Newsletter décembre
L'année 2024 sera bientôt de l'histoire ancienne et nous aborderons une nouvelle année passionnante. Celle-ci apportera aussi quelques nouveautés, notamment dans l'administration de nos cours. Nous avons externalisé nos cours de préparation aux examens périodiques pour la Suisse et la France à Movendo et garantissons ainsi une organisation optimale. La délocalisation était nécessaire en raison de l'énorme demande de cours et de l'élargissement de l'offre. Les responsables de cours sont toujours des mécaniciens de locomotive avec une expérience d’enseignement et te préparent de manière optimale aux examens à l'écrit et à l'oral, par le biais d'un cours intéressant. Le cours est gratuit pour les membres. Tu peux t'inscrire ici : https://www.movendo.ch/fr/cours/SEV-Kurse-Lokpersonal#ereignis-222641. En outre, Movendo propose de nombreux autres cours intéressants. Profite de cette occasion pour t'inscrire. L'année prochaine, nous devrons faire face à différentes négociations et réorganisations au sein des entreprises ferroviaires. Des procédures d'orientation seront certainement lancées et les négociations s'annoncent déjà difficiles. La LPV reste en tout cas à l'écoute et défend les intérêts de la base, c'est-à-dire les vôtres - car, ensemble, nous sommes forts ! Je vous souhaite à tous une période de l'Avent paisible, entourés de votre famille et de vos amis. Je vous souhaite aussi une excellente année 2025, où nous défendrons à nouveau ensemble nos idées et lutterons pour nos droits. Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV |
Ordre dans le train / voies d'évacuation Cet été, la ZPV a introduit le thème de l'ordre dans les trains au sein du groupe d'accompagnement Sicuro. Il s'agit d'observations telles que des plates-formes et des portes d'accès obstruées par les bagages et autres objets déposés par les voyageurs. La LPV a soutenu cette requête car le personnel des locomotives est également concerné, en particulier lorsqu'il s'agit de voies de fuite. La direction spécialisée KBC a alors multiplié les annonces dans le train, en plusieurs langues (d, f, i, e), demandant aux voyageurs de ranger leurs bagages dans les emplacements prévus à cet effet. Pour cette direction KBC, le sujet a ainsi été traité et elle ne voit plus de nécessité d'agir. La ZPV et la LPV sont alors intervenues lors de la séance du 14 novembre 24 et se sont opposées au classement de l'affaire car nous sommes d'avis que la mesure n'apporte pas l'effet escompté ou ne résout pas la problématique de manière suffisamment efficace. Dans ce contexte, nous demandons au personnel des locomotives de documenter systématiquement ses observations à ce sujet dans un rapport. Les photos sont particulièrement parlantes dans de tels cas. Elles peuvent être transmises à . Merci pour votre aide. |
Rétrospective de la rencontre WIR à Varsovie (Women In Rail) Les 13 et 14 novembre 2024, j'ai pu assister à la rencontre européenne de Women in Rail à Varsovie. Ce sont des représentantes des entreprises ferroviaires et des syndicats de 14 pays qui s’y sont retrouvées. Women in Rail est un accord européen entre partenaires sociaux, que les CFF et le BLS ont également signé. L’objectif est d'attirer davantage de femmes dans le secteur ferroviaire. Dans le contexte politique actuel, la solidarité est plus importante que jamais. Les structures doivent changer, les mentalités doivent évoluer, il faut penser avec créativité et de nouveaux rôles doivent être définis. Nous devons aussi pouvoir nous sentir en sécurité et représentées en tant que femmes. Il ne s'agit pas de devenir unisexe, mais il est temps de créer un monde plus équitable entre les sexes. Que ce soit pour les vêtements de service ou les installations sanitaires. Les employeurs ont remarqué qu'il fallait plus de femmes pour pouvoir occuper les postes à l'avenir également. Malheureusement, il arrive souvent qu'ils fixent des objectifs sans définir ce qu'ils nous offrent pour les atteindre. J'ai regretté qu’il n’y ait pas plus de collègues de la surface pour participer à la réunion. Ce sont les personnes les mieux placées pour définir ce dont nous avons besoin et ce que nous souhaitons au travail. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la Work-Life-Balance, ne doit pas être qu'un mot mais doit pouvoir être vécu avec la possibilité de travailler à temps partiel ou de demander des horaires adaptés. Il ne suffit pas d'exiger la tolérance zéro, il faut l'accompagner et la surveiller pour qu'elle soit atteinte et que chacune se sente en sécurité dans son travail. Lorsque cet accord entre partenaires sociaux sera réalité, les conditions de travail s'amélioreront pour nous toutes. Le temps de parler du sujet, d'écrire des listes et de définir des objectifs est révolu. Nos conditions sont claires. Mettez-les enfin en œuvre ! Esther Weber, représentante des femmes LPV |
