Newsletter novembre

Les jours «normaux» en principe nous transportons des personnes et des marchandises de manière ponctuelle et sûre à travers la Suisse. Nous recevons rarement des remerciements pour notre travail et nous en sommes conscients. Par contre nous recevons des remarques lorsque quelque chose ne s'est pas déroulé comme prévu. C'est dans ce sens que nous avons organisé notre cours de formation de cette année sur le thème «comment se comporter face à l'imprévu». Le cours a eu lieu à Morges et beaucoup de membres ont pu participer à ces trois jours de formation. Nous avons accueilli 4 psychologues du travail diplômées et elles nous ont apporté de brefs contenus théoriques avant de proposer des ateliers actifs et créatifs, dans lesquels elles nous ont accompagnés pour nous donner des outils pour notre travail au quotidien.

Les retours étaient très positifs et ont montré que de tels cours sont importants pour notre profession et notre santé mentale. Cela nous a permis également d'être trois jours ensemble, ce qui a contribué à renforcer notre cohésion et à passer de bons moments de rigolade. L'union fait la force !

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

Correction site internet

Dans notre dernière newsletter nous avons écrit au sujet des demandes d'assistance judiciaire. Malheureusement une erreur s'est produite concernant les services sociaux BLS et RhB. Des informations sur les services sociaux se trouvent sur www.movis.ch
(et non pas www.movies.ch – il ne s'agit pas d'un film…).

Présentation du développement de l'attelage automatique numérique (DAC)

Sur invitation de l'organisation de projet CFF Cargo DAC, une présentation sur le développement d'un DAC européen pour les wagons marchandises a eu lieu le vendredi 11 octobre 2024 dans le débord de la gare de triage de Bâle. Des délégations du SEV et de la LPV étaient invitées, ainsi que des représentants de nos syndicats partenaires de France et d'Autriche (VIDA). CFF Cargo soutient le maintien du trafic par wagons isolés (TWI) en Suisse. Mais pour cela il faut absolument introduire un DAC pour des raisons de technique de production, pour le moins en Suisse.

Un train composé de plusieurs wagons marchandises et équipé d'un DAC a également été présenté. En ce moment, une transmission de données stable est techniquement possible, aussi en regard des influences climatiques. L'essai de frein automatique commandé par une tablette fonctionne également de manière fiable. D'autres thèmes qu'il s'agit d'approfondir sont entre autres les possibilités d'automatisation de la visite opérationnelle du train, en partie aussi avec l'aide de l'intelligence artificielle (AI), une logique de contrôle numérique ou la constante intégrité du train. La deuxième génération de DAC actuellement utilisée n'est pas encore apte à fonctionner sur les bosses de triage (pré-dételage). Ceci devra être testé sur la prochaine génération de DAC.

Les partenaires sociaux ont profité de l'occasion pour avoir un échange controversé avec l'équipe du projet. Il ne s'agissait pas seulement de fonctionnalités techniques mais aussi des répercussions pour le personnel concerné, en particulier au vu de la nécessité d'augmenter les compétences. Au final, l'introduction d'un DAC au niveau européen dépend de la volonté des divers acteurs du trafic marchandises ferroviaire de réaliser des investissements, et de la volonté politique de tous les pays concernés de l'UE.

Des informations plus approfondies sur le projet DAC se trouvent ici: https://www.bav.admin.ch/bav/de/home/verkehrsmittel/eisenbahn/gueterverkehr/technische-neuerungen-im-schienenguterverkehr.html.

Journée de la migration SEV

Le 27 septembre se tenait à Olten la journée de la migration 2024. La matinée fut consacrée au racisme. De nombreux témoignages poignants de collègues, membres de la LPV ou d’autres sous fédérations, ont permis d’établir un constat clair: le racisme est encore présent, et ce jusque dans les directions de certaines entreprises de transport. Les participants ont ensuite mené des travaux de groupes, avec comme question «que peut faire le SEV de plus?». Plusieurs pistes très intéressantes ont été évoquées et seront reprises par la commission de migration.

