Newsletter février

Nos objectifs pour 2025

 

L'année est déjà bien entamée et nous voici déjà en plein dans les thèmes syndicaux. Lors de la dernière conférence des présidents des sections LPV les thèmes principaux suivants ont été définis pour 2025, qui nous occuperont concrètement durant toute cette année :

 

1. Combattre la violence à notre encontre

Nous exigeons des mesures de sécurité renforcées, de meilleures formations et une collaboration étroite avec les autorités en matière de sécurité. Tolérance zéro pour la violence à notre place de travail !

 

2. Négociations fructueuses

Nos intérêts doivent être représentés lors des négociations. Nous avons besoin de conditions de travail équitables et attrayantes et de salaires adaptés.

 

3. Rapprochement des trafics voyageurs et marchandises

Grâce à une meilleure coordination et à des projets d'infrastructure communs, nous voulons utiliser les synergies et structurer le trafic ferroviaire de manière plus efficiente. Les trafics voyageurs et marchandises doivent fonctionner main dans la main.

 

4. Amélioration du système d'annonce

Nous voulons un système d'annonce efficient et transparent avec des plateformes conviviales, des formations régulières et une culture de la franchise. Les problèmes et les abus doivent pouvoir être annoncés rapidement et efficacement et être solutionnés.

 

5. Reconnaissance de notre responsabilité

Notre très grande responsabilité doit être reconnue. Nous avons besoin de meilleures conditions de travail, de salaires équitables et d'une reconnaissance adaptée.

 

Ensemble nous sommes forts !

Suivons ces objectifs et luttons en 2025 pour un meilleur environnement de travail. La solidarité et la détermination sont les clés de notre succès !

 

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

Tableaux de service RhB

 

Les tableaux de service du RhB sont un thème qui continue de donner lieu à de vives discussions. Une demande de changer la règlementation sur les pauses a été rejetée par la direction du RhB au motif de vouloir une égalité de traitement pour tout le personnel. Ceci n'est pas accepté par la LPV. Un atelier avec les membres de la commission des tableaux de service a eu lieu et la CoPe et la DPK sont persuadées que la situation pourra s'améliorer avec les nouveaux tableaux de service qui entreront en vigueur en mai. Lors de la dernière séance avec le responsable P il n'a pas été possible de prendre des décisions communes et une autre séance est prévue pour le 6 mars, lors de laquelle des thèmes tels que les tableaux de service, la directive spécifique LP, l'utilisation des formations modulaires et le règlement sur les vacances seront abordés.

 

La LPV RhB est d'avis que les principes de la LDT ne sont plus autant appliqués qu'ils le devraient. La protection de la santé et le devoir d'assistance sont mis de côté et les horaires irréguliers de même que les différences d'altitudes et le roulement dans l'obscurité deviennent des facteurs secondaires. La LPV espère pouvoir se mettre d'accord à l'amiable avec le RhB pour établir de bonnes bases de partenariat social.

Et qu'en est-il de CFF Cargo ?

 

CFF Cargo démantèle le trafic de fret ferroviaire.

 

La direction de CFF Cargo planifie des coupes radicales. D'ici 2030 c'est un cinquième du personnel qui doit être supprimé et le réseau du trafic par wagons isolés (TWI) doit être réduit drastiquement. Cette année déjà 80 postes à temps complet doivent être supprimés. Cela va amener d'énormes pertes, jusqu'à 15% du volume de transport, au profit de la route. Des réorganisations l'ont déjà montré par le passé : un tel démantèlement est désastreux. La part du rail dans le trafic de fret se réduit comme peau de chagrin pendant que le déficit subsiste. Le transport routier rit sous cape car il ne doit pas couvrir ses coûts environnementaux.

 

La population suisse exige de transférer le trafic marchandises sur le rail pour atteindre l'objectif climatique. La nouvelle Loi sur le transport des marchandises propose seulement des contributions limitées pour le TWI, mais cela ne suffit pas : il faut que nous obtenions des contributions illimitées.

 

Le démantèlement planifié est une gifle à la figure de la croissance annoncée pour le trafic marchandises d'ici 2050. CFF Cargo doit avoir sa part de cette croissance, c'est pourquoi il faut plus de personnel et de ressources ainsi qu'un financement adéquat du trafic de fret ferroviaire.

 

Le SEV et la LPV luttent de toutes leurs forces contre le projet de démantèlement dévastateur «G-enesis». Renforçons tous ensemble le trafic marchandises sur le rail !