RailCube Le système de répartition chez BLS Cargo présente toujours de graves défauts. Le fait que le programme ne soit pas très convivial, ni pour les répartiteurs ni pour le personnel roulant, est une chose. Ce qui est plus grave, c’est que ce système n'est toujours pas conforme à la LDT. Nous avons eu un échange à ce sujet avec la direction de Cargo et BZ le 18 septembre. On nous avait pourtant promis la conformité à la LDT pour le 1er JUP en février 25. Cette date ne peut à nouveau pas être respectée et on nous a priés de patienter jusqu’au mois de mars. Nous en avons pris acte en grinçant des dents. Nous nous demandons si l'OFT est informé du fait que l'outil de planification de BLS Cargo ne peut toujours pas intégrer les prescriptions de la LDT. |
Tour de Suisse Cargo à BIPO Le 14 novembre dernier le Tour de Suisse Cargo s’est arrêté à BIPO. A cette occasion, Sheila Belometti (SEV), Stephan Werren et Sélim Taboubi (LPV) ont été présent durant une partie de la journée pour rencontrer et échanger avec les collègues présents autour d’un café. Au-delà des questions spécifiques sur des thèmes juridiques ou liés aux contrats de travail, c’est le thème malheureusement traditionnel et récurent du manque de personnel, avec toutes les conséquences que cela implique sur le terrain, qui a occupé le plus de temps dans les discussions. Concrètement, sur le terrain, ce manque de personnel amène les B100 à remplacer les collègues A40 et Ai40 dans les tours de manœuvre et les tours « au sol » et les B à remplacer les B100 dans les tours de ces derniers. Bien qu’à court terme, ces échanges de fonctions peuvent apporter une relative diversité dans la vie professionnelle des collègues, la fréquence actuelle de ces changements apporte surtout du mécontentement sur le terrain. Ces changements de fonctions dus à un manque de personnel sont mal vécus lorsque la situation commence à durer dans le temps (comme d’ailleurs partout dans ce genre de situation) et bien qu’au départ les collègues soient prêts à aider à court terme si un manque de personnel survient, la vue de cette situation qui ne s’améliore pas et qui dure apporte beaucoup de mécontentement. Et à terme, malheureusement pour CFF Cargo, aussi des départs de collègue vers d’autres entreprises. Sans parler du stress, des heures supplémentaires ainsi que des nombreuses fonctions accumulées par une seule et même personne. Cela amène donc à un cercle vicieux. Pourtant, en toute logique, des effectifs stables et robustes sont à la base même d’une bonne exploitation et d’un environnement de travail sain. La hiérarchie de CFF Cargo n’a pas l’air de voir cela comme un problème et laisse pour le moment durer cette situation de manière indéterminée. Aucun engagement de personnel chez les B100 n’est d’ailleurs prévu dans la région pour 2025.
Dans tous les cas, ce thème sera repris lors de la prochaine assemblée Cargo LPV ainsi que lors du prochain échange programmé dans quelques semaines avec la direction de Cargo. Affaire à suivre donc. Sélim Taboubi, Représentant A40-B100 |
Action Raclette Vaud et Bas-Valais Votre section Vaud et Bas-Valais vous a accueilli les 27 et 28 novembre respectivement à Lausanne triage et Lausanne gare afin de vous offrir soupe et raclette de 10h à 16h Ces deux journées se sont passées dans la bonne humeur et beaucoup de nos agents étaient présent. Cette action nous a permis d’être présents pour nos membres et de discuter de sujets importants qui leurs tiennent à cœur. Il est important de leur montrer que l’on est présent au quotidien pour leur apporter notre soutien et nos conseils si besoin. Ce type d’action se réitérera régulièrement au sein de notre section. Je tiens à remercier tout particulièrement tous les membres de mon comité et leur conjoint pour leur aide et grande participation. Richard Berteaux - Président LPV Vaud et Bas-Valais. |
LPV BLS - Journée de recrutement Notre deuxième manifestation de recrutement en 2024 de la LPV BLS s'est à nouveau déroulée devant le local du personnel à la Parkterasse à Berne. Comme l'année dernière, notre organisateur d'événements a servi des "Chäsbrägel" (petits pains au fromage) pour accompagner la météo qui était plutôt froide et venteuse. Nous avons été soutenus, un peu par hasard, par le co-responsable du département CFF P et par Christoph Erker, responsable du recrutement LPV Suisse. Pour des raisons de calendrier, la secrétaire syndicale Katrin Leuenberger s'est jointe à notre manifestation avec un peu de retard. Comme toujours, ce fut une journée réussie avec de nombreuses discussions intéressantes. Un grand merci à Oliver Kaufmann pour l'organisation ! |