Newsletter mars

Café online le 23 avril 2025

 

Tu aimerais poser des questions critiques? Apporter de nouvelles idées? Te mettre au courant des sujets d'actualité? Ou juste un peu bavarder?

 

Alors note la date de notre prochain café online. A cette occasion, tu pourras discuter directement avec moi le 23 avril 2025. Je me réjouis de ta participation!

 

Tu trouveras le lien nécessaire dans notre prochaine newsletter.

 

A bientôt

 

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

AFAS – SOB

 

Accompagné des secrétaires syndicaux Simon Burgunder et Regula Pauli, j'ai participé le 28 février à une séance d'information concernant le nouveau système AFAS (système d'assistance de conduite automatique) du SOB. L'objectif de la séance était de nous informer de la situation actuelle concernant ce projet, mais également de prendre connaissance des besoins de notre côté. Une discussion est souhaitée par les deux parties entre les chefs de projet, les partenaires sociaux ainsi que le personnel des locs impliqué. Dorénavant, elle aura lieu à intervalles réguliers. Il reste bien entendu des questions en suspens, qui seront clarifiées au cours du projet.

 

Christoph Erker, co-chef de ressort CFF trafic voyageurs

Recrutement LPV

 

La première journée de recrutement s'est déroulée le 12 février, sous la conduite de Stefanie Fürst, responsable du recrutement au SEV, et de moi-même. J'y ai fait connaissance de collègues provenant de la Suisse entière et souhaitant s'engager pour le recrutement à la LPV. Vu qu'à la fin il restait quelques questions ouvertes, nous avons décidé spontanément de faire une nouvelle journée en octobre.

 

Merci aux personnes qui ont participé activement à cette journée!

 

Christoph Erker, co-chef de ressort CFF trafic voyageurs

Assemblée de ressort CFF Cargo

 

Le 5 mars s'est déroulée l'assemblée de ressort Cargo et les thèmes suivants ont été évoqués:

 

  • Elections complémentaires CoPe
  • Projet simplification des prescriptions
  • Indemnités B100
  • Situation actuelle chez Cargo notamment concernant la suppression de postes relative à la conjoncture et projet Genesis
  • Sécurité dans les gares et leurs alentours

 

Les divers rapports des sections ont été présentés lors de la séance, de même que des informations générales concernant la LPV et le SEV.

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ces discussions qui ont été constructives.

 

Hanny Weissmüller, présidente centrale

Assemblée de ressort CFF Voyageurs

 

En date du 6 mars s'est déroulée la première assemblée de ressort trafic voyageurs de cette année. En tant que nouveau co-chef de ressort, j'ai pu diriger la séance pour la première fois, sous observation de mon cher collègue Marjan Klatt. Grâce à toutes les personnes impliquées, ce fut une séance très dynamique avec de nombreuses discussions au sujet des BAR, de la sécurité dans les gares et leurs alentours, la répartition et Sopre, la collaboration internationale, Women in Rail et les annonces ESQ.

 

Avant tout, j'aimerais relever deux points ici:

  • les livrets actuels sur les PCT, qui sont disponibles maintenant auprès de vos présidents de section
  • les cartes pour apprendre les langues, que vous pouvez commander en écrivant à werbung@lpv-sev.ch et qui vous seront mises à disposition

 

Pour conclure, j'aimerais remercier pour mon super «baptême du feu» toutes les personnes qui ont pris part à cette assemblée. Je me réjouis pour les prochaines séances et de poursuivre notre collaboration!

 

Christoph Erker, co-chef de ressort CFF trafic voyageurs

Chef de ressort CFF Cargo

 

Stephan Werren, chef de ressort Cargo, ne souhaite pas poursuivre son mandat pour des raisons personnelles. Les personnes intéressées sont priées de s'annoncer auprès de la présidente centrale. Si elles aimeraient avoir un aperçu, elles peuvent assister à une séance. Une formation sera donnée pour cette nouvelle fonction. De plus, la personne sera ensuite accompagnée pendant un laps de temps défini par elle.

 

Stephan Werren restera au comité central et mettra ses compétences à disposition pour aider dans diverses affaires.

 

Nous nous réjouissons de recevoir des postulations et remercions Stephan pour tout le travail qu'il a effectué.

 

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

Le rôle de la Consultation sociale des CFF

 

Comme je voulais en savoir plus, j'ai rencontré la direction de Détection précoce et intégration chez HR-AGS (protection du travail et de la santé). La discussion a été très intéressante et constructive.

 

Pour moi, la différence n'était pas claire entre une annonce par le biais du système d'annonce anonyme ou par la Consultation sociale. Il se trouve qu'une communication à la Consultation sociale est aussi traitée de manière confidentielle. On m'a informée qu'ils sont tenus au secret professionnel. En outre, il y a une obligation légale à respecter de la part de l'employeur qui doit se conformer à son devoir d'assistance et l'assumer. Le cas échéant, la personne concernée décide si elle souhaite une enquête ou si un autre processus serait plus approprié, par exemple un entretien de clarification entre les parties concernées.