 

Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

Négociations sur les BAR à CFF Voyageurs

 

Le SEV et la LPV, avec d'autres sous-fédérations concernées du SEV, ont obtenu l'année passée des CFF que les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR) soient à nouveau partie intégrante de la CCT CFF et qu'ainsi l'art. 9 de la CCT CFF soit aussi appliqué aux BAR. Des négociations sur les BAR du personnel des locs de CFF Voyageurs en dehors de la CCT CFF n'étaient pas une option pour le SEV et la LPV. La communauté de négociations (CN = SEV, VSLF, transfair, ACTP) s'est engagée, en contrepartie, à renouveler les BAR avec les CFF en 2025.

 

Ainsi les 20 et 23 janvier 2025 il y a eu de premières rencontres entre la CN et la délégation de négociations des CFF, Production P. Les partenaires de négociations (CFF et CN) ont présenté leurs revendications au sujet des points qu'ils souhaitaient renouveler. De plus, un calendrier a été mis sur pied pour les négociations, qui doivent se terminer en mai 2025. Lors des prochaines séances les thèmes seront approfondis au sein de groupes de travail et des solutions supportables seront recherchées.

 

Pour la LPV participent au team de négociation de la CN: la présidente centrale Hanny Weissmüller, les deux responsables de ressorts CFF P Christoph Erker et Marjan D. Klatt. Le team de négociation de la CN (SEV, VSLF, transfair, ACTP) est dirigé par René Zürcher, secrétaire syndical SEV.

Elections complémentaires à la CoPe CFF

 

Pour les CFF, il va y avoir des élections complémentaires dans les commissions du personnel. Les personnes intéressées peuvent s'annoncer à l'adresse : .

 

Des membres CoPe sont recherchés pour les circonscriptions électorales suivantes :

  • Production BP-conduite des trains centre/sud (PP-BP-ZFR-MSD…)
  • Production BP-conduite des trains est (PP-BP-ZFR-OT…)
  • Cargo surface ouest (G-PN-WT…)
  • Cargo surface centre (G-PN-MT… à l'exception de G-PN-MT-OL1 et G-PN-MT-OL2)

En tant que membre CoPe tu traites les sujets suivants :

  • Prestations accordées en cas de transfert à un autre lieu de travail
  • Egalité et interdiction de discrimination
  • Durée du travail
  • Indemnités
  • Développement du personnel
  • Santé et sécurité au travail
  • Affaires sociales (vêtements de travail, repas du personnel et place de parc pour le personnel)

Tu peux obtenir d'autres informations auprès des membres CoPe actuels. La LPV te soutient dans ton travail. Plusieurs fois par année tu peux participer à des séances de la LPV et échanger avec le comité central et les responsables de ressort. Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature, que tu peux nous remettre jusqu'au 11 mars 2025 par e-mail.

Est-ce que la violence sexualisée est un thème typiquement féminin ? 

 

La violence sexualisée, que ce soit de la part de voyageurs envers le personnel ou également à l'interne entre collègues, ou de la part de supérieurs, est un thème vaste et important. L'année passée dans le domaine des transports publics, ce thème a pris beaucoup d'ampleur et je ne permettrai pas que les choses se tassent sans qu'il y ait de sensibles améliorations.

 

Pour cette raison, j'ai été très étonnée que la violence sexualisée puisse manquer dans les points forts du SEV pour 2025. Je suis contente que l'on m'ait entendue et que ce thème ait été ajouté. De plus, il m'a été assuré que cela était un thème qui tenait à cœur du SEV. Tous mes remerciements. Ceci est un signal important et fort.

 

Parfois je me demande pourquoi ce sont bien souvent les femmes qui doivent attirer l'attention sur ce thème. Car nous ne sommes pas au centre du problème ! Nous ne sommes pas mal habillées, ce n'est pas de notre faute si nous devons marcher seules la nuit, et ce n'est pas non plus une erreur de vouloir prendre une place dans des domaines jusqu'ici dominés par les hommes, et de vouloir revendiquer nos droits. Le problème vient des agresseurs, et bien souvent ce sont des hommes. Ainsi ceci ne devrait pas être un thème qui concerne les femmes mais bien plutôt les hommes. C'est un thème de la société actuelle et il est d'autant plus important que nous nous y attaquions ensemble. C'est ensemble que nous pourrons obtenir que les femmes puissent évoluer le jour comme la nuit, n'importe où et n'importe comment, sans avoir peur.

 

Esther – représentante des femmes LPV –  

Cartes pour apprendre les langues

 

Tu dois bientôt passer le prochain test linguistique et tu aimerais t'y préparer au mieux ? La LPV a la solution : des cartes pour apprendre les langues.

 

Elles peuvent être obtenues dans les variantes suivantes :

  • FR > IT     /     IT > FR
  • DE > FR   /     FR > DE
  • DE > IT    /     IT > DE

Elles sont gratuites pour les membres LPV et les commandes à l'adresse : avec la mention « cartes pour apprendre les langues » sont prises en compte jusqu'à fin mars 2025.