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Rencontre avec les collègues de TILO - 25.08.2022

Le 25 août, la présidente centrale de la SEV-LPV Hanny Weissmüller avait rendez-vous avec des mécaniciens de TILO en gare de Chiasso, plus précisément sous la marquise des voies 673-674.

Au début de l’été, les FLIRT TSI ont été mis en circulation pour la première fois sur le réseau de RFI en Italie. Il s’en est suivi de nombreux problèmes techniques que les mécaniciens TILO ont dû affronter avec beaucoup d’engagement et d’énergie.

D’innombrables suppressions et de gros retards sont survenus sur le tronçon Chiasso – Milano-Centrale. A chaque dérangement pour lequel une solution était trouvée, les mécaniciens étaient informés par mail et les solutions étaient publiées dans le cloud. Ce flux continu d’informations sans qu’on parvienne à assurer un fonctionnement fiable des véhicules a provoqué une surcharge de travail pour le personnel.

En même temps, il y a eu de nombreuses démissions parmi les mécaniciens TILO et cela a aussi provoqué une augmentation de la charge des collègues restés. Le résultat a été marqué par de très longs tours et la qualité du travail et en particulier les temps de repos se sont détériorés, avant tout au dépôt de Chiasso.

Lors de l’utile rencontre avec Hanny Weissmüller, la situation a été expliquée et on a pu montrer à quel point la situation actuelle des mécaniciens TILO est mauvaise.

Ce moment de dialogue a été agrémenté par un délicieux casse-croûte pris debout, comme sait les préparer notre collègue Massimo Piccioli, ancien président de la SEV-LPV Ticino ; au nom de toute la section, un très grand merci.

Manière de pratiquer en cas de dérangement du Système de contrôle des trains

Après divers incidents en lien avec la mise hors service du système de contrôle des trains sur le véhicule de tête, la discussion sur la manière de pratiquer avec ces dérangements a été relancée. L’évolution technique fait que de plus en plus de rames automotrices circulent sur le réseau ferré suisse sans ce système de sécurité (par ex. ETCS) qui a dû être isolé à la suite d’un dérangement alors qu’aucune solution technique alternative (ETM, resp. ZUB/Signum) n’est disponible sur ce type de véhicule. Les prescriptions suisses de circulation PCT prescrivent dans de tels cas que le véhicule peut continuer à circuler avec un accompagnateur examiné PCT à bord et qu’il ne peut rester en circulation que 12 heures maximum. Si l’accompagnateur qualifié manque, la vitesse doit être limitée à 80 km/h.

Alors que BLS Cargo, après des événements récents, a abaissé par ordre d’exploitation la vitesse à 40 km/h, subsidiairement aux prescriptions en vigueur, les autres ETC, resp. l’Office fédéral des transports OFT en tant qu’autorité de contrôle ne font rien. Ceci bien que le SESE, dans son rapport final sommaire n° 2017112901 ait signalé que « des prescriptions de sécurité ne sont pas observées avec cohérence, respectivement qu’elles sont interprétées et appliquées unilatéralement ». Pour cette raison, pour la LPV-SEV, une adaptation plus restrictive des prescriptions est nécessaire.

La Commission centrale rappelle dans ce contexte qu’il y a quelques années c’était la LPV, pour répondre à une proposition à l’AD de la section LPV Tessin, qui était intervenue auprès de l’OFT avec une demande de réduction de la vitesse à 60 km/h maximum lorsque le système de contrôle des trains est hors service sur le ou les véhicules-moteurs de tête. Le fait que les trains marchandises étaient en principe tracés à une vitesse moyenne de 80 km/h motivait alors cette demande. Le maintien d’une vitesse maximale de 80 km/h en cas de système de contrôle du train désactivé et d’absence d’accompagnateur ne constitue ni pour l’exploitant de l’infrastructure ni pour l’ETC concernée une restriction d’exploitation suffisamment sensible pour « motiver » un remplacement le plus rapide possible du ou des véhicules-moteurs en question. Lors de la rencontre du 5 novembre 2020 avec l’OFT, cette instance a rejeté notre requête…

Informations CFF Cargo – changements à Pro Time

CFF Cargo a demandé des négociations sur Pro Time car l’accord conclu il y a peu provoque des difficultés pour la production.

