Newsletter octobre

Et c'est reparti pour un tour... apparemment, les accords pour atteindre les objectifs climatiques en Suisse ne sont pas un problème pour notre conseiller fédéral Albert Rösti qui, pour sa part, adore le trafic individuel (en Suisse allemande on le surnomme "Ölbert", Öl = benzine). Il n'a probablement pas encore compris le lien entre l'utilisation accrue de la voiture et l'augmentation des embouteillages, de la pollution sonore et de la pollution atmosphérique. Il vit sûrement dans un endroit où sa qualité de vie ne souffre ni du bruit, ni de la pollution.

Le trafic ferroviaire a l'avantage d'être plus écologique et plus efficient au niveau énergétique par rapport au trafic individuel. L'extension du trafic ferroviaire permet non seulement de réduire les émissions de CO2 mais aussi de relever la sécurité dans le domaine des transports, et de décharger la route. De plus, un réseau ferroviaire étendu représente un avantage pour l'économie régionale car cela permet aux gens de se rendre au travail de manière efficiente et pas trop chère, et aussi de transporter les marchandises.

Dans une ère ou le changement climatique représente un grand défi, les autorités politiques devraient plutôt centrer leur attention sur les moyens de transport durables. L'extension du trafic ferroviaire plutôt que routier est un pas dans la bonne direction pour garantir un avenir serein, dans le respect de l'environnement.

Nous jouons un rôle central dans les transports publics et contribuons sensiblement à la réalisation des avantages précités du rail. C'est pourquoi nous nous engageons pour sécuriser nos places de travail et pour obtenir la reconnaissance que nous méritons!

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

Responsabilité du personnel des locs

En juin 24 il s'est produit à court intervalle deux irrégularités avec des produits chimiques au Lötschberg (liquides échappés, fausse déclaration dans la liste ZIS, camion non sécurisé sur la chaussée roulante). La porte parole de BLS a expliqué à la télévision que le mécanicien de locs portait une part de responsabilité.

A la conférence des présidents BLS la question suivante a été posée: «Quelle responsabilité est portée par le personnel des locs dans les cas précités?» La réponse du chef mécanicien a été succincte, et on n'a rien communiqué aux 250 mécanicien·nes de locs car apparemment cela ne concernait pas l'ensemble du personnel des locs BLS.

De plus au printemps le groupe F a été mis en circulation dans la gare de Basel Bad. Il fallait pouvoir étudier en 15 minutes un document de 26 pages (Où sont les chemins latéraux? Où les courses de manoeuvre sont-elles possibles? Où faut-il un numéro de train? Numéro d'appel GSM? Voie de garage? etc.). A cette même conférence des présidents, en réponse aux représentants du personnel, la bonification en temps de 15 minutes a été complètement supprimée et ceci n'a bien sûr pas été communiqué via les «Infos de la conférence des présidents». Seule une personne a contacté directement le chef mécanicien. Ce thème non plus ne concernait pas l'ensemble du personnel des locs BLS.

En résumé:

Dans les deux affaires il en va de la sécurité, dont on ne tient compte qu'à moitié dans de telles situations, pour économiser de l'argent.

Simultanément, le chef mécanicien envoie à env. 1000 collaborateurs·trices une enquête pour mesurer la culture de la sécurité.

On peut dès lors se demander: «Est-ce qu'une enquête est plus importante qu'une influence directe en cas d'anomalie réelle?»

Est-il nécessaire de faire une demande d'assistance judiciaire?

Parfois des questions surgissent que l'on ne peut pas résoudre tout·e seul. Heureusement, notre syndicat est là pour nous soutenir en cas d'incertitude, pour répondre à nos questions, ou pour nous accompagner à des entretiens difficiles.

Si l'on pose une question au SEV qui demande une clarification, très rapidement on nous suggère de faire une demande d'assistance judiciaire. Cela fait tout de suite penser à un Tribunal, un avocat, etc. Mais ce n'est pas toujours le cas. Toutefois, sans une telle demande officielle le service juridique ne peut pas intervenir au-delà de certaines limites, à cause de la protection des données. C'est pourquoi cette manière de clarifier une question ou de traiter un problème est nécessaire et sensée. Et chacun·e peut ensuite décider de l'ampleur des démarches qui seront entreprises.

Pour cette raison, une demande d'assistance judiciaire ne doit pas représenter un obstacle mais une étape nécessaire afin que le service juridique puisse apporter un soutien compétent dans un esprit de confiance mutuelle, et vous accompagner lors de vos entretiens avec vos supérieurs hiérarchiques.

D'autres informations ici: https://sev-online.ch/de/deine-rechte/berufsrechtsschutz.php/

Il est également possible de s'adresser aux services sociaux de l'employeur.

CFF:

  • compliance.sbb.ch
  • Intranet: Service pour les annonces confidentielles
  • Intranet: Consultation sociale (votre annonce par e-mail à sera traitée de manière confidentielle)
    Téléphone: 051 285 22 22

BLS et RhB:

Zentralbahn:

  • Consultation sociale commune avec les CFF

Si vous avez besoin d'aide, d'informations supplémentaires ou de soutien, contactez-nous!

Action hot-dogs et popcorn de la section Brugg

Avec un magnifique beau temps, l'action de recrutement hot-dogs et popcorn s'est déroulée le lundi 2 septembre à midi. Le comité de Brugg a reçu un soutien efficace de la part de Jesus, également connu sous le nom de Christoph Erker, et de Roger Tschirky. En plus du matériel de recrutement on nous a mis à disposition les outils nécessaires.

La machine à popcorn a eu beaucoup de succès, et pas seulement parmi le personnel des locs. Les assistant·es-clientèle et le personnel de nettoyage également en ont bien profité en passant à notre stand.

Avant ou après le service ou durant les pauses, les snacks ont rempli les petits creux du personnel des locs et le bar à café a incité les gens à rester aux tables hautes. Le matériel de recrutement a pu être distribué, et aussi utilisé comme par exemple les parapluies qui ont servi à protéger du soleil. Les personnes qui nous ont rendu visite apprécient notre offre, ainsi le comité de la LPV Brugg se réjouit déjà de la prochaine action de recrutement.