Newsletter septembre

Les agressions, le harcèlement sexuel et les histoires à sensation apportent aux différents médias suffisamment de clashes pour leur permettre de survivre. Mais comment sont les choses chez nous? Nous connaissons des cas où autant les femmes que les hommes sont concernés. Toutefois nous ne savons pas combien il y a de cas non signalés...

Que voulons-nous? Nous voulons travailler dans un environnement où nous nous sentons estimé·es, où règnent l'égalité des droits et l'égalité de traitement, avec un climat de travail amical dans lequel nous pouvons échanger de manière ouverte. Où les conditions de travail sont adéquates et auprès d'un employeur qui veille à notre sécurité au quotidien. C'est pour cela que nous nous engageons!

Dans cette optique, nous travaillons actuellement sur des thèmes comme par exemple notre sécurité, la conduite autonome et l'assistance de conduite, le monitoring des temps de parcours sur le plan international pour la protection du personnel des locs suisse, l'enquête sur la culture de l'erreur dans les entreprises, la formation continue au moyen de cours spécialisés, et bien plus encore. Nous investissons dans nos professions afin que nous puissions effectuer notre travail avec un sentiment de sécurité.

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

Assemblée des délégué·es du 3 septembre 2024

Lors de l'AD LPV de cette année nous avons procédé aux élections au sein du comité central. Voici la composition de ton nouveau comité central:

  • Hanny Weissmüller – présidente centrale
  • Marcel Maurer – secrétaire central
  • Tobias Menzi – caissier central
  • Marjan Klatt – co-chef de ressort CFF trafic voyageurs
  • Christoph Erker – co-chef de ressort CFF trafic voyageurs
  • Stephan Werrren – chef de ressort CFF Cargo
  • René Scheidegger – co-chef de ressort BLS
  • Jakob Zahner – co-chef de ressort BLS
  • Patrick Cavelti – chef de ressort RhB
  • Selim Taboubi – responsable du groupe spécialiste A40-B100
  • Esther Weber – responsable du groupe spécialiste Femmes
  • Jan Berchtold – responsable du groupe spécialiste Jeunes
  • Ludovic Morel – responsable du groupe spécialiste Migration

Ont été élu·es dans les fonctions suivantes:

  • Sandra Neiger - vice-présidente de l'assemblée des délégué·es
  • Matthias Pittet – membre remplaçant CG
  • 4 délégué·es et 3 remplaçant·es pour la conférence CCT CFF

Ce fut une AD très constructive avec en tout 22 propositions ainsi que 2 propositions urgentes des sections.

Lors de cette journée, Janos Jorosch nous a présenté son travail de master dans lequel il fait une enquête sur la culture de l'erreur dans les entreprises ferroviaires, s'agissant du personnel des locs. Si ce travail t'intéresse tu peux le trouver avec le lien suivant (encore à relire et étudier les résultats) :

Allemand: https://sway.cloud.microsoft/K33XWuZBr2PTEke6?ref=Link&loc=mysways

Français: https://sway.cloud.microsoft/c4StbXFcWBtFXjin?ref=Link

Un rapport complet de notre assemblée des délégué·es paraît dans le prochain Journal SEV. Tu pourras trouver aussi des informations détaillées sur les propositions sur notre site internet sous «assemblée des délégués».

Visite au SOB / ATO

A fin août nous avons pu faire une visite au SOB afin de discuter des résultats de l'exploitation automatique ATO. Comme déjà communiqué l'année dernière, nous voulons accompagner le changement de manière critique et faisons des échanges d'opinion dans ce sens.

Il y a maintenant un recul vis-à-vis de la conduite autonome et l'idée est plutôt d'avoir une assistance de conduite pour le personnel des locs. Le SOB va tester ce nouveau système (AFAS – système d'assistance de conduite automatique) lors d'une exploitation expérimentale sur la ligne S31 avec une Flirt3. Il y aura au maximum 2 à 3 trajets par jour et le personnel des locs concerné recevra une formation adaptée. Le processus de départ actuel est conservé.

Nous allons accompagner cette exploitation expérimentale et vous tiendrons au courant de l'évolution. Si tu aimerais de plus amples informations, tu peux t'adresser à ta présidente centrale.

Manifestation du 21.09.2024 «Pour plus de sécurité et des salaires équitables» - sifflet de locomotive

Le samedi 21 septembre 2024 aura lieu sur la Schützenmatte près de la gare de Berne la manifestation «Pour plus de sécurité et des salaires équitables». Si, entre 13h30 et 14h00, tu devais entrer ou sortir de la gare de Berne du côté de la Schützenmatte avec une loc CFF, les participants à la manifestation seraient heureux d'entendre ton sifflet de locomotive. Nous avons demandé une autorisation. Un grand merci d'avance pour ton soutien!

Guide pour les employé-e-s CFF - brochure SEV

Tu as des questions au sujet de la CCT, par exemple sur les salaires, le temps de travail, les modèles de temps de travail etc.? Le guide du SEV peut te donner pas mal de réponses... Tu peux le télécharger au moyen du lien suivant:

https://sev-online.ch/de/downloads/pdf_de/2024/broschuere-info-sev-2024.pdf

Si tu n'y a pas trouvé la réponse désirée tu peux t'adresser à un·e secrétaire syndical·e ou directement à la LPV. Nous pourrons certainement t'aider!