Cargo souhaite que les collègues des groupes « tôt » puissent travailler d’avantage que deux fois entre 00.00 h et 02.59 h comme c’est convenu dans l’accord Pro Time de décembre 2021. Celui-ci stipule qu’entre deux jours libres deux tours de nuit avec fin de service entre 4.01 h et 4.59 h ou une fin de service après 5.00 h puissent être prévus. Ou qu’entre deux jours libres, seules deux prises de service entre 00.00 h et 02.59 h soient possibles. Malheureusement l’employeur interprète qu‘un jour de temps partiel JTP est aussi un jour libre. Selon la CCT, le droit est de 115/116 jours libres. Ces jours sont payés et ce sont des CT ou des RT (il y a deux sortes de jours libres – les jours de repos et les jours de compensation). C’est aussi ainsi que c’est dans le test LMS à effectuer.

Un JTP n’est pas payé et on ne travaille pas ce jour-là pour Cargo, il ne répond donc pas à la définition de jour libre. Nous débattons actuellement de cette situation au sein de la Cce LPV et engagerons les démarches nécessaires. CFF Cargo attribue actuellement les JTP avec les APD. Cela signifie que si des collègues ont convenu par exemple de prendre chaque mercredi un JTP, on peut leur attribuer plus de deux fois une fin de service après 4.00 h.

Sont ainsi possibles : lundi – mardi – JTP et jeudi et vendredi fin de service après 4.00 h. Les collègues qui veulent moins travailler sont plus chargés maintenant ! Ce qui a été changé dans Pro Time, c’est que seuls deux de ces tours peuvent être attribués entre deux paires de jours libres liés.

Pour le groupe « tendance tôt », nous avons accepté que lorsque les tours sont validés dans cette période par l’APK, trois prises de service peuvent être prévues entre 0.00 h et 2.59h. Une quatrième avec codécision. Pour le groupe « souhaite de tout », on en reste à deux prises de service entre 1.30 h et 2.59 h, une troisième peut être prévue avec codécision.

La notion d’échange de tour a toujours provoqué des discussions. Si le numéro du tour change avec le même contenu, ou si le changement est un déplacement de la pause, est-ce que c’est un changement de tour ? La Communauté de négociations (CN) a accepté que le collaborateur-trice ait un droit de codécision après 17 heures l’avant-veille. Plus tôt, le tour peut être modifié dans son contenu à condition que la règle des 30 minutes soit respectée. Pour cela, la CN réclame un bonus lors des prochaines négociations.

Nous essayons depuis longtemps d’éliminer le jour de repos isolé, ne serait-ce qu’en pensant à la santé. On ne devrait plus entrer en matière pour des jours de repos isolés. C’est aussi le cas lorsque nous annoncez vos dix jours souhaités, il faut qu’ils soient en double. La CN a demandé qu’il soit noté dans un procès-verbal / une décision qu’un jour de repos isolé ne peut être attribué que dans des cas exceptionnels.

Café-Zoom – 22.09.2022

C’est déjà bientôt le prochain Café-Zoom. Hanny se réjouit que tu participes, elle répondra aux questions et suggestions. Viens donc voir, même si ce n’est que pour le temps d’un café.

Jeudi 22.09.2022, 13.00h - 14.00h
https://us02web.zoom.us/j/89359039538?pwd=aDNZVHJqU3ppVEVQQ0RxL2MwM0FZZz09

Echange avec Infrastructure

La présidente centrale rencontre deux fois par année les représentant d’Infrastructure. Cet échange permet de contourner des processus fastidieux et de parler directement avec les responsables, les corrections nécessaires étant ainsi faites plus rapidement. La prochaine rencontre est prévue cet automne. Faites vos propositions au moyen de l’adresse mail Enable JavaScript to view protected content.. Les demandes arrivées jusqu’au 12.09.2022 seront encore traitées, celles qui arriveront plus tard seront pour le printemps 2023.

Quoi de neuf à la section de Basel

Les 19 et 24 juin ont eu lieu à Bâle les premières actions « Merci » du nouveau comité. Le vendredi, soutenus par Jürg Hurni, nous avons distribué les cafés, croissants et viennoiseries. Par ces actions, nous voulons au nom du SEV remercier tous les participants, tous ceux qui passent pour voir mais aussi les membres passifs. Car ce n’est qu’avec votre participation que nous pouvons faire de la résistance et empêcher ces mesures d’économies prévues sur le dos du personnel.

