes-prennent-paroles.pdf

 

Jan Berchtold, LPV Jeunesse

Des nouvelles réjouissantes pour les B100 de CFF Cargo

 

Un pas important vers la valorisation : à partir du 1er octobre 2025, CFF Cargo versera le forfait repas quotidien de 19 francs au personnel B100 s'il couvre un tour LPC. Cette décision est une réponse à la pétition des sections LPV Biel/Bienne et Vaud&Bas-Valais, qui a été remise à CFF Cargo avec plus de 160 signatures.

 

La réglementation est provisoirement valable jusqu'en décembre 2026, car la production chez Cargo est restructurée. Pour le SEV, la reconnaissance du mécontentement du personnel B100, en particulier en Suisse romande, est une étape positive. C'est une marque d'estime pour l'engagement et le travail important du personnel B100.

 

En tant que syndicat démocratique, le SEV va maintenant consulter ses membres pour savoir ce qu'il faut faire avec la réponse de Cargo.

 

Reste informé et participe activement à la construction de l'avenir !

Canal WhatsApp

 

Pour que tu aies accès plus rapidement à nos nouvelles et que tu puisses les consulter à tout moment, nous avons créé un canal WhatsApp. Abonne-toi en cliquant sur le lien suivant :