Newsletter juin

Bien que l'été soit à nos portes, les dernières semaines ne semblent pas donner de signes dans ce sens. Vous trouvez ci-joint notre dernière lettre avant la pause estivale, avec de nombreux sujets très importants ainsi que diverses activités de la LPV.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture et un bel été avec des climatiseurs qui fonctionnent.

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

Élections générales du Comité central LPV

Notre Assemblée des délégué-e-s a lieu le 3 septembre 2024 à Brugg AG et nous allons procéder à des élections générales pour le Comité central.

Les fonctions du/de la responsable du recrutement, du secteur CFF Cargo et des groupes spécialisés Jeunesse et Migration sont à repourvoir. Si tu es intéressé(e) par l'une de ces fonctions, tu peux te renseigner sur les tâches auprès de la présidente centrale Hanny Weissmüller ().

Nous nous réjouissons de trouver des mécaniciennes et des mécaniciens engagés pour compléter le Comité central.

Cours de formation du 30 octobre et 1er novembre 2024 sur le thème :

Faire face au stress - renforcer les ressources - rester en bonne santé

La sécurité, la ponctualité, la fiabilité et la qualité jouent un rôle important pour le personnel des locomotives. De même, la réactivité et l'expérience de la gestion des imprévus sont essentielles dans ce métier exigeant et à responsabilités. Pendant la marche, il faut réagir correctement et rapidement aux signaux, aux régulations de vitesse et aux événements imprévisibles. Dans ce contexte, l'autonomie mais aussi la collaboration avec les centrales d'exploitation et les services de contrôle sont importantes. La question se pose : comment rester en bonne santé, même si du stress s’installe ? Et comment gérer les imprévus ?

Pendant le cours, les participant-e-s abordent ces questions de manière active et créative avec des outils et avec leurs mains. Les participant-e-s reconnaissent et renforcent leurs ressources individuelles. Les questions, préoccupations et expériences spécifiques ainsi que les possibilités d'agir sont prises en compte et traitées afin de réussir à gérer le stress dans le quotidien professionnel. On retourne sur les voies avec des ressources renforcées.

Si ce sujet t'intéresse, tu peux t'inscrire sur ce lien et trouver des informations complémentaires.

Remise de la résolution "Sécurité" BLS

Le canton de Berne étudie la possibilité d'étendre le RER la nuit, les week-ends, sur le modèle d'autres RER en Suisse. La LPV/VPT BLS s'engage dès maintenant pour la sécurité du personnel sur les futurs RER de nuit. Nous demandons principalement que ces trains soient accompagnés par du personnel de sécurité. En particulier, le personnel des locomotives ne doit pas être seul pour vider les trains dans les faisceaux de garage. Dans ce sens, nous avons remis le 29 mai 2024 une résolution au CEO Daniel Schafer. Un rapport détaillé est publié dans le Journal SEV.

Il y a du vert dans l'air... tous les ans !

Il y a des choses qui reviennent chaque année avec une régularité obsédante. Les jours fériés comme les anniversaires en font partie, mais aussi des choses plutôt désagréables comme la déclaration d'impôts. Elles ont cependant toutes un point commun : leur prévisibilité. Au printemps et en été, la végétation le long des voies et sur celles-ci fleurit à la même cadence, ce qui permet en principe de la prévoir. Jusqu'ici, rien à signaler... jusqu'à ce que la sécurité entre en jeu : la Commission centrale LPV reçoit régulièrement, le plus souvent via l'adresse mail (également) créée à cet effet , des photos de signaux et de signalisations envahis par une végétation luxuriante. Certes, les signaux (nains) envahis par la végétation sauvage en sont rapidement débarrassés après que le personnel de l'ETC en a reçu la demande par écrit ; malgré cela, la LPV n'est pas d'accord avec ce processus. Il n'est pas acceptable que les gestionnaires d'infrastructure (GI) s'approprient le personnel des entreprises de transport et fassent ainsi de facto l'économie du contrôle des lignes. En effet, pour que les signaux nains qui commencent à être envahis par la végétation puissent être signalés, encore faut-il que leur emplacement soit connu. Le risque de ne pas voir ou de ne pas apercevoir de tels signaux est alors plus élevé, en particulier sur les installations qui ne sont que rarement et exceptionnellement utilisées. De plus, les pistes et les faisceaux de garage envahis par une végétation luxuriante représentent également un risque pour la santé (risque de trébucher, ou encore risque latent de morsures de tiques).

Selon la Loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF), art.5, al.3, le gestionnaire d'infrastructure est tenu "d'assurer .... l'entretien de l'installation (...)". La LPV considère que cette entité doit prendre elle-même les dispositions nécessaires pour entretenir régulièrement les installations (et donc lutter contre la végétation là où c'est nécessaire). La LPV a donc soumis le sujet au groupe d'accompagnement permanent Sicuro pour qu'il soit traité. Dans ce contexte, il convient également de mentionner que les entreprises de transport doivent payer une redevance d'utilisation des sillons aux gestionnaires d’infrastructure et que celle-ci comprend l'entretien correspondant.

"On ne peut plus rien dire … !"

On entend si souvent cette phrase. Oui, je l'admets, c'est devenu plus difficile et je ne parle certainement pas toujours de manière politiquement correcte. Mais ce n'est pas comme si c'était nouveau, qu'on ne puisse plus rien dire. Le fait est que beaucoup de femmes, de minorités et de personnes qui n'avaient pas de voix jusqu'à présent ne se laissent plus faire lors de soi-disant blagues ou compliments et allusions déplacées. Heureusement, il est aujourd'hui possible de s'engager contre ce qui est dérangeant et désagréable.