Modification de l’affichage dans LEA des informations reprises directement de NeTs

Depuis quelque temps, des informations (par ex. point d’arrêt modifié au terminus BS) sont repris automatiquement du système NeTs dans la marche électronique LEA.

Nous avons reçu divers signalements LPV selon lesquels l’apparition de l’info n’avait lieu qu’en passant le point d’exploitation qui précède – et parfois avec l’annonce d’un tronçon de ralentissement – ce qui n’était pas optimal pour une conduite sûre. Le mécanicien devait ainsi tout en roulant décoder une information et l’exécuter, ce qui pouvait nuire à sa concentration. Il est vrai que les PCT prévoient dans le principe l’introduction de points d’arrêt modifiés dans la marche du train (PCT 300.6, 5.2.3) mais la présentation dans LEA n’était pas idéale car de fait l’information n’apparaissait que lorsqu’on roulait.

Dans le cadre du groupe d’accompagnement du projet SICURO, la LPV est intervenue et, dans un échange constructif avec les responsables ZFR et LEA, a obtenu une amélioration de la présentation.

Désormais, dans la liste des points d’arrêt et des tronçons de ralentissement, les points d’arrêt pour lesquels une information a été tirée de NeTs seront signalés par une flèche noire. Le personnel des locs sera ainsi avisé qu’une telle modification a été introduite dès la préparation de sa marche, dans le cadre du contrôle des points d’arrêt et des tronçons de ralentissement et avant de commencer à rouler.

Ce changement sera mis en application en automne 2022, dans le cadre d’une release de LEA.

Modifications de pauses prévues dans la répartition des tours

Les modifications de pauses dans la répartition des tours provoquent toujours des discussions, parfois très houleuses. La LPV identifie là plusieurs chantiers. D’une part nous considérons toujours que les intérêts du personnel des locs sont fortement sous-représentés dans le développement de la directive 20003174 par la Planification et la CoPe ZFR car des 2 membres de la CoPe ZFR une personne travaille à 100% à la planification et l’autre y travaille à 60%. En outre la directive revisitée a été mise en vigueur (jusqu’à ce jour…!) sans que l’outil technique intégral «Annonce Push» soit disponible.

Une pause non payée jusqu’à 60 min. dans un tour est un temps libre pour le collaborateur ou la collaboratrice et doit être considérée comme tel aussi en cas de modification. La possibilité de planifier ce temps libre est réglée par la LDT art. 12 et par l’OLDT art. 25 alinéa 4. Du point de vue de la LPV, la directive P20003174 (subsidiaire !) ne règle qu’insuffisamment la communication au personnel des locs entre le 20 du mois précédent et 72 heures avant la prise de service ; la non-mise en œuvre de l’annonce Push rend la situation peu claire. En dessous de 72 heures et de notre point de vue, la codécision du collaborateur ou de la collaboratrice est de toute façon indispensable.

Comme, à ce jour, nous ne sommes soutenus dans cette question et cette manière de comprendre les prescriptions ni par la CoPe ZFR ni par les autres représentants du personnel de la CN, nous recommandons à nos membres de mentionner au minimum dans l’outil SopreWeb les activités privées qu’ils ont déjà prévues dans le cadre de pauses planifiées.

Examen professionnel fédéral pour mécaniciens et mécaniciennes de locomotives

Nous te rappelons que le délai d’inscription pour l’examen professionnel fédéral est fixé au 17 novembre 2022. Si tu n’es pas sûr si tu souhaites passer cet examen professionnel, tu peux encore t’annoncer pour notre cours de formation « Introduction à l’examen professionnel de mécanicien et mécanicienne de locomotive».

Informations sur l’examen professionnel:
https://www.vhbl-afsm.ch/fr/

Informations sur le cours de formation LPV:
https://lpv-sev.ch/fr/aktuell/news/2022/cours-de-formation-lpv-2022/

Propositions à l’Assemblée des délégués

Les propositions à l’Assemblée des délégués LPV du 26 octobre 2022 sont en ligne sur notre page internet, sous l’onglet « Assemblée des délégués ». Pour pouvoir les consulter, vous avez besoin de votre code d’accès pour le Login. Bien du plaisir à la lecture!