L’après-midi il y a eu un exposé d’Alessandro Pelizzari sur les thèmes «contrats de travail précaires, réglementation du marché du travail et contre-stratégies syndicales et en Suisse». Ensuite un travail de groupe a été effectué sur les thèmes du « travail temporaire » et des « frontaliers », suivi d’une discussion générale qui fut menée par Alessandro.

Exclusion de la ronde salariale annuelle – CFF

Parfois cela peut amener de l'insécurité lorsque l'on est exclu·e de la ronde salariale annuelle après une absence. Surtout s'il s'agit d'une absence pour protection de la mère à la suite d'un congé maternité.

Revenu du personnel dès janvier 2024 (document K 140.3): les collaborateurs·trices qui ont travaillé moins de 3 mois durant l'année civile écoulée sont exclu·es de la ronde salariale annuelle. Les absences dues à un congé maternité ou paternité font exception.

Si vous avez d'autres questions vous pouvez nous contacter – l'union fait la force.

Esther – Responsable du groupe des Femmes –  

Fermeture des cabines de conduite inoccupées – trafic voyageurs CFF

L'instruction ZFR du 24 juin sur la fermeture des cabines de conduite a suscité des réactions diamétralement opposées dans tout le domaine de production de ZFR. Alors qu'en suisse romande l'instruction a été prise plutôt positivement et qu'elle a été aussi appliquée rapidement, en Suisse orientale les réactions furent parfois très vives. Ceci est dû à deux facteurs : d'une part en Suisse romande on est plus confronté aux problèmes de vandalisme qu'en Suisse allemande, d'autre part la diversité des véhicules n'est pas la même dans ces régions. Alors qu'à l'ouest on a plus de rames automotrices dans le trafic grandes lignes et le trafic régional, pour lesquelles l'instruction est plus facilement applicable, la diversité est plus grande à l'est en particulier pour les «anciens véhicules» (Re420, Re450).

Le fait est qu'à l'ouest en particulier, plusieurs cas de vandalisme sont documentés dans les cabines de conduite inoccupées, voire aussi des cas d'intrusion pendant la conduite dans les cabines de conduite occupées. Justement pour les véhicules Re420, Re 450 et Re 460, l'application de l'instruction dans l'est du pays amène des malentendus, aussi parce que les conditions techniques, en particulier pour les Re450, sont insuffisantes (pêne de verrouillage qui bouge avec le mouvement/les vibrations). La direction de ressort du trafic voyageurs est intervenue à ce sujet auprès de la direction ZFR et a obtenu qu'une information complémentaire soit adressée au personnel des locs et que la sensibilisation de l'entretien, en particulier pour la mobilité du pêne de verrouillage dans les Re450, soit accélérée. De plus la LPV recommande d'annoncer les pênes de verrouillage mal réglés par le biais de la procédure d'annonce habituelle. En principe l'instruction n'est valable que pour les cabines de conduite non occupées. Afin de tenir compte du sentiment de sécurité du personnel des locs (issue de secours), les cabines de conduite occupées peuvent être ouvertes, des deux côtés si cela est possible, et rester ouvertes durant la conduite.

En relation avec cet objet on a également mentionné que l'inclusion de la CoPe ZFR, spécialement dans le domaine de la direction spécialisée, ne correspondait pas toujours aux directives sur la co-discussion mentionnées dans la CCT CFF. La LPV est intervenue et a demandé au chef ZFR, après l'application du projet de «développement ZFR», une table ronde avec les nouveaux responsables.  

«Far west» - trafic voyageurs CFF

Chaque année, nous les mécaniciens de locs attendons patiemment que les jours libres officiels des nouvelles rotations soient enfin visibles afin que nous puissions confirmer les dates à nos familles et nos amis. Et donc la déception est grande lorsque l'on remarque que nos weekends se rétrécissent toujours plus. Malgré de nombreuses années d'expérience avec des sous-effectifs parmi le personnel des locs, la planification dans l'ouest a tout simplement négligé l'année la plus chargée depuis longtemps. Une fois la rotation terminée il s'est avéré que des personnes manquaient, parfois jusqu'à 11 personnes, surtout les dimanches. Les CFF ont rapidement décidé de les intégrer à la rotation. Comme d'habitude au détriment du personnel exécutant. Ainsi une fois de plus c'est la «conciliation entre vie professionnelle et vie privée» qui en pâtit et notre vie privée est encore un peu plus aux mains d'étrangers.

