Newsletter mai
Europe ou... Europe ?
L’avenir pose bon nombre de défis et d’opportunités avec les nouvelles réglementations européennes, telles que la STI OPE (Spécification Technique d’Interopérabilité) et la TDD (Train Driver Directive ou directive relative à la certification des conducteurs et conductrices de train). Autant de thèmes majeurs qui sont négociés à l’échelle européenne. Nos représentants, Hanny Weissmüller, présidente centrale, et Marcel Maurer, secrétaire central, s’engagent pour la Suisse au sein du comité directeur du LDAG (Locomotive Driver Advisory Group), qui se réunit plusieurs fois par an afin de poser les jalons pour l’avenir et de défendre nos intérêts auprès des commissaires européens et des différentes autorités de contrôle, comme l’Office fédéral des transports (OFT).
Seuls les syndicats sont autorisés à participer à ces négociations – une modalité dont nous sommes fiers car elle dénote l’importance de notre voix en Europe. Des rencontres se tiennent en outre deux fois par an avec l’ensemble des représentants des mécaniciens et mécaniciennes de locomotive en Europe. Ces réunions sont cruciales pour vous informer des sujets d’actualité et obtenir l’accord de poursuivre le travail ou d’intégrer de nouveaux thèmes. Cette démocratie de base est au cœur de notre travail, et c’est ainsi que nous la vivons au quotidien à la LPV-SEV.
Nous vous informerons régulièrement par le biais de nos newsletters. Toutefois, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, Hanny Weissmüller et Marcel Maurer se tiennent à votre disposition. Découvrez également nos cafés en ligne (prochaine session le 18 septembre 2025) : l’occasion idéale de poser des questions et d’échanger des idées.
Ensemble, façonnons l’avenir !
Hanny Weissmüller, présidente centrale |
Nécessité d’un système de monitoring des temps de travail à l’échelle européenne dans le transport transfrontalier
Fin avril, nous avons adressé une lettre à l’Office fédéral des transports (OFT) signalant l’urgence de mettre en place un système de monitoring des temps de travail à l’échelle européenne, avec un accent particulier sur le trafic ferroviaire transfrontalier. En effet, la situation actuelle, où les heures de travail du personnel des locomotives étranger entrant en Suisse ne sont pas suffisamment surveillées, présente des risques considérables pour la sécurité. Des temps de conduite trop longs et non contrôlés peuvent mettre en péril la sécurité du trafic ferroviaire et nuire à la santé des mécaniciens et mécaniciennes de locomotive.
Par ailleurs, nous sommes d’avis qu’un système de monitoring est essentiel pour saisir correctement les heures de travail et garantir ainsi le respect des dispositions légales. Il permettrait non seulement d’améliorer la sécurité du trafic ferroviaire international, mais aussi d’assurer la protection et le bien-être du personnel suisse des locomotives, en évitant un stress et des risques accrus.
Dans ledit courrier, l’OFT est invité à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de ce système. Nous insistons sur le fait que la garantie des droits et des conditions de travail du personnel des locomotives suisse doit être la priorité et qu’un tel système favoriserait la transparence et l’équité dans le trafic transfrontalier. |
Amélioration des normes de travail et de sécurité dans le secteur ferroviaire
Nous souhaitons vous informer de nos revendications actuelles visant à améliorer les normes de travail et de sécurité dans le secteur ferroviaire. Elles ont été adressées par les représentants des mécaniciens et mécaniciennes de locomotive des syndicats EVG (Allemagne), LPV-SEV (Suisse), FNCTTFEL (Luxembourg) et vida (Autriche) à la Direction générale de la mobilité de la Commission européenne (DG MOVE), représentée par le commissaire Apostolos Tzitzikostas et la directrice générale Magda Kopczynska.
Voici nos principales revendications :
Ces initiatives sont essentielles pour accroître la sécurité et l’efficacité du secteur ferroviaire au niveau européen, tout en améliorant les conditions de travail de nos collègues. Les réglementations européennes sont valables pour TOUS !
Ensemble, engageons-nous pour une branche équitable et porteuse d’avenir. |
CCT CFF Voyageurs et Cargo : informations
Sur le site web du SEV, vous trouverez désormais la brochure électronique « Info SEV 2025 – CCT CFF/CFF Cargo : Le SEV t’offre l’essentiel – et même un peu plus ! (La CCT CFF/CFF Cargo et d’autres fondements des conditions d’engagement et de travail aux CFF, résumés par le SEV) ». Les modifications par rapport à l’édition de l’année dernière (2024) sont à nouveau marquées en rouge et soulignées.
Lien direct pour télécharger la brochure en format PDF (env. 500 ko) : https://sev-online.ch/fr/downloads/pdf_fr/2025/brochure-info-sev-2025-cct-cff-cff-cargo-le-sev-toffre-lessentiel-et-meme-un-peu-plus.pdf |
Actualités des RhB
Le mois de mai, le mois du renouveau. Cette année, c’est également vrai pour le personnel des locomotives qui va découvrir les nouveaux tableaux de service. Nous verrons si les RhB ont élaboré une solution favorable pour celui-ci. Nous estimons que le personnel des locomotives doit bénéficier de temps de déplacement pour se rendre en pause et en revenir et nous voulons que les RhB les appliquent dès le mois de mai 2025. Des modifications de la planification annuelle et de la disposition ont été signalées à plusieurs reprises et, malheureusement, les erreurs n’ont pas été corrigées et se sont reproduites. De tels processus doivent être mieux mis en œuvre à l’avenir. Nous échangeons actuellement avec les RhB à ce sujet et espérons obtenir des retours positifs. Nous sommes en contact avec Stefan Kreutzmann, responsable Production, car d’autres sujets de désaccord existent. Divers points doivent encore être clarifiés à propos de la FBW LP 001, du règlement des vacances, de la nouvelle réforme de la formation, de la saisie de la planification mensuelle, de l’appartenance au dépôt ainsi que des 115 jours de repos garantis. Nous discutons avec les RhB et recherchons des solutions équitables pour le personnel.
Les deux sections LPV RhB ont tenu leurs assemblées générales. Les principaux thèmes abordés durant celles-ci étaient les tableaux de service, la FBW ainsi que l’avenir de la LPV RhB. En Engadine et à Coire, la LPV a organisé une action « café-croissant » qui a été bien accueillie et a donné lieu à des discussions intéressantes.
Les prochains événements pour les membres auront lieu le 18 juin à Samedan et le 15 octobre à Coire.
Roger Tschirky, secrétaire syndical du SEV |