Newsletter février

Newsletter février 2024

Le nouveau CEO Alexander Muhm était également présent lors de la dernière séance de la commission d'accompagnement CFF Cargo au début du mois de février. Il nous a communiqué avec éloquence sa volonté de remettre CFF Cargo sur la bonne voie. Il a également expliqué que l'introduction du programme «Orca» se passe très mal et qu'ils mettent tout en oeuvre pour que le programme fonctionne correctement. Cet aveu, qu'il a fait honnêtement, nous réjouit. Cela montre une fois de plus qu'on n'a pas écouté la surface, quand nous avons exprimé nos appréhensions au sujet de cette introduction.

Alexander nous a également présenté ses stratégies futures, où il a explicitement parlé de sa direction, des processus et de la culture. Que la culture vienne d'en haut, c'est un peu déconcertant. Il nous a confirmé qu'une étude de la HSG a montré que la culture doit être transmise depuis le haut vers le bas. Quand je pense de quelle manière les collaborateurs fluctuent au sein d'un projet - presque tous les 18 mois il y a de nouveaux visages. Ou comme certains cadres arrivent aux séances, en retard et sans préparation. J'espère que cela ne fait pas partie de la culture à transmettre du haut vers le bas, faute de quoi ce changement de culture pourrait bien provoquer un choc culturel. Mais peut-être que là aussi il y a une étude de la HSG...

Chaque agression est une agression de trop

Je reprends là le titre du texte que les CFF ont rédigé à l'attention des AC. Je trouve important de remettre ce thème à l'ordre du jour pour nous également. Nous devons nous sentir en sécurité quand nous nous déplaçons seul.e.s également au milieu de la nuit. Que ce soit lorsque nous traversons le compartiment voyageurs ou lorsque nous devons manoeuvrer le train après une journée. Et ceci aussi dans des gares extérieures, sans soutien à proximité, ou dehors sur les voies.

En cas de situation d'insécurité ou de danger, on fait une annonce ESQ en conséquence. J'espère pouvoir obtenir qu'à l'avenir nous ne devrons plus acheminer seul.e.s les “trains à problèmes", que nous aurons le soutien de la police des transports ou d'un.e collègue et qu'on ne nous laissera pas tout seul ou toute seule pendant la nuit. En outre, ceci conforte la proposition “Davantage de sécurité pour le personnel des locs lors du remisage” déposée par le dépôt de Brugg.

Ensemble, nous pouvons y arriver - l'union fait la force!
Esther – Responsable du groupe des Femmes – Enable JavaScript to view protected content.

Elections complémentaires à la CoPe CFF Cargo

Aimerais-tu avoir de l'impact? Et t'engager pour tes collègues? CFF Cargo et les partenaires sociaux encouragent la participation dans l'entreprise prévue dans la convention collective de travail (CCT).

Pour la circonscription électorale Est, ils recherchent des personnes pour la commission du personnel (CoPe) de CFF Cargo. Un siège est vacant.

Quel est ton mandat?
Chez CFF Cargo, la CoPe représente aux niveaux surface, division et groupe les intérêts des collaborateurs assujettis à la CCT. La CoPe s'engage pour le respect de la CCT. Ceci concerne notamment les thèmes de participation définis dans la CCT tels que implication dans les décisions de l'entreprise, sécurité au travail et développement du personnel

Qui peut être élu?
Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs assujettis à la CCT ont la possibilité de se présenter par le SEV comme candidats.

Cela t'intéresse-t-il?
Alors annonce-toi d'ici au 11 mars 2024 auprès de Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV (Enable JavaScript to view protected content.), afin de discuter des prochaines démarches et que la candidature officielle soit prise en compte.

Forte odeur dans le Giruno

Fin janvier et début février, des problèmes sont survenus à bord des trains Giruno. Il est arrivé que le mécanicien, en entrant dans la cabine de conduite, soit assailli par une odeur forte et insupportable. Cela a rendu la poursuite du voyage si difficile que la composition a dû être retirée de l’exploitation. Des investigations ultérieures ont permis de déterminer que l'origine du problème se situait au niveau du système de nettoyage des parebrises.

La situation s'est malheureusement reproduite quelques jours plus tard sur une autre composition, de manière pratiquement identique. Les mécaniciens concernés ont ressenti une gêne importante. Le SEV s'est immédiatement mobilisé, exigeant des explications et des contrôles, notamment de tous les appareils de nettoyage des parebrises sur toutes les compositions Giruno.

Les responsables des CFF ont pris l'affaire au sérieux et ont rapidement contacté les services concernés, notamment le service médical et l'entretien.

Nous rappelons que la sécurité de l'exploitation et la santé du personnel sont prioritaires.