Agitation aux Grisons - RhB

Les mécaniciens de locs du RhB sont frustrés par les nouveaux tableaux de service annuels et la procédure de consultation. En raison des sous-effectifs, un projet sur l'augmentation de la productivité a été lancé, cependant les partenaires sociaux n'ont pas été suffisamment informés. Malgré les promesses de changements positifs, des tableaux de service concrets n'ont pas été présentés suffisamment tôt. Après la présentation des nouveaux tableaux, il y a eu des critiques massives et de l'indignation car les tableaux ont été considérés comme étant peu attractifs et nocifs pour la santé. La direction exige des propositions constructives, mais rejette un renvoi complet. Les mécaniciens exigent que les anciens tableaux de service de l'hiver soient conservés et qu'une planification annuelle satisfaisante soit introduite dès le printemps ou l'été 2025.

De plus il est critiqué que les cadres moyens et supérieurs qui soutiennent cette procédure accordent peu de reconnaissance aux mécaniciens. On regrette que des conseillers externes soient engagés au lieu d'écouter les avis des gens à l'interne. La satisfaction du personnel chute drastiquement et tous les efforts fournis depuis des années pour améliorer l'ambiance au travail sont rendus inutiles. La LPV RhB exige que les tableaux de service soient adaptés de manière pragmatique, en particulier qu'aucune pause non payée de plus de 60 minutes ne soit programmée. Le RhB est sollicité pour saisir des mesures immédiates afin d'améliorer la situation. La LPV réfléchit à la possibilité d'amener ce sujet devant le tribunal arbitral afin de clarifier si le non-respect unilatéral des accords sociaux en vigueur dans le secteur du personnel des locomotives est légal.

Grillade au Zentralbahn

Le 31 août 2024 déjà a eu lieu au Musée de l'habitat rural de Ballenberg la grillade de la LPV Zentralbahn. Cette manifestation se déroule tous les deux ans. Nous avons eu moins de monde que les autres années. Une des raisons était la tempête du 12 août dans la région de Brienz toute proche. Les travaux de remise en état étaient en cours à ce moment-là. Les personnes présentes ont pu profiter de moments agréables et d'un magnifique beau temps pour déguster un délicieux repas. Malgré les problèmes climatiques, le musée rural était accessible en tout temps.

Pour la LPV Zentralbahn, Barbara Gutfleisch

Raclette à Brigue

Le 14 octobre 2024, une sympathique raclette a été organisée à Brigue par la section LPV Brig avec le soutien de nombreuses sous-fédérations. Avec le beau temps et de la bonne humeur de nombreux cheminots se sont rassemblés pour déguster une bonne raclette.

L'atmosphère était dès le début agréable et joyeuse. Les tables étaient bien décorées et la bonne odeur de fromage a attiré les bouches affamées. Chacun avait la possibilité d'agrémenter son plat de pommes de terre, cornichons, petits oignons et de créer ainsi sa propre raclette.

La bonne participation n'a pas seulement montré le grand intérêt pour cette manifestation mais aussi la grande cohésion dans notre syndicat. Les vieilles amitiés ont été rafraîchies et on a fait de nouvelles connaissances. C'est une bonne chose de voir comment les gens se sont bien entendus, toutes sous-fédérations confondues, durant cet après-midi convivial.

Le mélange de délices culinaires et d'ambiance joyeuse a fait de cette manifestation un véritable événement.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette rencontre, que ce soit pour l'organisation, l'apport de matériel de recrutement ou tout simplement pour la bonne humeur !

Reto Schalbetter – LPV Brig