Mais posons-nous la question suivante dans tout ce que nous faisons et disons : est-ce que je ferais la même chose envers ma fille ? Est-ce que je dirais cela à mon supérieur ? Ou comment me sentirais-je si on en parlait demain dans les journaux ? Et puis nous nous rendons compte que ce n'est pas si difficile que ça.

J'aimerais attirer ici l'attention sur une brochure du SEV. Elle s'intitule "Risques psychosociaux au travail". Si nous nous sentons mal à l'aise dans une situation, si nous sommes victimes de mobbing, de discrimination, etc., ceux-ci peuvent y être consignés. Cela nous aide lorsque nous souhaitons signaler ces cas par l'intermédiaire du service social de l'employeur. Vous pouvez vous procurer ce document par mon entremise (). Renseignez-vous sur les endroits où votre employeur peut vous aider. Ou demandez-nous. Nous sommes là.

Esther Weber – responsable du groupe spécialisé Femmes – LPV 

Trains au départ en signalisation extérieure

Comme il y a eu des incertitudes et des questions, nous avons clarifié les choses pour vous. Il s'agit de la modification des DE PCT, R 300.6 : Circulation des trains, 6.3 : Départ : trains au départ en signalisation extérieure. Il y est écrit : "Le mécanicien de locomotive roule à vue avec chaque train qui démarre sans surveillance de la vitesse côté infrastructure jusqu'au début de la surveillance par le système de contrôle des trains ou jusqu'à ce que la tête du train ait atteint le signal principal suivant".

La marche à vue a une grande influence sur notre comportement de conduite, elle est souvent liée pour nous à un formulaire d’ordres. Or, cela est clairement défini dans les PCT:

- vitesse de conduite adaptée aux conditions de visibilité, au maximum 40 km/h, de manière à pouvoir s'arrêter à temps avant un obstacle visible à distance de vue.

On peut en déduire, et cela a été confirmé par les PEX, que : si le signal principal suivant est visible et qu'aucun obstacle immobile n'est visible entre les deux, nous pouvons rouler. Ce n’est pas comme s’il fallait craindre d'être confronté à un obstacle mobile ou survenant par surprise.

Restons informés - restons forts.

Retour sur la journée B100 du 3 juin 2024

Lundi 3 juin dernier s’est déroulée la journée annuelle des conducteurs de trains B100. Comme les précédentes années, cette journée a été organisée par le SEV pour rassembler lors de ce rendez-vous les collègues B100 des différentes unités des CFF.

Cette journée a rassemblé une quarantaine de collègues et a commencé par diverses informations actuelles données par les secrétaires syndicaux. Ensuite, la journée s’est poursuivie avec des groupes de travail en fonction des différentes unités et des thématiques.

Par suite de cela, les problèmes rencontrés ont été passés en revue et des objectifs ont été définis.

Mis à part les problèmes récurrents de reconnaissance et de valorisation des différents B100 par les CFF, il est ressorti que les manques d’effectifs posent problème. Et cela risque de s’aggraver à moyen terme en raison des prochains départs en retraite et du nombre relativement faible de nouveaux engagements par les CFF pour stabiliser les effectifs dans les années à venir.

Il a aussi été vivement critiqué le fait que le personnel roulant de CFF Cargo ne touche pas l’indemnité de 19 francs prévus par la CCT Cargo pour chaque tour de service effectué. Il a été convenu de réagir rapidement auprès de CFF Cargo pour que les collègues B100, A40 et Ai 40 puissent toucher cette indemnité.

Au-delà des thèmes abordés, cette journée a permis de nombreux échanges constructifs et amicaux entre les collègues. Et cela était également un des buts de cette journée: entretenir les liens et la solidarité entre des collègues qui ne se croisent pas forcément au quotidien dans leur métier mais qui œuvrent ensemble au fonctionnement du système ferroviaire.

Sélim Taboubi - Représentant A40-B100 LPV

Retour sur la Journée des femmes LPV

Le 5 juin, nous nous sommes réunies à Berne pour la Journée des femmes de cette année. Nous étions un groupe passionnant de femmes venant de différentes localités de Suisse et de différentes entreprises de transport. Nous avons profité de la matinée pour échanger avec une commandante de bord de Swiss. Qu'est-ce qui marche bien pour elles, qu'est-ce qui marche moins bien ? Y a-t-il des parallèles avec nous ? L'après-midi, nous avons rassemblé nos facteurs de stress et examiné comment nous les gérons.

La journée a été très enrichissante et passionnante. Nous avons réalisé l'importance de l'échange entre nous. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie. Notez donc dès maintenant la date du 4 juin 2025 pour la prochaine Journée des femmes de la LPV.

J'aimerais également profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement toutes celles qui étaient présentes ou qui, d'une manière ou d'une autre, me motivent toujours à rester sur nos thématiques. J'ai pu faire le plein d'énergie et je me réjouis de continuer à m'engager pour nous, avec vous.

Esther – Responsable du groupe spécialisé Femmes –  

74 ans d'affiliation

Rudolf Märki, ancien membre de la LPV Biel-Bienne, a fêté son 100e anniversaire le 29 mai. Il a travaillé comme mécanicien de locomotive au dépôt de Bienne jusqu'à sa retraite en 1989. Il a adhéré au SEV en 1950.

En très bonne santé, Rüedu vit dans sa maison et profite chaque jour de son beau jardin.

Les présidents Roger Schweizer (PV Biel-Bienne) et Sélim Taboubi (LPV Biel-Bienne) ont transmis les meilleurs vœux du SEV au jubilaire. Autour d'un petit apéritif, nous avons pu nous remémorer les temps passés avec Rüedu.

Nous lui souhaitons de rester en bonne santé.