Newsletter janvier

Chères et chers membres,

La nouvelle année 2024 a débuté et nous y sommes entrés avec élan. Sur le plan européen on parle de libéralisation du marché dans le trafic ferroviaire, ce qui provoque un affaiblissement du service public en Suisse. Cela nécessitera de notre part une grande endurance ainsi que des capacités de négociation.

En ce qui concerne notre pays nous avons appris le tragique décès d'un ouvrier de la manoeuvre. Le 13 novembre 2023, une délégation de la LPV s'est rendue au Weyermannshaus et nous avons parlé avec divers collègues de divers secteurs. Le problème de la sécurité à cet endroit est un thème d'importance, nous allons l'aborder de manière plus approfondie avec la direction de CFF Cargo. Nous allons maintenant augmenter la pression pour le traitement de ce thème en tant que priorité.

En 2024 nous allons mettre en avant les thèmes de la protection de la santé et de la sécurité du personnel des locs dans toutes les entreprises. Si vous avez des informations concernant des situations qui mettent en danger votre santé ou votre sécurité, annoncez-les nous à cette adresse e-mail en donnant vos exemples: Enable JavaScript to view protected content..

Merci pour votre soutien, car «Ensemble, nous sommes forts!».

Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV

Information sur les cours de préparation à l'examen périodique

Les cours de préparation à l'examen périodique sont presque tous complets. Annonce-toi auprès de notre secrétaire central Marcel Maurer (Enable JavaScript to view protected content.) si tu veux figurer sur la liste d'attente.

IPP CFF : un pas en avant, deux pas en arrière

Le projet IPP, pour "Planification Intégrée de la Production", est un très vaste chantier qui nous occupe depuis déjà deux années.

Le but du projet est de planifier, gérer et répartir tant le matériel que le personnel d'exploitation dans un même système informatique. Bien entendu, un certain degré d'automatisation et de flexibilisation est attendu et espéré par notre employeur.

D'une manière générale la LPV ne peut que constater que les processus actuels de gestion et de répartition du personnel sont déficients, peu appliqués et dépendant d'un système informatique incroyablement peu performant. Sopre, car il faut bien le nommer, a toujours été considéré par la LPV comme une grave erreur et nous n'avons pas changé d'opinion. Dans ce sens-là, un projet comme IPP peut être vu comme une tentative d'améliorer la situation en permettant une planification plus sûre, moins sujette à de multiples changements et menant à une meilleure communication pour le personnel d'exploitation.

Malheureusement, plus le temps passe et moins l'on parle des problèmes du personnel mais bien d'optimisation, de réduction, de flexibilité, d'économie. Il devient difficile aujourd'hui de voir un réel gain pour le personnel d'exploitation. À la rigueur, on peut espérer obtenir enfin une bourse d'échange des tours.  Pour le reste, on parle plutôt de supprimer un nombre conséquent de postes à la planification/gestion/répartition, de supprimer la répartition annuelle des tours et d'attribuer le plus tôt possible mais sans délai contraignant les tours de service. En d'autres termes, mis à part tous finir "à la feuille", nous ne voyons pas grand-chose.

Si à l'origine l'idée que le personnel puisse procéder à une espèce d'auto-répartition au travers d'une interface dédiée pouvait nous faire espérer, cet aspect des choses ne dépend plus aujourd'hui du programme IPP mais d'un autre projet qui doit débuter cette année.

Plus le temps passe et plus nous estimons qu'IPP ne sera qu'un moyen de nous gérer comme des véhicules vivants sur rail, dans le respect minimal de la LDT et des BAR. Le fait que rien ne soit entrepris pour favoriser les besoins du personnel mais qu'au contraire on déplace ce thème dans un énième sous-projet, alors que le programme qui doit succéder à Sopre est déjà choisi et que ses possibilités ainsi que ses limitations sont connues, ne nous permet pas d'être optimistes.

Dans un futur relativement proche, le déploiement du nouveau programme va nous obliger à aborder réellement le nerf de la guerre, à savoir la réglementation du temps de travail et nous verrons aussi la CoPe devoir reprendre l'accord qui lie la gestion/répartition à ZFR ainsi qu'aux autres entités concernées. 

Nous sommes convaincus que ces négociations seront dures, seul un engagement de toutes et tous pourra nous permettre d'obtenir non pas la régression qui s'annonce mais une juste reconnaissance de nos métiers, de notre dignité, de notre droit à la vie privée et à la santé.

Projet KoA – CFF Voyageurs

Comme cela a déjà été communiqué en automne 2023, la LPV s'est déclarée, avec la ZPV, être contre une participation au sounding board du projet «processus de départ orienté vers la clientèle (KoA)». Ceci car l'idée alors présentée de renouvellement du processus de départ menaçait les processus de sécurité actuellement en vigueur, qui constituent la base. La LPV et la ZPV se sont opposées avec vigueur à cela. Après des contacts intensifs avec les directions ZFR et KBC on a pu obtenir que l'objectif de ne pas toucher à ces standards de sécurité fondamentaux soit explicitement inscrit dans l'étude de projet. Après cette clarification des exigences de base, la CoCentr LPV s'est déclarée prête à tout de même accompagner le projet dans le sounding board. Une première séance de ce sounding board a eu lieu le 19 décembre 2023. Du côté de la LPV, il a été signifié qu'une condition de base pour un processus de départ adapté avec soutien numérique était de disposer en tout temps de canaux de communication à 100% disponibles. L'expérience aujourd'hui avec les variantes de communication existantes ne va pas dans ce sens. Il existe également certaines lacunes techniques, tel que les délais de fermeture des portes trop longs pour le matériel roulant grandes lignes. La poursuite de l'accompagnement de la LPV dans ce sounding board pour ce projet dépend fortement de la manière dont les thèmes amenés influenceront le projet dans la suite du processus.

Remise de la résolution «trains de supporters»

Le mercredi 20 décembre 2023, une délégation de la SEV-LPV a remis à la direction Voyageurs Production au siège des CFF au Wankdorf à Berne la résolution adoptée lors de l'assemblée des délégués du 31 octobre 2023 «Transport des fans de football avec revendications pour plus de sécurité pour le personnel des trains et les autres voyageurs». Pour d'autres informations:

Transport des fans de foot: le SEV exige plus de sécurité pour le personnel et les voyageurs : SEV-Online

Actions LPV Luzern

Cette année également la LPV Luzern a planifié une action de Noël et l'a menée à bien. Sur tous les sites du personnel des locs de la LPV, soit à Lucerne, Arth-Goldau, Beinwil, Erstfeld et Zoug, nous avons distribué des articles de recrutement, des cacahuètes, des chocolats et des bulletins d'adhésion.

En outre nous avons montré notre présence sur le terrain avec cette action, et nos membres ont pu constater que nous sommes là pour eux. En préparant les stands de recrutement nous avons pu discuter avec quelques mécaniciens de locs, ce qui a été apprécié. Nous espérons avoir ainsi pu recruter quelques nouveaux membres à la LPV Luzern.