 

Si vous souhaitez faire des communications de manière anonyme, les personnes spécialisées qui les traitent apprécient que vous utilisiez l’adresse d’annonce interne du service de Consultation sociale, ce qui permet d'échanger. Sinon, ils ont les mains pratiquement liées et ce n'est pas possible de vous procurer un accompagnement pour vous aider. Les échanges se font toutefois dans un espace sécurisé qui protège votre identité.

 

Nous avons également abordé la déclaration de confidentialité. Elle est signée par toutes les personnes impliquées. Elle protège ainsi les personnes concernées mais aussi les accusés. Elle est limitée dans le temps pour une enquête. Certaines personnes de confiance peuvent être définies, qui en sont exclues. Ainsi, on s'assure de ne pas devoir surmonter ces temps difficiles tout·e seul·e. Parallèlement, pendant l'enquête on est également accompagné par la Consultation sociale.

 

Dans l'intranet, sous "Consultation sociale" sur la page de droite, il y a un lien menant au processus dans l'entreprise - notamment menant à l'enquête DMH. Vous y trouverez des informations détaillées sur le déroulement d'une annonce jusqu'à la fin du processus. On voit alors que, selon le déroulement, plusieurs services sont impliqués pour traiter le cas et participer à la décision: la Consultation sociale et le service juridique toujours pour une première évaluation de la situation, mais également le service RH dès qu'il faut approfondir la question. De ce fait, l'avis ou la décision n'appartient pas à une seule personne ni une seule entité.

 

Je suis satisfaite d'avoir pu discuter de cela. Etre bien informée et disposer d'un large réseau est important pour moi et je tiens à vous en faire profiter. L'union fait la force et nous permet de nous sentir à l'aise et en sécurité dans notre environnement de travail.

 

Esther Weber – représentante des femmes LPV – frauen@lpv-sev.ch   

Petit déjeuner à Bözberg & Cargolino

 

Avec la ZPV Basel et le vigoureux soutien de la LPV Zürich (merci à Matthias pour ton engagement incroyable au milieu de la nuit), nous avons mis sur pied un petit déjeuner à Bözberg le 11 février. Nous avons distribué de nombreux croissants, offert du café et eu des entretiens intéressants. Pour nous, le temps a passé très vite. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de nous rendre une petite visite. La réaction de certaines personnes m'a fait plaisir, évoquant avec enthousiasme Brugg, où un petit déjeuner avait été mis sur pied en même temps.

Le 18 février, ce fut le tour de Cargolino à Muttenz avec des croissants et du café. Même si c'est assez difficile de trouver le bon moment avec le maximum de collègues, je me réjouis de chaque rencontre. J'ai beaucoup apprécié l'aide de Roger Wellinger et du team à Muttenz: en tant que responsable P, j'ai été bien accueillie.  

 

Merci à tous. Pour le comité de la section LPV Basel - Esther.

Petit déjeuner à Bözberg LPV Brugg

 

Ce petit déjeuner a été mis sur pied le 11.02.2025 par la section LPV Brugg. Tous les collègues des CFF ont été invités à prendre un café et un croissant. A 4 heures, le comité était sur place avec Marcel Perlini pour les derniers préparatifs dans le local de pause du dépôt à Brugg. Le permier café n'a pas tardé et une corbeille a été garnie de gobelets, sucre, bâtonnets mélangeurs, crèmes à café et flyers SEV. Du matériel de recrutement et d'information a été déposé sur la grande table au centre de la pièce, de même que des capsules de café, pour que les gens puissent se servir. Pendant ce temps, Remo est allé chercher 100 croissants à la boulangerie Frei à Nussbaumen. Ainsi, à 5 heures, les croissants frais étaient à disposition dans les paniers.

 

Après un court briefing, nous avons formé deux équipes et avons débuté à 4h45 sur les quais. Peu après, Regula Pauli, secrétaire syndicale SEV, nous a rejoints. Après avoir déposé du matériel d'information dans le local de pause, elle a aidé une équipe à distribuer café et croissants. Il fallait constamment être attentif au thermos pour pouvoir rajouter du café si nécessaire. Ceci était très important aux heures de pointe car il fallait „s'occuper“ de plusieurs trains en même temps. A l'arrivée de certains trains, on a eu le temps d'un peu dialoguer. Très vite, la question a été posée si nous allions offrir ce service régulièrement - vu que les gens s'y habitueraient très volontiers. L'action s'est terminée à 8 heures et nous avons commencé à ranger. L'événement a été un succès!

 

Muriel Waldmeier – LPV Brugg